jeudi 6 décembre 2012

Les marches de l'Entre-Sambre-et-Meuse à l'Unesco

Les marches de l'Entre-Sambre-et-Meuse ont été admises hier au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco. La demande de reconnaissance concernait quinze marches. Un premier dossier avait été introduit auprès de l'Unesco en 2010 et concernait les six plus importantes (la Sainte-Rolende à Gerpinnes, la Saint-Roch à Thuin, la Saint-Roch à Ham-sur-Heure, la Madeleine à Jumet, la Notre-Dame à Walcourt et la Saint-Feuillen à Fosses-la-Ville). Par la suite, neuf autre marches ont été ajoutées au dossier. Ces 15 marches rejoignent dont la ducasse d'Ath, le carnaval de Binche, la ducasse de Mons et le Meyboom de Bruxelles sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'Unesco.

Petit rappel historique : de nombreuses localités de la région de l'Entre-Sambre-et-Meuse accueillent des marches militaires. Leur origine remonte au Moyen Age. A la Pentecôte, les croyants effectuaient de longues marches vers les abbayes pour y déposer leurs offrandes. Pour éviter les attaques et pillages, ces processions étaient escortées par des milices rurales, puis par des sociétés militaires. Aujourd'hui, les marches mélangent donc procession religieuse et défilé civil. Les plus connues sont celles de Gerpinnes, Walcourt, Thuin et Ham-sur-Heure. Les costumes sont du Premier et du Second Empire. Mais les uniformes se dégradant, les marcheurs adoptent aussi les costumes militaires de la première armée belge de 1830 et de la garde civique de 1850. Certaines marches ont lieu à date fixe, d'autres sont mobiles et dépendent principalement de la fête de Pâques. Plusieurs d'entre elles sont placées sous le patronage de Saint-Roch qui aurait intercédé en faveur de la population de la région lors d'épidémies de peste.

Le Musée des marches fokloriques de l'Entre-Sambre-et-Meuse se trouve à Gerpinnes et contient des collections d'objets et d'uniformes anciens et actuels liés aux marches. Dans la bibliothèque, les historiens et étudiants peuvent trouver des articles, mémoires, livres, photos, films et manuscrits liés à ce folklore.

4 commentaires:

.•♫•. Nancy .•♫•. a dit…

★ ☺ ★ ☺ ★
Bonjour Cher Petit Belge ☺
Merci pour toutes ces infos intéressantes !
Je te souhaite une bonne et agréable fin de semaine !!! :o)

BISES de Thaïlande ☺ !!!!
★ ☺ ★ ☺ ★

Serge l'Optimiste a dit…

La Belgique, pays de folklore et de traditions. Si on consulte le calendrier, il y a un évènement festif toutes les semaines : Carnavals de Binche, Malmédy... Goûter matrimonial à Ecaussines, Doudou à Mons, Procession historique de Tournai, Fête des cats à Ypres, marches de l'entre Sambre et Meuse, Fêtes du 15 août à Liège, Ommegang à Bruxelles, mariage Goliath à Ath, Festin à Lessines, et bien d'autres !

henri Desterbecq a dit…

Bien sûr je sais ce qu'est l'Unesco mais sans plus. Etre reconnu par cet organisme est sans doute un plus. Mais pas besoin de cette reconnaissance pour aimer le folklore. Amitiés. dinosaure80.

Josiane a dit…

bonjour petit belge. C'est super cet honneur de l'Unesco pour nos marches wallonnes ! Elles le valent bien.
Je te souhaite un bon week end et beaucoup de soleil malgré ce gel...
Josiane de Namur