jeudi 21 février 2013

L'Escaut, un de nos trois fleuves

Avec l'Yser et la Meuse, l'Escaut est l'un des trois fleuves de Belgique. Il prend sa source en France et se dirige ensuite vers le nord. La dernière ville française qu'il traverse est Condé-sur-Escaut, avant de franchir la frontière française et arriver dans la province du Hainaut.

L'Escaut passe d'abord à Tournai (plus d'infos : http://journalpetitbelge.blogspot.be/2009/12/la-ville-de-tournai.html), Audenarde (plus d'infos : http://journalpetitbelge.blogspot.be/2012/01/la-ville-daudenarde.html) et Gand (plus d'infos : http://journalpetitbelge.blogspot.be/2010/09/la-ville-de-gand.html). Il y reçoit la Lys qui passe à Courtrai, finit à Gand et a souvent été immortalisée par les tableaux du peintre belge Emile Claus.

Après Gand, l'Escaut prend ensuite la direction de Termonde, célèbre pour son cheval Bayard (plus d'infos : http://journalpetitbelge.blogspot.be/2010/05/le-cheval-bayard-termonde.html). C'est aussi à Termonde que finit la Dendre, une rivière qui traverse les provinces de Hainaut et Flandre orientale, et qui arrose les villes d'Ath, Lessines, Grammont, Ninove et Alost.

Après avoir reçu le Rupel sur sa rive droite, l'Escaut gagne la ville d'Anvers (plus d'infos : http://journalpetitbelge.blogspot.be/2011/03/la-ville-danvers.html) avant de se jeter dans la Mer du Nord. Bonne promenade à tous le long de l'Escaut et des belles cités qui la jalonnent.

10 commentaires:

Célestine a dit…

Vous êtes drôlement bien lotis en fleuves, vous les Belges!
Proportionnellement à la superficie, et en appliquant une simple règle de trois, la France devrait en posséder environ 55...
Les photos sont très belles!
Bientôt les vacances? Moi c'est ce soir et ça va faire un bien fou!

Youri a dit…

Ca alors, quelle chance d'avoir 3 fleuves !!!!
OUFTI !!!

PHILIPPE a dit…

Bonsoir Petit Belge, toujours des documents qui permettent de mieux connaître notre pays... merci à toi, belle soirée !!

thierry a dit…

Bonsoir,

ahh nos fleuve, chez moi , c'est la Meuse, et je ne me lasse pas de la contempler

Edmée a dit…

Moi aussi c'est la Meuse, et j'adore. Mais j'ai toujours mal connu mes fleuves et rivières, j'étais nulle!

Josiane a dit…

la vallée de l'Escaut est très bien détaillée. Nous avons bien appris tout cela à l'école, mais il y a très longtemps. Bon week end petit belge.
Josiane de Namur

Marc Lef a dit…

J'adore justement les fleuves. Ici, à Angers, nous ne sommes pas loin de la Loire. Un fleuve majestueux le long duquel on peut faire de superbes randonnées!

Tania a dit…

Sans oublier Saint-Amand, où Verhaeren repose près du fleuve aimé. Bon week-end !

Florence a dit…

Coucou mon cher Petit Belge !
J'ai commencé par Tournai, ville où est né mon grand-père.
Comme souvent je me suis régalée avec les photos de Jacques Robert.
Puis les photos de neige, bien d'actualité, car il neige un peu sur Nantes et le froid est vif. le reste de l'Escaut sera pour un prochain jour, car je souffre beaucoup trop aujourd'hui !
Gros bisous mon cher Petit Belge et bon repos dominical !
Florence

Florence a dit…

Coucou mon cher Petit Belge !
Je viens de terminer de regarder ton article sur l'Escaut avec ces belles villes qui mirent leurs maisons dans son cours majestueux.
Merci !
Je retourne à Nantes qui est encore une fois sous la grisaille et le crachin entre pluie et neige.
Je t'embrasse bien fort et te souhaite une bonne fin de journée !
Florence