mercredi 27 février 2013

Les centenaires belges

Il y a actuellement entre 1.600 et 1.700 centenaires en Belgique...et il y devrait y en avoir six fois plus dans cinquante ans! Près de 90% d'entre eux sont des femmes. La répartition géographique s'établit comme suit : 57% des centenaires sont flamands, 28% wallons et 15% bruxellois. La doyenne des Belges est actuellement Fanny Godin (110 ans et 276 jours) qui a vécu dans nos trois régions : originaire de Huy, elle a vécu avec son mari à Bruxelles, et séjourne actuellement dans une maison de retraite de Zoutleeuw (Brabant flamand) près de sa fille qui vient la voir tous les jours. Au sein du Top 10 des centenaires belges, Fanny Godin est suivie par Anne-Marie Dewinter (Louvain, 109 ans), Marie-Jeanne Lempereur (Thimister-Clermont, 108 ans), Anna De Guchtenaere (Gand, 108 ans), Alicia Corveleyn (Ostende, 108 ans), Jeanne Nielandt (Kruibeke, 108 ans), Georgette Matthijs (Lovende, 107 ans), Magdalena Moriaux (Sint-Niklaas, 107 ans), Valentine Dewit (Tervuren, 107 ans) et Oscar Coulembier (Ypres, 107 ans), qui est l'homme le plus âgé de Belgique. L'espérance de vie dans notre pays est actuellement de 78 ans pour les hommes et de 83 ans 1/2 pour les femmes. Le record de longévité est détenu par Joanna Turcksin, décédée en 2002 à l'âge de 112 ans et 186 jours, et par Jan Goossenaerts, décédé en 2012 à l'âge de 111 ans et 143 jours (Jan a également été l'homme le plus âgé d'Europe). Toutes ces informations sur les centenaires belges sont collectées par Anthony Croes-Lacroix, Michel Poulain et Peter Vermaelen qui les envoient ensuite au Gerontology Research Group qui centralise toutes les données à travers le monde.

14 commentaires:

Christiane a dit…

Bonjour Petit Belge
Je passe en vitesse encore cette semaine qui verra quand même la fin des travaux dans la cuisine de mon appartement... Ouf ! je nage dans la poussière !
Pour les centenaires , nous en avons eu deux dans notre amicale .
l'un est décédé en 2009 à l'âge de 102 ans...le second est décédé il a quelques semaines , il allait avoir 105 ans au début mars et avait encore toute sa tête...juste quelques difficultés à se déplacer!
Irons nous jusque là...LOL
Bisous pour cette fin de semaine

Youri a dit…

Je constate que les Flamands vivent franchement plus vieux que les Wallons.
Désolé de "faire de la politique" mais il y a matière à réflexion à propos de la manière de fonctionner de ce charmant pays ....

.•♫•. Nancy .•♫•. a dit…

•✰ •✰ •✰ •✰ •✰ •✰
Bonjour et merci Petit Belge
pour ce post qui nous parle des centenaires belges. La durée de vie s'allonge ! Tant mieux ! :o)

Bonne continuation !!!!! :o)
BISOUS d'Asie vers la belle Belgique
•✰ •✰ •✰ •✰ •✰ •✰

Célestine a dit…

L'un des secrets de la longévité est le bonheur tranquille et simple. Les mauvaises pensées, le stress et les sentiments négatifs réduisent la durée de vie.
Positivez pour devenir vieux!
En positivant, je dirai que peu importe les pourcentages wallon/flamands...ce qui est fondamental, c'est que des gens parviennent à vivre vieux dans les deux "camps" ceux, peut-être qui n'ont pas basé leur vie entière sur les différences, mais davantage sur ce qui rassemble...

thierry a dit…

bonjour,
qu'elle santé, que celà doit sembler long à un moment

Henri Desterbecq a dit…

Intéressant article qui donne à réfléchir d'un point de vue économique. Si ça continue, il faudra travailler jusque 80 ans. A condition d'avoir un emploi. Amitiés. HHenrD.

Josiane a dit…

Encore une longue vie aux centenaires belges.
Merci de ta visite petit belge pour mon article sur la princesse Esmeralda de Belgique.

Edmée a dit…

Ma tante Louise est morte à 104 ans! J'ai encore sa dernière lettre, écrite à 103 ans, où elle s'excuse de ne plus écrire très droit ;-)

jacques robert a dit…

Le problème n'est plus de vivre vieux, mais de bien vivre longtemps !

Florence a dit…

Mon cher Petit Belge !
Les vieux sont peut-être très bien traités en Belgique ? Vivre aimé, donc heureux, est primordial, avec de bons soins médicaux ! Vivre vieux, c'est bien, mais il ne faut pas être un "légume" ni souffrir de tous les bouts. Il faut aussi que les moyens financiers permettent une vie décente ! Et, je le redis, il faut être entouré d'amour !
J'espère ne pas faire de vieux os !
Bisous mon cher Petit belge !
Florence

Jean-Marc Delforge a dit…

C est la bière qui conserve! Mais bravo, la Belgique est donc un pays ou l air n est pas si mauvais.
Bonne soirée Latil

Philippe D a dit…

Tout ce que j'espère, c'est que mes parents en feront partie...à condition qu'ils soient en bonne santé.
Passe une bonne semaine.

Anthony Croes-Lacroix a dit…

Edmée,

Qui est cette tante Louise?

Anthony Croes-Lacroix

Edmée a dit…

Anthony, veux-tu demander à Petit Belge mon adresse mail? Je te répondrai en privé! :-)