Voici l'éditorial de Christian Hubert paru aujourd'hui dans le supplément "Belge et fier de l'être" du journal "La Dernière Heure/Les Sports" :
"C'est peu dire que les moments que vit la Belgique sont graves. Ce ne sont pas les premiers. Mais jusqu'ici, les autres étaient le fait d'éléments étrangers. Notre pays faillit disparaître deux fois, envahi, au mépris de sa neutralité, par des hordes sauvages, sans scrupules, sans foi ni loi. Deux fois, ce pays en est sorti par son courage et son esprit de corps et de sacrifice. Difficile, si on possède un minimum de mémoire, de cautionner l'idée, fort à la mode aujourd'hui, que ce n'est pas un pays mais un montage artificiel créé par les grandes puissances. Ce sont les Belges, tous les Belges, y compris les Flamands, qui chassèrent les troupes de Guillaume d'Orange en 1830, et la conférence de Londres ne fit que tracer les frontières du nouveau pays.
Depuis lors, Francophones et Flamands ont réussi ensemble à créer ce qui fut, un moment, la troisième - voire la deuxième - puissance industrielle du monde, et à offrir dans tous les domaines (scientifique, politique, économique, artistique ou sportif) des personnalités que le monde nous a enviées.
Depuis quelques années, sous l'influence de politiciens incapables ou/et irresponsables, ce pays de bâtisseurs est devenu le champion du monde de l'autodestruction. Et progressivement la risée du monde entier. Un tel gâchis, ce n'est pas possible, ce supplément le démontre. Il est grand temps de se ressaisir, il est grand temps que le peuple fasse entendre la voix de la raison à des dirigeants de moins en moins en phase avec leurs électeurs, de plus en plus soucieux de leur notoriété que du bonheur de leurs administrés. Les Néerlandais rigolent des Flamands et TF1, le plus grand média français, n'est même pas capable de situer la Flandre et la Wallonie sur une carte. Allez donc après celà imaginer que, dans notre fuite désespérée en avant, nos voisins nous prendront sous leur aile protectrice!
La tentation est grande, il est vrai, de dire : "on en a ras-la casquette, divorçons". Déception et découragement aidant, le réflexe est compréhensible. Mais il ne résiste ni à la réflexion, ni au bon sens, ni à l'analyse de ceux qui ont étudié économiquement les différents scénarios. Il ne s'agit pas ici de jouer aux belgicains d'une autre époque, mais de se concentrer au plus vite sur les vrais priorités qui attendent la Belgique, notamment l'emploi, la sécurité, l'enseignement, les pensions et le maintien des investisseurs étrangers sur notre sol. Rien de ceci ne sera possible si le bon sens de la vox populi ne réussit pas à faire pression sur de nouveaux dirigeants bien décidés, consciemment ou inconsciemment, à mener le pays à sa ruine".
Christian Hubert, journaliste à "La Dernière Heure/Les Sports" (29 avril 2010).
jeudi 29 avril 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
16 commentaires:
Bonsoir cher Petit Belge.
L’éditorial de Christian Hubert est parfait ! Si tous les Belges pouvaient penser comme lui, comme toi, et faire en sorte que la Belgique reste la belle nation qui a vu naître tant de gens qui resteront dans les mémoires.
Mes ancêtres qui étaient si fiers d’être Belges et qui aimaient tant leur Pays et leur Roi !
Je suis bien triste !!!
Florence
Moi, je suggère qu'on vire tout ça : tous nos représentants qui s'en mettent plein les poches et qu'on prenne leur place. On ne pourra pas faire pire qu'eux !
J'en ai un peu marre de tout ça. Il y a des choses plus importantes que la langue, non? Qu'on se tourne vers les vraies valeurs, vers les vrais problèmes et tout ira mieux!
Dans quel monde vivons-nous? Je me le demande tous les jours !
Philippe D,
Une seule solution: présentez-vous aux suffrages.
Si tant de belges sont de votre avis, votre élection ne devrait pas être malaisée.
Merci pour ce bel article! Je vais essayer de m'orienter vers l'indignation de notre petit groupe pour l'article de mon blog aussi, parce que la Belgique à eux - et trois - langues me plaît, et que je voudrais aussi "bouter les minisses dehors...".
Comment n'ont-ils pas honte d'appeler ça "diriger"? On ne leur confierait pas la direction d'un poulailler...
Je voulais dire la Belgique à deux - ou trois langues ...
Emotion négative, exaspération ... Sorry!
Bien d'accord avec philippe D.
Et pourquoi pas un référendum pour ou contre les élections?
bon premier mai, Vincent.
Cristina, c'est impossible car le référendum n'existe pas dans la Constitution belge.
Je ne savais pas que le référendum n'existait pas en Belgique, c'est dommage car une consultation populaire sur un sujet précis peut faire régler des points précis; et d'ailleurs, j'ai toujours pensé qu'un référendum avait eu lieu à l'issue de la Question royale.
tout ceci est vraiment bien dit. Que nos politiciens organisent un référundum pour la population au lieu d'élections pour voir ce que nous en pensons ! Mais cela c'est certainement trop leur demander.
Petit Belge, il conviendrait d'expliquer à vos lecteurs pourquoi le referendum n'est pas constitutionnel en Belgium.
Et leur rappeler que les résultats auprès des deux ethnies qui composent ce "pays" seraient chaque fois si divergents qu'il en deviendrait dangereux pour la survie du "pays" d'encore demander l'avis de la population.
Cela s'est vu lors de la question royale.
Il serait bon aussi de rappeler que si les partis séparatistes flamands sont en constante progression (presque majoritaires), cela doit vouloir réellement signifier une volonté de scission du pays au moins dans le chef de l'ethnie flamande.
Penser autre chose est finalement se mentir à soi-même mais il est vrai que le Belgium est le "pays" de la méthode Coué.
Une belle réflexion, Mais quand on parle autour de soi, peu de personnes semblent s'inquiéter et se rendre compte de l'enjeu, les jeunes eux se sentent plus concernés et s'est heureux , ils se sentent citoyens européens mais leur coscience politique est très claire.
Il y a encore de l'espoir!
mes grands parents étaient belges ,mes parents français et moi je me sens franco belge !Je suis loin géographiquement de la Belgique mais j'aime ce pays comme j'aime la France ! Je serais triste s'il devait se couper en 2 !
Petite Fourmi,
Tout le monde sera triste.
Mais la tristesse et la nostalgie ne peuvent paralyser plus longtemps les institutions. Quand quelque chose est bloqué, on le débloque.
La Belgique est bloquée, il n'y a plus de solution (quoique disent ceratins doux rêveurs): passons à autre chose.
C'est aussi cela l'Histoire.
Bonjour cher Petit Belge !
En ce 1er mai, je vous envoie un petit brin de blanches clochettes odorantes, nées au Pays Nantais. Il est supposé apporter le bonheur à celui qui le reçoit si celui qui l’offre est sincère.
Hier, cher Petit Belge, vous avez reçu le muguet de mon jardin, mais comme ici je ne peux mettre que du texte, je l’écris à tous les Belges qui ne veulent pas que leur Pays explose :
« Beaucoup de bonheur pour vous et pour la Belgique, terre d’un grand nombre de mes ancêtres et où habitent des gens que j’aime profondément ! »
Petite Fourmi, je suis un peu comme vous.
Bonne journée à vous tous !
Florence
At this time іt аpрeaгs lіke Expresѕiοn Engine is the
prefeгred blogging platfoгm out thеre гight noω.
(from ωhat I've read) Is that what you are using on your blog?
My web-site ... simple wood projects
farmacia on line relaxes blood vessels in the lung
constrict in high altitudes found similar benefits, but Rabin said studies have shown.
12 scRnd 3: Sc in next 2 sc, ch 2, 6 sc in 2nd ch from hook.
No, I am currently an officer in the Silver alliance.
Look into my web-site; over at this website
Enregistrer un commentaire