mercredi 14 avril 2010

La ville de Namur

Située au confluent de la Meuse et de la Sambre, Namur est célèbre pour sa citadelle, sa cathédrale Saint-Aubain, ses fêtes de Wallonie en septembre, son quartier du Grognon, ses Namourettes (baleinières de 12 places), ses facultés universitaires Notre-Dame de la Paix, etc. sur lesquels vous apprendrez plein de choses en lisant l'article de notre amie Josiane (de Namur) : http://josiane50.skynetblogs.be/post/6178010/-namur-capitale-de-la-wallonie-belgique

Allez ensuite découvrir les photos de ce blog entièrement consacré à Namur : http://namur-cent-detours.skynetblogs.be

17 commentaires:

chalixanora a dit…

Bonjour Vincent
Nous devions aller à Namur avec l'amicale en allant à Frahan , mais personnes n'a pu me donner de photos parmi les autres membres !
Crois tu que je peux signaler le lien vers Josiane ??
Mer à toi
Bonne journée
Christiane

Anonyme a dit…

Hé mais, c'est chez moi.

Edmée De Xhavée a dit…

Je ne suis allée à Namur que pour y voir mon alors bien-aimé à la caserne!!! Il me faudra rectifier cette faute de goût!

Josiane a dit…

Bonjour Vincent,
Merci de nous faire découvrir cette superbe ville.
Elle est très belle.
Grosses bises.
Josiane

Anonyme a dit…

Cher Petit Belge,
Je viens pour ouvrir le journal de la Belgique.
Namur ! C’est curieux, je ne sais pas grand chose sur cette ville ! Tu me donnes l’occasion d’y remédier.
J’ai déjà regardé le Blog de Josiane, sans vraiment faire attention à Namur.
Là, je viens de parcourir son article sur sa ville, et j’y retournerais demain pour le lire en détail.
Je regarderais aussi l’autre Blog.
Je te souhaite une bonne soirée. Je ne t’envoie pas le temps de Nantes, car il ne mérite aucune attention : grisaille, vent encore désagréable, pas assez chaud pour rester un peu dehors, rien pour plaire quoi !
A bientôt cher Petit Belge !
Florence

Cristina a dit…

Une ville que je connais depuis mon jeune âge!
Merci, Vincent.
Bonne soirée.

Pierre-Jean a dit…

C'est vraiment une très belle ville!

Bravo au Belge (et vos compatriotes sont nombreux à participer à cette émission) qui remporte de nombreuses victoires dans le jeu TV "Qui veut prendre sa place) sur France 2, jeu présenté par Nagui.

Josiane a dit…

merci petit belge de mettre en valeur la ville de Namur par mon blog. Par la même occasion, je réponds à chalixanora que c'est avec plaisir qu'elle peut signaler le lien vers mon blog.
En te souhaitant une bonne fin de semaine.

jacques robert a dit…

On te doit tous une fière chandelle ! Tu fais si bien la promotion de nos contrées et de notre petit travail à tous !

Anonyme a dit…

Bonjour Petit Belge !
Je retourne sur le blog de Josiane, et je voudrais tout de suite avant de l’oublier, me permettre de lui dire ceci.
Au début de votre description de votre ville, vous dites que Namur a la réputation d’être une ville bourgeoise, mais qu’il faut approcher le Namur populaire …
Est-ce mal d’être une ville bourgeoise Josiane ?
Pour moi qui suis issue de la paysannerie et de la bourgeoisie, mais aussi de petits artisans commerçants et ouvriers, je n’ai pas de parti pris et je pense que la bourgeoisie a permis à l’industrie d’exister. Là où il y avait industrie, il y avait patron, car un ouvrier sans patron est un chômeur. Il y a eu de grosses villes bourgeoises, avec des commerçants prospères, mais ils avaient besoin des ouvriers pour produire leur matière première. Maintenant, du moins en France, la matière première des commerçants n’est pratiquement plus fabriquée dans le pays. A force de crier contre les bourgeois et les patrons, ceux-ci ont fermé leurs industries…
C’était bien les villes bourgeoises, car elles donnaient du travail, donc un salaire, à ceux qui voulaient travailler.
Par ailleurs, en regardant tout votre reportage, je trouve que vous décrivez très bien les beautés bourgeoises de Namur…
Et bien maintenant, grâce à toi cher Petit Belge et à Josiane, j’ai fais la connaissance de cette très belle ville de Namur.
Florence

✿France✿ a dit…

Merci mais je ne connais pas cette ville

Josiane a dit…

bonjour Florence, non ce n'est pas mal d'être une ville bourgeoise, on veut seulement dire que malgré cela, il faut aussi voir le vieux Namur qui est très joli et reflète la vie des namurois anciennement. Tout ce petit monde se retrouve aux "fêtes de wallonie" en septembre.

Josiane de Namur

Anonyme a dit…

Bonne soirée Josiane de Namur
Merci de m'avoir répondu.
Florence

chalixanora a dit…

Bonjour Vincent
Merci beaucoup , je mets son lien tout à l'heure !Je prépare mon article pour samedi , je montre la ville de Mettet , mais pas beaucoup de renseignements , leur site est en construction ,juste un minimum et le circuit bien sûr ,
Une bonne journée à toi
Christiane

Delphine a dit…

Superbe ville que l'on ne découvre pas en quelques heures tant elle recèle de trésors...

Louis a dit…

Une ville que je fréquente régulièrement. Surtout le samedi. J'adore l'ambiance de son marché !

J'y ai trouvé d'excellents restaurants, des librairies sympathiques, un parfumeur de classe, une maison du conte dynamique et en plus j'y ai plein d'ami(e)s !

Josiane a dit…

bonjour petit belge. Qu'allons-nous devenir encore une fois avec ce gouvernement et son BHV ???
Alors qu'il y a tant de choses importantes à régler dans notre pays. Bon courage à notre Roi pour démêler à nouveau cette crise. Et certains diront qu'il ne faut plus de Roi. On va bientôt remettre notre drapeau aux fenêtres. Pour ma part j'attends qu'un seul des habitants l'installe et je le suis !