jeudi 1 avril 2010

Interdiction de la burqa en Belgique

La commission de l'Intérieur de la Chambre a voté hier à l'unanimité (de la gauche à l'extrême-droite) l'interdiction de la burqa sur la voie publique. La Belgique devient ainsi le premier pays à prendre cette décision que j'approuve totalement. Et vous, qu'en pensez-vous?

17 commentaires:

Anonyme a dit…

Bon après midi Petit Belge !
Je suis entièrement d’accord !
Je te dis à bientôt
Florence

☼ France ☼ a dit…

DSL les fautes mais je vais bien trop vite

☼ France ☼ a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
☼ France ☼ a dit…

Et bien moi je suis plus que d'accord nous vivons en France restons donc Français et vois tu il y a plusieurs jours j'ai presque eu un accident avec une nana qui portait son truc* bidule pas super chouet*** c'est pas très chouet . elle ne voyait rien donc j'ai eu pas mal de chance. Donc oui je suis plus que d'accord et même qu'elles ne portent rien cela ne me dérangera pas. Car j'en ai bien assez de voir cela puis moi je suis nature et je dis tj ce que je pense.
Voilà plus le temps mais je vais revenir car ce sujet me va très bien

Louis a dit…

Je trouve cela normal !

Pierre-Jean a dit…

C'est une bonne décision, qu'elle porte un voile ne me choque pas, mais de là à se voiler entièrement et à ce point là, ce n'est pas possible dans nos pays; j'espère que la France prendra la même décision, mais chez nous on aime tellement polémiquer!

Youri a dit…

Décidément, il semble que je doive encore aller à contre courant de la pensée ambiante en disant que j'espère que la belgique ne sera pas aussi le premier pays à se voir dénoncer par une instance internationale au motif d'atteinte aux droits individuels.
Curieux pays qui ne signe pas la convention de respect des minorités (francophones) et qui s'érige en juge par ailleurs.

Cette loi est de toute manière mal torchée et inappliquable.

Elle a été prise en surfant sur l'émotion populaire et la désinformation qui règne dans nos pays depuis le 11 septembre 2001.

Petit Belge: je pense tout compte fait qu'il vaut mieux que vous ne veniez pas à Charleroy.
Quant à France, qu'elle se rassure: elle a beaucoup plus de (mal)chance d'avoir un accident avec un type bourré qu'avec une nana en foulard.
Juste question d'habitude sociétale.

Josiane a dit…

Bonjour petit belge. Pour ma part, on a bien raison d'interdire la burqa en Belgique. Les étrangers qui vivent ici doivent s'habituer aux coutumes de notre pays. Lorsque je suis en voyage, je m'habitue aux usages et gastronomie du pays où je suis.
En te souhaitant de très heureuses fêtes de Pâques.

Flo ♪ a dit…

Passe un bon week end

Delphine a dit…

Droit individuel rime aussi avec respect de l'autre et respect du pays qui nous accueille: dans certains pays, les femmes se couvrent les épaules en entrant dans une église et les hommes portent le pantalon, dans d'autres les hommes et les femmes ôtent leurs chaussures pour pénétrer dans certains sanctuaires, les femmes ne portent pas de mini-jupes etc... sans pour autant devenir indécentes, qu'elles s'adaptent aussi chez nous! La loi n'est sans doute pas encore peaufinée, mais la position de tous les politiciens a le mérite d'être claire.

Anonyme a dit…

Bonsoir Petit Belge,
Comme je l’écrivais hier, je suis entièrement d’accord pour interdire la burqa, je n’en dirais pas plus pour ne pas répéter ce que les autres (excepter Youri) ont dit !
Je te souhaite de Joyeuses Fêtes de Pâques !
Florence

Youri a dit…

@ Delphine et Florence

Je vous conseille la lecture du courrier des lecteurs du "Vif-l'Express" papier de ce jour.
Un intervenant (au nom bien belge) se demande s'il ne faut pas interdire aussi les piercings, les taouages, les mini-jupes, les rouflaquettes, les casquettes à l'envers, les signes gothiques, les voiles de quelques bonnes-soeurs, les foulards des grand-mères, les crucifix dans les maisons communales, les jeans troués, les voitures tunées, ....... (liste très peu exhaustive)

Où commence et où se termine la culture que vous défendez ?
Et au nom de quoi, de qui ??

R-N a dit…

Une magnifique décision !!!!

Philippe D a dit…

Si on ne peut se promener masqué dans les rues, alors aucune raison qu'on accepte ce masque !!!

Anonyme a dit…

SI je pense aussi qu'il faut une loi pour rappeler aux négligeants et aux provocateurs la laicité de nos institutions, je pense qu'une loi couvrant l'espace public intégralement( rues, jardins publics..)n'est pas une bonne chose; il faut laisser un espace de liberté à chacun et chacune pour justement perlmettre ce cheminement qui mène aux libertés individuelles et collectives! Bonnes fêtes!
http://pol-tamarys.eklablog.com/

marie-madeleine a dit…

Bravo!
Merci pour le passage sur mon blog

fauvette a dit…

Je suis d'accord avec toi ! Sans être raciste (loin de là !!!), je trouve que les étrangers doivent s'adapter à nos coutumes et à notre loi, tout comme ils l'exigent dans leur pays respectif. Pourquoi accepterions-nous leurs exigences, qu'ils imposent leurs lois ?
Pour une fois, je suis vraiment d'accord avec la décision du gouvernement.
Je te souhaite un excellent week-end de Pâques ! Gros bisous !