vendredi 11 décembre 2009

Le peintre belge Paul Delvaux

A l'occasion de l'exposition que lui consacrent les Musées Royaux des Beaux-Arts de Bruxelles jusqu'au 31 janvier 2010 (www.expo-delvaux.be), j'aimerais vous parler aujourd'hui du peintre belge Paul Delvaux. Né en 1897 près de Huy, Paul Delvaux passe son enfance à Bruxelles où son père est avocat. Il rencontre en 1918 le peintre Frans Courtens qui convainc les parents de Paul de son talent artistique. Le jeune homme s'inscrit à l'Académie de Bruxelles en section peinture décorative auprès du peintre Constant Montald. Paul Delvaux peint ses premières gares en 1921-1922 et expose ses oeuvres, pour la première fois, en 1923. Après avoir été influencé par l'expressionisme jusqu'en 1934, il s'intéresse ensuite au surréalisme, tout en conservant son propre style. A la fin des années 30, plusieurs de ses toiles sont présentées à Paris, Amsterdam et Londres. De 1950 à 1962, il est professeur à l'Ecole Nationale Supérieure d'Art et d'Architecture La Cambre à Bruxelles. Le Kursaal d'Ostende lui demande en 1952 de décorer sa salle de jeux. Sa participation à la Biennale de Venise en 1954 suscite la controverse car il a représenté des sujets religieux dont les rôles humains sont joués par des squelettes. Paul Delvaux réalise des peintures murales pour le palais des Congrès de Bruxelles et l'Institut de Zoologie de l'Université de Liège. En 1963, l'Académie Royale de Belgique le nomme vice-directeur de la classe des beaux-arts. A partir de 1969, il passe de plus en plus de temps à la côte belge. Une importante rétrospective de son oeuvre a lieu en 1975 au Japon. Le Musée Paul Delvaux est inauguré en 1982 à Saint-Idesbald (www.delvauxmuseum.com). L'artiste décède en 1994 à Furnes.

Vous pouvez découvrir plusieurs de ses oeuvres sur le blog BizArt : http://francoisquinqua.skynetblogs.be/category/1121209/1/Delvaux

7 commentaires:

Cristina a dit…

Un peintre que j'aime énormément.
J'ai eu la chance de le rencontrer à Saint-Idesbald, au début de l'ouverture du musée, et je suis sortie avec un autographe!!
Merci, de le mettre à l'honneur.

fabienne a dit…

Bonsoir Vincent. j'adore les oeuvres de Paul Delvaux et le musée est de toute beauté car j'ai eu le plaisir de le visiter lors d'un séjour à la Mer du nord, il y a 3 ans. J'ai toujours associé Delvaux aux trains souvent représentés dans ses peintures!
Je lui avais consacré un article sur notre blog :http://bonheurdelire.over-blog.com/article-25355461.html
Bonne nuit, là je vais me coucher ...

Josiane a dit…

bonjour ! j'ai visite son musée dans les années 90 et cela m'a vraiment bien plu. Il a un style très spécial. Et puis, c'est notre mer du Nord, que de souvenirs !

Mimi Jolie a dit…

Coucou Petit Belge,

Se sont de belles oeuvres de
Paul Devaux,mais pas trop mon
genre :-)
Bonne aprem à toi,et passe un
agréable week-end en famille.
Bisous de Mimi.

Edmée De Xhavée a dit…

Merci de parler de lui!

Il y a plusieurs année je suis venue aux USA avec, en cadeau pour mes hôtes, une boîte de biscuits en fer blanc, décorée d'un superbe Delvaux... On m'a regardée comme si j'étais une perverse, on a rougi, on a planqué la boîte où personne ne pourrait jamais la voir :-)

Ah, puritanisme, quand tu fous la vie et l'Art en l'air...

Delphine a dit…

Edmée, c'était quelle oeuvre de Delvaux qui était reproduite sur la boîte? Pas le train j'imagine :-))))
Bonne soirée Petit Belge et merci pour cette évocation!

Cristina a dit…

Edmée, j'ai eu le même sentiment, en offrant un livre des oeuvres de Paul Delvaux, à des amis portugais.
J'étais assez mal à l'aise, j'avoue!!