mercredi 3 février 2010

Les 10 Prix Nobel belges

1. Institut de Droit International (Prix Nobel de la Paix 1904)
Fondé à Gand en 1873, l'Institut de Droit International est une institution indépendante de toute influence gouvernementale, susceptible de contribuer au développement du droit international et d'agir pour qu'il soit appliqué. Ses résolutions sont portées à la connaissance des gouvernements, des organisations internationales et de la communauté scientifique. De cette manière, l'Institut s'efforce de souligner les caractéristiques de la lex lata pour en recommander le respect.

2. Auguste Beernaert (Prix Nobel de la Paix 1909)
Né à Ostende en 1829, Auguste Beernaert a effectué des études de droit à Louvain et a été avocat au barreau de Bruxelles, avant de se lancer dans la politique au sein du parti catholique. Ministre des Travaux publics de 1873 à 1878, il étend les réseaux ferroviaires et les infrastructures portuaires d'Anvers, de Gand et d'Ostende, et fait aménager le barrage de la Gileppe. Auguste Beernaert a ensuite été premier ministre (de 1884 à 1894) et président de la Chambre (de 1895 à 1900). C'est son gouvernement qui fait voter les premières lois sociales, notamment la limitation du travail des femmes et des enfants. Il décède à Lucerne en 1912.

3. Maurice Maeterlinck (Prix Nobel de Littérature 1911)
Né à Gand en 1862, Maurice Maeterlinck est un écrivain belge de langue française. Après ses études de droit, il commence sa carrière littéraire en publiant des poèmes dans la revue "La Jeune Belgique". Mais il a ensuite aussi écrit des essais et pièces de théâtre. Ses oeuvres les plus connues sont "Serres chaudes", "L'Oiseau Bleu" et "Pelléas et Mélisande". Il est considéré comme l'un des chefs de file du mouvement symboliste au théâtre et a été l'un des premiers membres de l'Académie Royale de Langue et de Littérature françaises de Belgique. Anobli par le roi Albert Ier, il passe la deuxième guerre mondiale aux Etats-Unis et s'éteint à Nice en 1949.

4. Henri La Fontaine (Prix Nobel de la Paix 1913)
Après ses études de droit à l'ULB, Henri La Fontaine (né en 1854) participe à la publication de "Essai de bibliographie de la Paix" et de la Classification Décimale Universelle, et soutient le projet de Mundaneum de Paul Otlet. Socialiste, il se fait élire au Sénat. Henri La Fontaine contribue à la création du Bureau International Permanent de la Paix qu'il présidera ensuite. Il décède en 1943. Ses archives sont aujourd'hui consultables au Mundaneum de Mons.

5. Jules Bordet (Prix Nobel de Médecine 1919)
Né à Soignies en 1870, Jules Bordet est un immunologiste et microbiologiste belge. Après avoir travaillé à l'Institut Pasteur de Paris, il fonde l'Institut Pasteur de Bruxelles. Jules Bordet découvre la bactérie à l'origine de la coqueluche. Il décède à Bruxelles en 1961 et a donné son nom à un hôpital spécialisé en cancérologie.

6. Corneille Heymans (Prix Nobel de Médecine 1938)
Fils du recteur de l'Université de Gand, Corneille Heymans (né en 1892) étudie la médecine. Il travaille au Collège de France à Paris, à l'Université de Lausanne, à l'Université de Vienne, à l'University College of London et à l'Université de Gand. Il a rédigé plus de 800 articles scientifiques durant sa carrière. Ce sont ses découvertes relatives à la respiration et au rôle de l'aorte qui lui valent le Prix Nobel. Corneille Heymans est décédé en 1968.

7. Père Dominique Pire (Prix Nobel de la Paix 1958)
Né à Dinant en 1910, Dominique Pire est un dominicain belge qui s'est engagé en faveur des réfugiés. Il a fondé l'asbl Aide aux personnes déplacées, l'Université de la Paix (prévention et gestion positive des conflits) et les Iles de Paix qui soutiennent des projets de développement dans les pays pauvres. Le père Pire pensait qu'il ne pourrait y avoir de paix sans éliminer la pauvreté. Il est décédé en 1969 à Louvain.

8. Christian de Duve (Prix Nobel de Médecine 1974)
Diplômé en médecine et chimie de l'UCL, Christian de Duve (né en 1917) a travaillé comme chercheur et enseignant à la Rockefeller University of New York et à l'UCL. Il s'est fait connaître pour ses travaux sur le lysosome et le peroxysome. Membre de l'Académie Royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts, Christian de Duve a créé l'Institut de Pathologie Cellulaire à Bruxelles. Il a été titré vicomte par le roi Baudouin.

9. Albert Claude (Prix Nobel de Médecine 1974)
Né en 1899 dans une modeste famille ardennaise, Albert Claude s'engage au sein du British Intelligence Service durant la première guerre mondiale et est déporté deux fois dans des camps de concentration. Il entreprend ensuite des études de médecine à l'Université de Liège. Professeur à l'ULB et directeur de l'Institut Bordet (spécialisé en cancérologie), Albert Claude est connu pour ses travaux sur les superstructures cellulaires. Il est décédé en 1983.

10. Ilya Prigogine (Prix Nobel de Chimie 1977)
Ilya Prigogine (1917-2003) est un physicien et chimiste belge d'origine russe. Exilé à Bruxelles, il étudie d'abord le droit, puis la biologie, la chimie et la physique. Il a introduit en thermodynamique les notions d'instabilité et de chaos, et a apporté une contribution fondamentale aux sciences physiques et biologiques par ses recherches sur la réversibilité des processus. De là, Ilya Prigogine a proposé une nouvelle méthodologie pour la démarche scientifique.

22 commentaires:

""°o.O Nancy O.o°"" a dit…

*** Des prix Nobel très glorieux ! BRAVO !!!!! La Belgique peut être fière ! :o) Merci à toi pour toutes ces infos ! *** BISES et bonne soirée !!! :o) ***

✿France✿ a dit…

ET bien je pense que tu viens de faire un petit oubli HIHIHI
Et moi le prix noble de la gentillesse mais oui.
Bien je suis ok pour passer au Sénégal au moins le soleil y sera

Delphine a dit…

je ne savais pas que nous avions dix prix nobels. Dix tout rond? Encore une chose que tu m'apprends, merci

Coumarine a dit…

Tu as vraiment un intérêt énorme pour la Belgique, avec la culture qui va avec...merci pour tous ces renseignements si intéressants!

Pierre-Jean a dit…

Très bonne idée que de lister les prix nobel belges, merci pour leurs présentations.

Youri a dit…

La plupart sont francophones me semble-t-il.
S'il y avait une majorité de néerlandophones, la Flandre parlerait certainement des prix nobel flamands.

Jaky a dit…

Bonsoir Vincent,

Beau panel de prix Nobel.
Merci à toi de nous les avoir présentés.
Bonne soirée Jacqueline

françoisedu80 a dit…

Bonjour ,
Une petite visite chez toi je viens de prendre connaissance des sommitées Belge , je suis désolée mais je ne suis pas familiarisée avec tous ,c'est une belle "brochette" bravo de le rappeler .Merci d'être passé chez moi au plaisir , amitiés .

jacques robert a dit…

je constate qu'il y a longtemps que l'on n'en a plus eu ! aie aie , mauvais signe ....

Josiane a dit…

bonjour petit belge en ce jeudi. Et oui, nous avons quand même quelques prix Nobel dont nous sommes très fiers. Merci de nous les rappeler. En te souhaitant une bonne journée.

✿France✿ a dit…

Petit bonjour il pleut mais que faire! Attendre ce soleil et vois tu je me demande bien combien de jour il faudra patienter
Bye

Edmée De Xhavée a dit…

Merci de nommer ces prix Nobel qu'au fond, je ne connaissais pas sauf le Père Pire (je suppose qu'on m'en a beaucoup beaucoup parlé en classe...)

jean-pierre a dit…

bonjour . et bien tes amis belges n'ont pas besoin d'acheter le journal . ils trouvent tout sur ton blog . bonne soirée

Cristina a dit…

Bravo, la Belgique!
Je t'avoue que je ne connaissais pas tous ces prix.

chalixanora a dit…

Bonsoir Vincent
Je connaissais 2 prix Nobel en Belgique mais je ne pensais pas que nous en avions autant!
Bisous pour ta journée
Christiane

✿France✿ a dit…

Bonjour bonjour
TOC TOC personne !
Bien alors passe une bonne journée

Louis a dit…

Une bonne manière de faire un peu mieux connaître les hommes qui ont fait et font encore la Belgique. Merci !

Ghislain Nicolas a dit…

Excuse moi, j ai lu attentivement, mais je n en connais pas un.Des lacunes graves dans mon éducation!
Bonne soirée Latil

Luc a dit…

Et, en ce 10 février 2010, nous pouvons nous souvenir du centenaire de la naissance de l'un d'entre eux, à savoir du Père Dominique Pire, né le 10 février 1910. Il recut le prix Nobel de la Paix 1958 et mena divers engagements de front. pour plus d'infos : http://www.ilesdepaix.org choisir "Dominique Pire"

jpbweb a dit…

@ youri,

En fait, ils sont TOUS francophones.

Roger a dit…

Le Boson de Higgs a été visualisé au CERN à Genève.

Merci à Peter Higgs, Robert Brout (ULB) et François Englert (ULB) qui ont publié cette étude (théorique) déjà en 1964.

Peux-t-être deux prix Nobel en plus !!!

maria vero a dit…

Nous offrons des prêts à toutes les personnes honnêtes pour la mise en œuvre de divers projets (achat d'appartements, achat de voiture, prêts d'investissement, remboursement de la dette, paiement du loyer ou tout autre coût lié au personnel).

E-mail: info@creditfinance-bank.com
E-mail: Rolandgadner@outlook.de
Numéro de WhatsApp: +33784505888
Site Web: https://creditfinance-bank.com