vendredi 14 décembre 2012

Fin de carrière pour Kim Clijsters

Fille du footballeur international Lei Clijsters, Kim (née en 1983) devient, à 11 ans, championne de Belgique chez les minimes. Elle suit ensuite l'option tennis-études organisée par la VTV à Wilrijk, et fait ses débuts sur le circuit WTA à Anvers. Kim a obtenu 34 titres durant sa première carrière :  Luxembourg en 1999 ; Hobart et Leipzig en 2000 ; Stanford, Leipzig et Luxembourg en 2001 ; Hambourg, Filderstadt, Luxembourg et Tour Championship en 2002 ; Sydney, Indian Wells, Rome, Rosmalen, Stanford, Los Angeles, Filderstadt, Luxembourg et Tour Championship en 2003 ; Paris et Anvers en 2004 ; Indian Wells, Miami, Eastbourne, Stanford, Los Angeles, Toronto, US Open, Luxembourg et Hasselt en 2005 ; Varsovie, Stanford et Hasselt en 2006 ; Sydney en 2007 avant de mettre un terme à sa carrière sportive pour passer du temps avec son père gravement malade et devenir maman. Avec l'équipe nationale belge de l'époque (Justine Henin, Laurence Courtois et Els Callens), elle remporte la Fed Cup en 2001 contre la Russie. Kim atteint en 2003 la première place du classement mondial de la WTA et a été élue, à plusieurs reprises, Sportive de l'Année par les journalistes belges. Le roi Albert II lui a remis la Grand Croix de l'Ordre de la Couronne.

De retour à la compétition à l'automne 2009, Kim Clijsters remporte l'US Open en 2009, les tournois de Brisbane, Miami et Cincinnati et le Masters de Doha en 2010, et l'Open d'Australie en 2011. Elle redevient numéro un au classement mondial de la WTA en février 2011. Elle arrête sa carrière à l'automne 2012.

Merci Kim d'avoir fait vibrer la Belgique et bravo pour ta magnifique carrière qui, avec Justine Henin, aura marqué l'une des plus belles pages de l'histoire du sport belge.

5 commentaires:

Youri a dit…

Justine Henin avait au moins le mérite de s'être faite seule. Partant de rien, orpheline de mère.
Kim Clijsters provient d'un milieu très favorisé, sportif.
Ses mérites sont bien moindres.

Christiane a dit…

Elle nous a fourni de grands moments!
C'est un des seuls sports que je regardais et je l'aimais beaucoup !
Bisous et bonne fin de semaine
Christiane

carine-Laure Desguin a dit…

Grâce à Kim et Justine, beaucoup d'enfants se sont lancés dans ce sport...Deux joueuses exceptionnelles et notre petit pays a bien de la chance!

.•♫•. Nancy .•♫•. a dit…

✿ ✿ ✿
Coucou Cher petit Belge !!!!
Un petit bonjour en passant chez toi
GROS BISOUS et bon dimanche ! :o)
✿ ✿ ✿

henri Desterbecq a dit…

Une grande championne qui part. Dire que Justine a plus de mérite, bof ! De toute façon, ily a beaucoup de travail et d'abnégation pour en arriver là. Et la succession ne semble pas prête à venir.
Amitiés. dinosaure80.