lundi 18 février 2013

"Les grands personnages de l'histoire de Belgique racontés aux enfants" (Jeanne Van Schaverbeke)

Voici un ouvrage d'une centaine de pages qui se lit comme un roman et qui est destiné au grand public (les adolescents comme les adultes). Il raconte la vie de 22 personnages historiques : Ambiorix, Godefroid de Bouillon, Baudouin de Flandre et de Hainaut, Everard 't Serclaes, Gérard Mercator, André Vésale, Rubens, François Anneessens, Jean-Charles Houzeau, Zénobe Gramme, le père Damien, Jacques de Dixmude, Adrien de Gerlache, Gabrielle Petit, Dirk Frimout et sept personnes liées à la révolution de 1830 (Jean-Joseph Charlier, Frédéric de Merode, Louis de Potter, Jenneval, Jean-Baptiste Nothomb, Charles Rogier et Juan Van Halen).

Qu'ont fait ces six derniers lors de la révolution belge?

Dès 1828, Louis de Potter commence ses attaques contre la politique de Guillaume d'Orange et défend la liberté de la presse. Ses articles lui valent d'être emprisonné et exilé hors du royaume des Pays-Bas. Après la révolution de 1830, il peut rentrer en Belgique. Son voyage de Tournai à Bruxelles en passant par Ath est un triomphe. Il intègre le gouvernement provisoire où il défend l'instauration d'une république. Ses idées n'ayant pas été suivies, il quitte la politique. Plus d'infos sur Louis de Potter : http://journalpetitbelge.blogspot.be/2012/03/louis-de-potter-revolutionnaire-belge.html

Docteur en droit inscrit au barreau de Liège, Charles Rogier est également journaliste au "Politique" et encourage l'esprit de résistance au gouvernement hollandais, en particulier à l'encontre du ministre Van Maanen. En 1830, il gagne Bruxelles avec des patriotes liégeois et est nommé membre du gouvernement provisoire, puis du Congrès National. Cet éminent homme d'Etat sera député pendant 53 ans et ministre pendant 22 ans! Il joue un rôle important dans la création du chemin de fer et l'affranchissement de l'Escaut, deux décisions qui auront des conséquences importantes sur notre économie.

Né en Espagne dans une famille d'origine belge, Juan Van Halen est à Bruxelles lors des événements de 1830. Charles Rogier l'appelle pour commander les volontaires et organiser la défense. Il réussit à faire partir les Hollandais du parc royal, puis de Bruxelles. Le 5 octobre, il est nommé lieutenant général et reçoit un traitement de 10.000 francs par an pour services rendus. Il repart vivre en Espagne.

Né en 1794 à Liège, Jean-Joseph Charlier, dit Jambe de bois, est le héros le plus populaire de la révolution belge. Dès qu'il apprend les événements qui ont suivi "La Muette de Portici", c'est à cheval sur un canon qu'il quitte Liège avec les autres volontaires. Ils atteignent Bruxelles le 8 septembre et participent aux rudes journées des 23, 24, 25 et 26 septembre. Il sera ensuite le symbole de la victoire, avant de retourner à Liège et de tomber dans l'oubli.

Le soir du 15 octobrer 1830, le comte Frédéric de Merode (issu d'une famille noble et riche) apprend qu'on demande du renfort à Lierre. Du 17 au 22 octobre, les 800 patriotes belges tiennent tête aux 8.000 soldats hollandais. Blessé le 24 octobre à l'entrée du village de Berchem, Frédéric de Merode y décède le 5 novembre.

Né à Lyon, l'acteur français Hippolyte-Louis-Alexandre Dechet joue à Paris et à Bruxelles sous le nom de Jenneval. A partir du 27 août 1830, il fait partie de la garde bourgeoise. C'est lui qui écrit les premières paroles de la Brabançonne qui sont publiées le 7 septembre. En octobre, il participe aux combats contre les Hollandais à Louvain, Aarschot et Lierre, où il est atteint mortellement par un boulet. Son texte de la Brabançonne sera plus tard modifié.

4 commentaires:

.•♫•. Nancy .•♫•. a dit…

•✰ •✰ •✰ •✰ •✰ •✰
Je passe te faire un petit coucou !!!!
Merci pour ce post qui nous fait découvrir ce bel ouvrage !!!
Passe une belle journée !!!!
Bonne continuation
BISOUS d'ASIE vers la Belgique !
•✰ •✰ •✰ •✰ •✰ •✰

naline a dit…

Merci pour cette découverte ! Je l'ajoute sur ma liste !

Florence a dit…

Coucou mon cher Petit Belge par cette belle journée !
Je suis en retard (comme toujours) et j'ai eu pas mal de nouvelles à lire et regarder !
C'est parfois intéressant ce genre de livre d'Histoire ! J'ai un livre sur la Reine Astrid qui me vient de "ma Clémentine du Pays des Colinnes". Il est agréable à lire et joliment illustré.
L'autre jour, Paul a fait un détour par la rue du Roi Albert. Je ferais un article dès que je le pourrai !
Gros bisous mon cher Petit Belge et bonne journée !
Florence

Schaeverbeke a dit…

Qui peut me donner de l'information sur la personnage de JEANNE VAN SCHAVERBEKE?
Adresse, n° de telephone, e-poste etc.
Jacques Schaeverbeke, Koning Albert I laan 68, B-8370 Blankenberge, België
Tel: *32(0)50411698, gsm: *32(0)494846494), e-poste: jaak.schaeverbeke@scarlet.be