mercredi 12 décembre 2012

Le point sur les commémorations de 2014

Le programme du centenaire de la première guerre mondiale commence à se préciser. La Région Flamande avait déjà déboursé 20 millions d'euros pour remettre en valeur les champs de l'Yser qui complèteront la visite de l'excellent musée interactif, moderne et quadrilingue "In Flanders Fields" sur la grand-place d'Ypres (province de Flandre occidentale). Au sud du pays, deux nouveaux musées verront le jour à Mons et Ploegsteert.

Sept villes belges fort touchées lors des premiers jours de guerre de 1914 par des vagues de déportation et des actes de terreur à l'égard des civils ont décidé de s'unir pour organiser ensemble des commémorations en 2014 :  Aarschot, Andenne, Termonde, Dinant, Louvain, Sambreville et Visé. C'est Dinant qui a été la plus touchée avec 674 morts sur ses 7.000 habitants de l'époque. Pour bien préparer ces commémorations, ces sept villes martyrs sont aidées d'une équipe bilingue de chercheurs dirigée par Axel Tixhon (FUNDP) et Jo Tollebeek (KUL). La publication d'un livre et d'une exposition itinérante pour les écoles de ces sept villes sont notamment prévues.

Le gouvernement belge a désigné Paul Breyne comme commissaire général des commémorations de 2014. Quatre commémorations internationales sont prévues :  le 4 août 2014 (matin) à Liège pour le 100ème anniversaire de l'invasion de notre pays ; le 4 août 2014 (fin d'après-midi) à Mons, lieu où le premier soldat britannique est tombé (cérémonie co-organisée avec la Grande-Bretagne) ; le 28 octobre 2014 en province de Flandre occidentale (à Ypres et devant la statue du roi Albert Ier à Nieuport) afin de rappeler la première bataille d'Ypres, l'inondation de la plaine de l'Yser et le rôle du Roi-Chevalier ; et enfin le 11 novembre 2018 à Bruxelles pour le 100ème anniversaire de la signature de l'armistice. Des expositions sont également prévues aux quatre coins de notre pays, ainsi que la création de pages Facebook sur les soldats morts au front. Une fête populaire pour marquer la Libération est en projet pour 2018, mais le lieu n'est pas encore décidé.

Le gouvernement australien à proposé aux Belges de nous prêter en 2017 les "lions de la Porte de Menin". Ces lions de pierre, datant du Moyen Age, ornaient à Ypres la porte par laquelle passait à l'époque la route de Menin. Endommagés durant la guerre, ils furent restaurés et offerts à l'Australie (rappelons qu'environ 40.000 soldats australiens sont morts dans les plaines de l'Yser entre 1914 et 1918). Ces deux lions gardent aujourd'hui l'entrée du War Australian Memorial à Canberra. Ce prêt a été confirmé lors de la récente mission économique du prince héritier Philippe en Australie.

7 commentaires:

.•♫•. Nancy .•♫•. a dit…

✿ ✿ ✿
Coucou Petit Belge !

Et oui ! ça fait déjà presque 100 ans !!!!!
Je vois qu'en Belgique les commémorations se préparent. C'est bien, il ne faut pas oublier.

Passe une douce nuit !
BISOUS BISOUS BISOUS !!!
✿ ✿ ✿

Serge l'Optimiste a dit…

Bonjour Petit Belge,
je m'interroge sur les commémorations qui seront organisées en 2014 à Tournai à la mémoire des soldats territoriaux de la Vendée massacrés le 24 août dans le quartier qui porte désormais ce nom : "quartier du 24 août". Dès que j'en sais plus je te le fais savoir car tu es désormais la mémoire de notre beau pays sur skynet !. Amitiés de Tournai. Serge

Pierre-Jean a dit…

Beaucoup de commémorations pour cette année, cela semble si loin, mais le temps passe si rapidement que je comprends qu'il faille s'y prendre dès maintenant pour tout organiser; peut-être qu'à Mons les Belges accueilleront Elizabeth II ?

Anonyme a dit…

http://louboutinshop.co.uk Like M31, M33's population of well-measured variable stars have helped make this nearby spiral a cosmic yardstick for establishing the distance scale of the Universe.. [url=http://dkgoose.com]Canada Goose jakker[/url] Qkjhmjyga http://canadagoosesweden.com
myfbij 683164 [url=http://www.canadagoosestorontofactory.ca]canadian goose call[/url] 669825 [url=http://www.officialcanadagooseparkas.ca]canada goose jackets price[/url]

Tania a dit…

Merci de nous annoncer déjà le programme : quel travail pour organiser tout cela au mieux, au nord comme au sud du pays. Sans doute aussi à Bruxelles ?

.•♫•. Nancy .•♫•. a dit…

❤ Sur ton joli blog un petit coucou en cette fin de semaine !
Je te souhaite une belle journée !
GROSSES BISES AMICALES ❤

Philippe D a dit…

Voilà un anniversaire dont on entendra parler!
Bonne fin de semaine et vive les vacances!