mercredi 16 décembre 2009

Le film "Oscar et la dame rose" (Eric-Emmanuel Schmitt)

Je vous avais déjà parlé du livre "Oscar et la dame rose" de l'écrivain belge Eric-Emmanuel Schmitt (http://ecrivainsbelges.blogspot.com/2009/11/oscar-et-la-dame-rose-eric-emmanuel.html). Pour son deuxième film en tant que réalisateur, il a choisi d'adapter à l'écran ce livre et de donner les deux rôles principaux à l'actrice française Michèle Laroque (la dame rose) et à un jeune Belge, Amir Ben Abdelmoumen (Oscar). Le film sort aujourd'hui.

Amir Ben Abdelmoumen (11 ans) habite à Uccle, parle le français à la maison et fréquente une école néerlandophone. Voilà ce qu'il a confié à la presse : "Maman avait pleuré en lisant le livre. Elle a vu qu'on organisait un casting pour l'adaptation et m'a proposé de le passer. J'ai dit ok. Je ne m'attendais à rien de plus. J'ai déjà joué un petit rôle dans un téléfilm, mais je ne fais même pas de théâtre en amateur. Maman m'a dit que j'avais un don. En tout cas, ils ont bien aimé puisqu'on m'a demandé de passer deux autres essais. Dont un avec Michèle Laroque pour voir si on pouvait jouer ensemble. Comme j'étudie en néerlandais, parfois je bloque sur certains mots. Mais un coach me les explique, ainsi que la manière de jouer. Le plus difficile, c'est d'avoir le bon accent français. Moi, je parle le belge avec un accent bruxellois! Je ne vais pas arrêter l'école, c'est sûr. On ne sait jamais ce qui peut arriver. Et puis, j'aime bien les maths, mais aussi la magie et le tennis. J'ai envie de faire plus de tournois. Mes deux soeurs et mon frère sont très fiers : je vais peut-être avoir ma photo dans le journal. Les copains, eux, se moquent des cheveux qu'on a dû me raser. Mais il y en a toujours qui sont là pour vous embêter... Ce qui m'a le plus surpris? J'ai signé mon premier autographe! Pour Michèle Laroque, c'est un peu embêtant parce qu'elle fait çà tout le temps, mais moi, j'étais content".

Plus d'infos sur http://www.eric-emmanuel-schmitt.com/

12 commentaires:

Cristina a dit…

Un film a voir, absolument, je note!
Ce petit garçon a un talent extraordinaire, il promet pour l'avenir.
Merci pour cette info.

Philippe D a dit…

J'ai lu le livre, j'ai vu la pièce de théâtre (à la télévision, c'était complet quand c'est passé à Binche). Irai-je aussi voir le film? Ca fera peut-être un peu trop...je ne sais pas...peut-être pour le petit garçon.

Anonyme a dit…

生活盡可低,志氣當高潔..................................................

tanette a dit…

J'ai vu la présentation de ce film les impressions (lors du tournage) de Michèle Laroque et de Amir. J'espère bien voir le film dès que possible.

Edmée De Xhavée a dit…

Oh, que de choses à lire et à voir quand je rentrerai au bercail!

Delphine a dit…

OUi, les extraits ont l'air bien, quoi que je remarque une distanciation par rapport au texte.
Je pense que j'irai, si je trouve le moment :-)
BOnne soirée

Mimi Jolie a dit…

Bonjour Petit Belge

j'ai lu le livre,et je suis allé voir le film,il est trés touchant,
Michèle Laroque est magnifique et le petit Oscar qui exprime une vrai sensibilité et il est trés touchant.. on se laisse emporter pour cette histoire entre la tristesse et la fantaisie.
Allez le voir,j'ai beaucoup aimé..
Bonne aprem à toi,bisous de MIMI

célestine a dit…

Je ne sais pas si j'irai le voir...J'ai tellement aimé le livre, j'ai peur d'être déçue...

Josiane a dit…

Bonjour petit belge, je viens te souhaiter un bon week end avec moins 12 degrés ici, thermomètre à l'appui. On n'est plus habitué à ce temps aussi froid. Brr...

Philou a dit…

j'ai bien la remarque du petit garçon qui dit "je parle le belge avec l'accent bruxellois" et non le français :-)
comme quoi dès le plus jeune âge, on s'assime à un pays, chouette et bonne chose :-)
je connais Schmidt mais pas ses écrits
sous la neige je te souhaite un bon dimanche

Pâques a dit…

Un film à voir! J'ai aimé le livre, c'est un auteur que j'apprécie.
Amicalement
Marcelle

Arlette a dit…

J'avais beaucoup aimé le livre , je n'ai pas encore vu le film !

bonne soirée Arlette