lundi 7 décembre 2009

Qui sera le Belge de l'année 2009?

La chaîne de télévision RTL-TVI, la radio Bel-RTL, l'hebdomadaire Paris-Match Belgique et les journaux "La Dernière Heure" et "La Libre Belgique" organisent un grand sondage afin d'élire notre compatriote qui aura le plus marqué l'année 2009. Vous pouvez y participer jusqu'au mercredi 9 décembre à minuit sur www.lebelge2009.be .

Voici les 20 personnalités sélectionnées : les actionnaires de Fortis, les agriculteurs en colère, le roi Albert II, Kim Clijsters, Michel Daerden, Frank De Winne, Dubus et Lamy, la reine Fabiola, Philippe Gilbert, Justine Henin, Rom Houben, Alain Hubert, Jean-Michel Javaux, Yves Leterme, Maurane, le père Damien, Didier Reynders, Herman Van Rompuy, le petit Younes, les victimes de Ghislenghien.

Personnellement, même si j'ai de la sympathie pour d'autres personnalités, j'hésite entre les trois Belges dont on a parlé en 2009 dans le monde entier : l'astronaute Frank De Winne (qui a passé six mois dans l'espace), le père Damien (qui a été canonisé par le pape Benoît XVI au Vatican) et la sportive Kim Clijsters (qui a réussi son retour à la compétition en remportant le tournoi de l'US Open).

17 commentaires:

Mimi du Sud a dit…

Kikou Petit Belge,

Et bien je voterais pour le père Damien,et pour Kim Clijsters,qui
a fait un trés bel exploit..
Je te souhaite une bonne fin d'aprem,bisous de Mimi.

Pierre-Jean a dit…

Comme Mimi, je voterais pour le Père Damien, la reine Fabiola arrive en seconde position!

Delphine a dit…

Assez d'accord avec ton choix. Je ne peux comprendre qu'ils aient cités certains noms... Par contre ils ont oubliés Petit Belge dans la liste :-)

tomtom a dit…

Salut lecteur de la Dh. Parmis la liste des sélectionnés pour le Belge de l'année 2009, je propose Herman Van Rompuy qui devrait faire un bon travail pour une Europe plus forte et plus belle. Nous avons la Rom Houben car son histoire est terrible et même si elle finit bien je dois dire qu'elle est terrible. Merci au Belge qui à decouvert ce problème

tanette a dit…

Je connais peu des noms cités mais comme Delphine j'aurais aimé voir ton nom dans la liste... Bonne soirée.

Edmée De Xhavée a dit…

Ce serait aussi le Père Damien pour moi, et le médecin qui a sauvé Rom Houben de sa prison intérieure. Mais il n'est pas nommé.

maxi a dit…

Et bien bonjour Petit belge, petit peut être mais un grand coeur pour son pays d'après les quelques articles que je viens de lire, trop nombreux pour que je m'y attarde en une seule fois, donc, je te mets dans ma liste d'amis et de temps à autre, je viendrai glaner les nouvelles.Serais-tu d'Erbisoeul ????
si oui, nous sommes presque voisins
a bientôt, je te souhaite une bonne journée et amitiés.
PS: je vote pour le père Damien

maxi a dit…

Et bien bonjour Petit belge, petit peut être mais un grand coeur pour son pays d'après les quelques articles que je viens de lire, trop nombreux pour que je m'y attarde en une seule fois, donc, je te mets dans ma liste d'amis et de temps à autre, je viendrai glaner les nouvelles.Serais-tu d'Erbisoeul ????
si oui, nous sommes presque voisins
a bientôt, je te souhaite une bonne journée et amitiés.
PS: je vote pour le père Damien

Louis a dit…

Pourquoi faut-il désigner un belge de l'année. Il y a plein d'anonymes
qui mériteraient ce titre...

Pensons aux visiteurs de prison, aux infirmièr(e)s, aux pompiers volontaires ou encore aux bénévoles des restos du coeur.

C'est plus grâce à elles et à eux que notre pays est grand qu'à cause d'un cycliste ou d'un homme politique.

Célestine ☆ a dit…

Pour moi, la Belge de l'année, c'est Delphine qui m'a fait découvrir ce beau pays la première fois qu'elle est allée sur mon blog. Grâce à elle, j'ai découvert des gens formidables.Dont toi, et ton travail formidable.

fauvette a dit…

Je ne voterais pas pour ces gens de la liste excepté le Père Damien et Franck De Winne...mais tant de gens mériteraient d'être à l'honneur, bien plus que certains de la liste !
Gros bisous, bonne soirée !

Anonyme a dit…

N'oublions pas les grands brûlés de la catastrophe de Ghislenghien...

Mimi du Sud a dit…

Bonsoir Petit Belge,

Je viens en cette fin d'aprem
qui a été bien ensoleillée sur
ma Provence,pour te souhaiter
une bonne et agréable soirée,
bisous de Mimi

Cristina a dit…

Certainement pas pour Michel Dardenne!!
Pour le reste le choix n'est pas simple.
Je pencherais assez bien pour notre astronaute!
Bonne soirée.

Philippe D a dit…

Sans aucun doute, le Belge de l'année, c'est ... moi ! LOL

Philou a dit…

je serais partant pour Kim quoique le père Damien ait eu plus de mérite dans sa vie :-)
bon week-end à toi A+ philou

youri a dit…

http://www.lepan.be/?p=4846

Alors que paraissaient les photos très « Lemon incest » de Jules Daerden et d’Aurore Cléopâtre qui venait encore de se repoudrer le nez, La Libre titrait, avec son sens proverbial de la leçon morale, « Le ministre de l’indécence ». Deux pages plus loin, on retrouvait une publicité pour le grand concours du Belge de l’Année 2009 organisé en collaboration avec Paris Match. Figurent justement parmi les candidats Papa, mais aussi Justine H1 Henin et le cosmoschtroumpf De Winne. Plus surprenante, la présence du Père Damien qui se gratte toujours pour savoir comment il viendra chercher son prix. Ou de Rom Houben, délicatement renseigné comme « Handicapé ». Mais le grand favori est incontestablement le petit Younès qui, depuis sa tombe marocaine, sera certainement heureux de savoir que son pays d’adoption en fait un pipole, sous le titre « Enfant assassiné ». Daerden indécent ? Allons, donc…