samedi 2 août 2008

Interview de Gilles Vanden Burre (BPlus)

Merci à Gilles Vanden Burre, le président du comité de direction de l'asbl BPlus (www.bplus.be), qui a répondu par mail à mes questions :

- Quand et pourquoi vous êtes-vous engagé au sein de BPlus? Quel est votre rôle en tant que président du comité de direction?
- Je me suis engagé au sein de BPlus à la fin de l'année 2002 suite à un dessin de l'asbl publié dans la presse représentant quelques personnes s'agitant sous des projecteurs avec des drapeaux de toutes sortes et entourées d'une masse de gens, située en dehors des projecteurs avec un sparadrap sur la bouche. La majorité silencieuse qu'on entend que trop rarement, contrairement aux excités de tous bords. Ce dessin correspondait totalement à mes idées : je ne suis pas un agitateur de drapeau, mais j'estime que la Belgique a une réelle valeur ajoutée et qu'il faut se battre pour la défendre et pour rejeter le nationalisme ainsi que le repli sur soi. Depuis le 1er janvier 2007, je préside le comité de direction de BPlus qui rassemble les responsables des 9 comités locaux, ainsi que les deux vice-présidents (Tony Vande Calseyde et Nicolas Parent) et notre secrétaire politique, Luc Ryckaert. Notre principale tâche est de coordonner au mieux les différentes activités organisées au niveau local, d'établir une position et une stratégie cohérente au niveau du mouvement et d'en assurer la communication.

- Quel bilan tirez-vous des activités que vous avez organisées les 11 et 21 juillet?
- La fête de la communauté flamande en Wallonie (Dinant) du 12 juillet dernier a été un véritable succès. Avoir un humoriste flamand de première notoriété (Bert Kruismans) donnant un spectacle bilingue à la citadelle de Dinant était un signal très fort d'ouverture d'esprit et de respect mutuel. Même si une quarantaine de personnes était présente, nous espérions un peu plus de monde mais le temps en a décidé autrement. Médiatiquement, ce fut également un réel succès puisque l'événement a été relayé par RTL-TVI, la RTBF et la VRT. On a même eu droit à une présence folklorique des rattachistes (avec coqs et drapeaux français à l'appui) qui ont, grâce à nous, pu organiser leur première activité de l'année. Notre stand du 21 juillet à Bruxelles a également remporté un vif succès, étant donné la crise communautaire actuelle et l'inquiétude grandissante de nos concitoyens.

- Comment évolue votre nombre de membres?
- Depuis le mois de juillet 2007, le nombre de nos membres est passé d'environ 3.000 à environ 4.000 et actuellement, nous enregistrons une dizaine de nouvelles adhésions par semaine. Et pour la grande majorité, des néerlandophones!

- Dans le cadre de la prochaine réforme de l'Etat, quelles sont les idées défendues par BPlus?
- BPlus défend la mise en place d'un fédéralisme moderne et équilibré, respectueux de chaque communauté. Cela implique qu'on porte autant d'attention aux communautés et régions qu'à l'Etat fédéral. Concrètement, nous sommes en faveur d'une réforme de l'Etat qui répartisse les compétences de façon la plus efficace possible pour le citoyen entre l'Etat fédéral et entités fédérées. Nous sommes donc ouverts au fait de régionaliser certaines compétences et de responsabiliser davantage les régions, mais à condition de refédéraliser aussi certaines compétences et de renforcer l'Etat fédéral. Notre seul tabou étant la sécurité sociale qui doit rester entièrement gérée au niveau fédéral, aussi bien au niveau des dépenses que des revenus. En ce qui concerne les mécanismes pouvant améliorer notre système fédéral, BPlus milite tout particulièrement pour l'introduction d'une circonscription électorale fédérale et d'un système de hiérarchie des normes.

- Quels sont les projets de BPlus pour les mois qui viennent?
- Les fêtes de Wallonie le 28 septembre à Saint-Trond en Flandre ; 4ème speed dating intercommunautaire à Bruxelles (après Liège, Anvers et Namur) ; colloque/débat sur la différence fédéralisme/confédéralisme + publication d'un dossier sur le même thème ; action d'envergure afin de promouvoir la circonscription électorale fédérale. Notre objectif plus global est de devenir la plateforme citoyenne de référence luttant contre le séparatisme et le repli communautaire, regroupant l'ensemble des couches de la société (mondes syndical, patronal, politique, académique et culturel) et des couleurs politiques, hormis l'extrême-droite.

4 commentaires:

Alain a dit…

Bplus, connaît pas.
Tu peut développer s.v.p.
Merci.

Edmée De Xhavée a dit…

Je ne connaissais pas non plus - pas étonnant dans mon cas, je suppose - mais ... que c'est rafraichissant, non?

Youri a dit…

J'ai lu attentivement cet interview de Mr Vanden Burre.

Permettez que j'intervienne.

Je n'étais pas à Dinant le 21/07.
Certainement pas en qualité d'adepte d'une Belgique surranée et éternelle.
Même pas non plus en qualité de partisan d'un "attachement" de la Wallonie à la France.
je ne suis d'ailleurs (et ne l'ai jamais été) membre du RWF.

La presse télévisée dont Mr VDB a fait état en effet relayé l'événement triste comme une drache nationale et en effet les partisans de "La Belgique à Papa" se comptaient sur les doigts de 8 mains.
Presqu'autant en fait que ceux de RWF.

Alors, je pose la question de savoir, pour reprendre le qualificatif de Mr VDB, où se situe le "folklore" ?
Doit-on le situer dans le chef des unitaristes à tout prix, prets à se vendre corps et biens à la Flandre arrogante qui ne veut plus des Francophones ou dans celui d'autres personnes qui cherchent des solutions à appliquer quand le pays aura disparu ( événement qui ne manquera pas d'arriver au vu de ce que nous vivons depuis plusieurs décennies, situation exacerbée depuis le 10 juin 2007).

Puisqu'il est question de folklore (terme de mr VDB), on peut vraiment se demander où sont les clowns?
D'accord il y en a eu manifestement au moins un sur l'estrade prêtée par le bon maire de Dinant mais je veux surtout qualifier ceux qui, au nom d'une nostalgie qui devient morbide et même dangereuse rêvent encore d'un pays qui n'existe plus.

De grâce Mr Vanden Burre, restez corrects vis à vis de ceux qui ont le courage d'ouvrir les yeux et d'envisager la suite avec pragmatisme.

De grâce.

Youri a dit…

MONSIEUR VANDEN BURRE NOUS A AUSSI GRATIFIE D'UN ARTICLE DANS "LE SOIR"

VOICI EN VRAC LES REACTIONS DES LECTEURS.

EDIFIANT.

[1] pati dit, le 06/08/2008, 12:51
Mr Vanden Burre n'a manifestement pas connaissance de ce qui se passe à Bruxelles et dans sa périphérie: http://francophonedebruxelles.blogspot.com

[2] Azrael dit, le 06/08/2008, 13:12
Belgicanisme à l'excès BPlus et son président nous refont le coup pleurnichard de la Belgique éternelle vouée aux coups de butoir des méchants qui ne comprennent rien, de la presse qui fait mal son travail, des réunionistes décérébrés. BPlus, qui roule évidemment pour son fonds de commerce, ferait mieux de faire preuve de lucidité, d'arrêter d'utiliser la méthode Coué , de comprendre les véritables desseins de la Flandre déjà érigée en nation et par conséquence les réactions des Francophones de plus en plus décidés à se choisir un autre destin que dans une Belgique surranée...

[3] Thierry S. dit, le 06/08/2008, 13:16
Réformer...Réformer...Toujours et encore réformer...depuis 40 ans que cela dure,je n'ai vu qu'une seule communauté revendiquer des réformes et à son seul avantage...Je ne veux plus de ce pays qui n'en fini plus de se réformer sans fin et qui nous coûte,à moi et mes concitoyens,les yeux de la tête avec toutes les taxes et autres impôts pour substanter tous ces vampires politiques et justifier l'existence de toutes ces entités fédérales,régionales,provinciales, communales,parastatales, intercommunales, asbl..j'en passe des meilleures...Depuis le 7/11/07,je ne me sens plus dans mon pays lorsques je franchis "leur" frontière linguistique... Pour moi,l'origine de l'agression est très clairement identifiée et en ce qui me concerne, je n'ai pas l'intention de plier pour cet état belgo-flamand...Bleu-blanc-rouge?Et pourquoi pas?Certainement mieux que le diktat VL!!

[4] Francois Collette dit, le 06/08/2008, 13:54
Utopisme naïf Arrêter de pleurnicher, Monsieur Vanden Burre, vous êtes un utopiste naïf, un zélote de l'intégrisme belgicain. " ... nos concitoyens qui voient encore, dans leur grande majorité, un avenir pour notre modèle fédéral belge" ! Vous aoubliez que plus de 60 pc des Flamands n'en veulent plus de ce modéle.

[5] Gauvain dit, le 06/08/2008, 13:57
Gilles Vanden Burre fait preuve d'une naïveté déconcertante ou d'une hypocrisie crasse. La seule perspective d'avenir qu'il propose pour notre communauté est un confédéralisme dicté par la Flandre qui en prime gardera la main mise sur les affaires étrangères et la défense. Je ne crois pas que les francophones veulent d'une Fédération réformée qui serait l'antichambre au confédéralisme flamand.

[6] Pierre@S dit, le 06/08/2008, 14:37
DESTRUCTION REELLE BPlus a vraiment l'air de prendre les francophones pour des cons.Alors que la Flandre, au vu et au su du monde entier revendique de manière à peine voilée son AUTONOMIE, voici que BPlus jette non seulement y croit encore contre vents et marées (et François sait ce que ça veut dire) mais de plus se permet de chercher des reponsabilités là où elles ne se trouvent pas.Il est temps que les belgicains arrêtent de faire de la désinformation. Il est temps que nous cherchions et dégageions des solutions ailleurs que dans le cadre d'une Belgique moribonde qui de surcroît coûte plus aux Francophones qu'elle ne leur rapporte.

[7] belgObs dit, le 06/08/2008, 15:02
CITATION(Pierre@S @ 6/08/2008, 14:37) DESTRUCTION REELLE BPlus a vraiment l'air de prendre les francophones pour des cons.Alors que la Flandre, au vu et au su du monde entier revendique de manière à peine voilée son AUTONOMIE, voici que BPlus jette non seulement y croit encore contre vents et marées (et François sait ce que ça veut dire) mais de plus se permet de chercher des reponsabilités là où elles ne se trouvent pas.Il est temps que les belgicains arrêtent de faire de la désinformation. Il est temps que nous cherchions et dégageions des solutions ailleurs que dans le cadre d'une Belgique moribonde qui de surcroît coûte plus aux Francophones qu'elle ne leur rapporte.Le terme "belgicain" n'étant utilisé que par les séparatistes des deux bords, je me demande s'il est honnête de qualifier les citoyens belges, qui pensent encore pouvoir le rester, de cette appellation condescendante. Il est évident que l'objectif final des élites flamandes ne fait aucun doute. Pour autant, ne vous trompez pas d'adversaire. Il est plus scintillant de convaincre à coup d'arguments imparables que de vilipender les plus désorientés d’entre nous. Plus utile, également.

[8] Serge dit, le 06/08/2008, 15:10
Monsieur Vanden Burre écrit très bien - c'est la seule qualité de cette "carte blanche" -, mais que de lieux communs sur le fond ... "Tout va très bien madame la marquise", "Belgique, pays de cocagne", et patati, patata ... Changez de rengaine, svp ...
[9] HenriJMM dit, le 06/08/2008, 15:12
CITATION(Pierre@S @ 6/08/2008, 14:37) DESTRUCTION REELLE BPlus a vraiment l'air de prendre les francophones pour des cons.Alors que la Flandre, au vu et au su du monde entier revendique de manière à peine voilée son AUTONOMIE, voici que BPlus jette non seulement y croit encore contre vents et marées (et François sait ce que ça veut dire) mais de plus se permet de chercher des reponsabilités là où elles ne se trouvent pas.Il est temps que les belgicains arrêtent de faire de la désinformation. Il est temps que nous cherchions et dégageions des solutions ailleurs que dans le cadre d'une Belgique moribonde qui de surcroît coûte plus aux Francophones qu'elle ne leur rapporte. >> Ne vous y trompez pas, allez regardez la liste des membres de Bplus, vous y trouverez aussi bien Willy Claes et Wilfried Martens que Rudy Aernoult. Ces gens plaident pour l'abandon des diktats symboliques et un pragmatisme de l'Etat. Les séparatistes rabiques et les unitaristes incantatoires ne sont pas dans Bplus. Vous pouvez estimer que le discours de ces derniers n'est pas adapté aux provocations néérlandophones dans la périphérie bruxelloise (ou vu de Flandres, aux discours arrogants du FDF), mais ca ne me déplait pas personnellement de lire de temps en temps des pragmatiques qui dénoncent la politique du bac à sable.
10] Alain Radart dit, le 06/08/2008, 17:49
Ce "Monsieur" n'a de cesse de dénigrer le RWF et ses représentants, il nous traîte de "crocodiles nostalgiques du Général De Gaulle" mais cher monsieur, je préfère de loin être gaulliste que d'être en admiration devant Léopold III ( vous devinez sûrement pourquoi !) Il n'arrête pas de dire le faible score du RWF, mais que fait B+ aux élections? ensuite dernière trouvaille de B+, son calendrier montrant des seins de femmes pour sauver la Belgique !!Mais que va dire l'Opus Deî et Benoît XVI ?C'est l'avenir des wallons que l'on veut meilleur ! de tous les Wallons et pas seulement de quelques bobos en manque de patriotisme désuet !!!

[11] Dominique4248 dit, le 06/08/2008, 18:17
naïveté Lorsque l'un des conjoints prépare le divorce depuis des années avec un plan d'action à long terme bien défini et l'aide d'avocats, l'autre conjoint qui continue à pleurer en disant qu'il ne veut pas divorcer se fera purement et simplement plumer. Faire semblant de ne pas le comprendre n'y changera malheureusement rien. Dans le cas de la Belgique, ou la Flandre obtient gain de cause sur BHV sans réelles compensations et dans quelques années (au maximum) elle prendra son envol en ayant phagocité Bruxelles. Ou les parlementaires francophones tiennent bon ou obtiennent un lien entre Bruxelles et la Wallonie et la Flandre prendra son envol SANS Bruxelles. A part çà, la messe est dite.

[12] Djidji dit, le 06/08/2008, 18:28
B+, complice des nationalistes flamands C'est en stigmatisant les défenseurs des Francophones et en voulant que les francophones acceptent le confédéralisme que la Flandre nous impose que ce naïf kollabore avec la Flandre. Mais pourquoi accepter le diktat de la Flandre, Mr Vanden Burre ? Pour préserver 5 minutes de plus cet Etat belgo-flamand qui de toute façon n'a plus d'avenir ? Non merci, accepter le confédéralisme c'est entrer dans le jeu de la Flandre, vive la séparation. Honte à B+ qui trahis et qui vend les intérêts des francophones !

13] mars2000 dit, le 06/08/2008, 18:30
B+ n'a rien compris ! Au niveau désinformation, B+ fait très fort, à l'instar des "jésuites" de la politique belgicaine .... Evidemment que le peuple voit plus clair qu'eux et démasque leur naïveté teintée de patriotisme fâné, cela les dépasse ! Il faut appeler un chat un chat. La Belgique "fédérale" en train d'agoniser n'a de "fédéral" que le nom. Dans un vrai Etat fédéral (exemple : l'Allemagne), les lois des entités fédérées ne sont pas du même niveau hiérarchique que les lois fédérales. En Belgique, un décret régional ou communautaire a la même valeur hiérarchique qu'une loi fédérale. De plus, des circulaires flamandes s'évertuent à détricoter des lois fédérales. Conclusion : la Belgique "fédérale" est en fait confédérale. Dès lors quand le CD&V veut imposer unilatéralement "son" confédéralisme alors qu'on est déjà dans un confédéralisme non avoué, il veut en fait parler de séparatisme sans oser prononcer le mot. Une majorité grandissante de Francophones voit clair dans ce jeu hypocrite. D'où la volonté de retrouver leur vraie patrie, la France, dont ils ont été séparés de par la volonté des Anglais.

15] Caulaincourt dit, le 06/08/2008, 19:01
C'est regrettable pour lui. Monsieur Vanden Burre n'a pas compris que la crise de l'Etat belge est existentielle, et que, en réalité, il n'est plus possible de concilier l'inconciliable (et c'est le Premier ministre lui-même qui, en présentant sa démission, a parlé de positions inconciliables). Monsieur Vanden Burre n'a sans doute pas remarqué non plus que personne n'a attendu les réunionistes - qui ne sont pas au pouvoir - pour mettre en place un fédéralisme de dissociation unique en son genre. Il traite les membres du RWF de crocodiles nostalgiques du Général de Gaulle, ce qui est pathétique de sa part : nous vivons en 2008, et non en 1940 ou 1960 ; en ce début de XXIe siècle, l'existence de l'Etat belge est quotidiennement remise en question, et le Général de Gaulle n'y est pour rien, paix à son âme. En fait, on finirait par avoir pitié de Monsieur Vanden Burre, en lisant sa prose insipide et navrante. Ce n'est pas son discours creux qui mettra un... terme à la crise !

[16] Serge dit, le 06/08/2008, 19:24
CITATION(Djidji @ 6/08/2008, 18:28) B+, complice des nationalistes flamands C'est en stigmatisant les défenseurs des Francophones et en voulant que les francophones acceptent le confédéralisme que la Flandre nous impose que ce naïf kollabore avec la Flandre. Mais pourquoi accepter le diktat de la Flandre, Mr Vanden Burre ? Pour préserver 5 minutes de plus cet Etat belgo-flamand qui de toute façon n'a plus d'avenir ? Non merci, accepter le confédéralisme c'est entrer dans le jeu de la Flandre, vive la séparation. Honte à B+ qui trahis et qui vend les intérêts des francophones !C'est tout à fait cela : ces Belgicains supplient leur bourreau flamand de leur laisser encore cinq minutes d'illusions ...

17] Sitl dit, le 06/08/2008, 19:24
Basta Il est tout de même navrant de constater qu'il existe encore des gens qui croient encore à la Belgique Fédérale. Il est temps de se réveiller. Il est temps que les francophones se prennent en main. La Belgique actuelle est une Belgique de plus en plus flamande. Les postes ministériels importants sont aux main des flamands. Du fait qu'ils sont majoritaires, ils vont tout se permettre. Regarder le vote BHV en novembre 2007 flamand contre francophones. Je pense que les francophones ont tout intérêt à négocier la fin de la Belgique et ne pas rentrer dans un état confédérale

[18] Caulaincourt dit, le 06/08/2008, 19:46
Nostalgie, nostalgie... Pendant que nous préparons l'avenir de la Wallonie et de Bruxelles avec la France, dans la France, il ne reste qu'à Monsieur Vanden Burre à aller boire une bonne bière avec ses amis flamands. La nostalgie a changé de camp...

19] Pierre@S dit, le 06/08/2008, 19:51
Du courage !!! Il faut avoir du courage. Il est temps de déniaiser les niais. Monsieur Vanden Burre est de cette race. A l'occasion du 21 juillet dernier, il a réussi à réunir ... 40 personnes à la manifestation pro-flamande qu'il organisait à Dinant avec la bénédiction de Mr le Maire du coin. Mais VDB s'accroche, il s'aggripe à son idée désuette de recomposer le ménage belge. Finalement, il est non seulement dérisoire mais surtout dangereux car il ne se rend pas compte du danger que le pays actuel représente pour tous les Francophones.J'espère que dans un souci d'équilibre, "Le Soir" publiera certaines de ces réactions dans le courrier des lecteurs. Le contraire me décevrait

20] Bruxellois dit, le 06/08/2008, 20:23
Monsieur Vanden Burre aurait-il des tendances sado-masochistes ? Aurait-il un impérieux besoin des flamingants pour satisfaire ses étranges penchants ?Si Monsieur Vanden Burre pouvait faire preuve d’un minimum d’honnêteté intellectuelle, après avoir assisté aux innombrables gifles que les Francophones ont dû encaisser depuis 45 ans et singulièrement depuis le 7 novembre 2007 (scission de BHV en commission de l’intérieur), après avoir consulté la carte des discriminations (cf. http://francophonedebruxelles.blogspot.com/ ), sa conclusion devrait être, au contraire, celle-ci : nous n’avons plus rien à faire avec les Flamands.C’est vainement qu’à l’instar des flamingants, Monsieur Vanden Burre plaide pour une réforme de l’état qui mènera à une Belgique confédérale.Ne vous en déplaise : les Wallons ne s’y sont pas trompés en privilégiant à 49 % l’option française en cas d’implosion de ce non-pays qui n’est même plus un état de droit. Et les Bruxellois francophones choisiraient, eux aussi majoritairement, cette même solution.

21] Pierre Pynnaert dit, le 06/08/2008, 22:33
B+, c'est quoi pour tous les lecteurs de ce forum, il faut savoir que B+ est un ramassis de flamands anversois qui sous des allures de sympathisants fédéraux, sont des instruments de la Flandre. Pour preuve : ils sont pour la sission de BHVS'ils critiquent tant que celà les rattachistes du RWF, il doivent savoir qu'ils ne représentent plus rien depuis les derniers sondages : B+, combien de divisions dirait Staline !!
22] Dicobrux dit, le 06/08/2008, 23:00
Vous rêvez dans les grandes largeurs Plus la crise perdure - et elle ne peut s'interrompre (Bruxelles oblige) -, plus le nombre de Wallons et de Bruxellois favorables au rattachement à la France - seule solution mettant une bonne fois pour toutes aux guéguerres et querelles linguistiques et territoriales avec les Flamands - augmentera. De toutes façons, un pays où sur chaque sujet, des plus futiles aux plus sérieux, on compare (même sans chercher malice) systématiquement deux groupes humains qui dès lors 365 jours par an se voient opposés, renvoyés dos à dos, est condamné à demeurer invivable. Sans Bruxelles, il y a belle lurette que la Belgique n'existerait plus.

23] la Bruxelloise dit, le 06/08/2008, 23:24
Que de naïveté Que de naïveté...Monsieur... Comment songer une seule seconde pouvoir encore vivre ensemble?...D'un côté, une flandre haineuse qui "re"visite l'histoire et fabrique des franco"phobes" et de l'autre des francophones longtemps maintenus dans l'ignorance, qui peu à peu sortent de leur torpeur et prennent enfin "conscience". Les mentalités évoluent...Il y des choses qui ne s'effacent pas et qui laissent des traces indélébiles. Etre citoyen de seconde zone dans son propre pays, non, merci! Et je vous invite donc à réfléchir...

24] Bruxellois dit, le 06/08/2008, 23:24
CITATION(Pierre Pynnaert @ 6/08/2008, 22:33) B+, c'est quoi pour tous les lecteurs de ce forum, il faut savoir que B+ est un ramassis de flamands anversois qui sous des allures de sympathisants fédéraux, sont des instruments de la Flandre. Pour preuve : ils sont pour la sission de BHVS'ils critiquent tant que celà les rattachistes du RWF, il doivent savoir qu'ils ne représentent plus rien depuis les derniers sondages : B+, combien de divisions dirait Staline !!Pour sûr !Ajoutons-y les hibernatus francophones pour compléter le tableau...Pathétique, cette sortie de B+ après 423 JOURS DE CRISE !

25] zmodem dit, le 06/08/2008, 23:26
Soyons clairs. Cette sortie aurait été sympathique il y a 14 mois.Aujourd'hui, elle simplement grotesque

26] vlijmscherp dit, le 06/08/2008, 23:35
CITATION(Thierry S. @ 6/08/2008, 13:16) Réformer...Réformer...Toujours et encore réformer...depuis 40 ans que cela dure,je n'ai vu qu'une seule communauté revendiquer des réformes et à son seul avantage...Je ne veux plus de ce pays qui n'en fini plus de se réformer sans fin et qui nous coûte,à moi et mes concitoyens,les yeux de la tête avec toutes les taxes et autres impôts pour substanter tous ces vampires politiques et justifier l'existence de toutes ces entités fédérales,régionales,provinciales, communales,parastatales, intercommunales, asbl..j'en passe des meilleures...Depuis le 7/11/07,je ne me sens plus dans mon pays lorsques je franchis "leur" frontière linguistique... Pour moi,l'origine de l'agression est très clairement identifiée et en ce qui me concerne, je n'ai pas l'intention de plier pour cet état belgo-flamand...Bleu-blanc-rouge?Et pourquoi pas?Certainement mieux que le diktat VL!!quel diktat? une vote Wallonne vaut mieux qu'une vote Flamande, il y a la parité dans les ministres, il y a tout de sortes manières pour que les Wallons bloquent ce que les Flamands votent, le compromis qu'on va trouver, ça sera un compromis écrit par les francophones. qu'est-ce que vous voulez en plus??? que la Flandre dit vraimant toujours oui à votre exigences? que la Flandre avoue que le néerlandais n'est qu'un patois et tous les Flamands doivent parler le français?

27] Bruxellois dit, le 06/08/2008, 23:45
CITATION(la Bruxelloise @ 6/08/2008, 23:24) Que de naïveté Que de naïveté...Monsieur... Comment songer une seule seconde pouvoir encore vivre ensemble?...D'un côté, une flandre haineuse qui "re"visite l'histoire et fabrique des franco"phobes" et de l'autre des francophones longtemps maintenus dans l'ignorance, qui peu à peu sortent de leur torpeur et prennent enfin "conscience". Les mentalités évoluent...Il y des choses qui ne s'effacent pas et qui laissent des traces indélébiles. Etre citoyen de seconde zone dans son propre pays, non, merci! Et je vous invite donc à réfléchir...J'ai beaucoup des difficultés à croire qu'il s'agit de naïveté.A mes yeux, B+ est moins un repaire de belgicains nostalgiques que de flamingants avérés qui se camouflent ainsi pour mieux tromper l'opinion francophone, pour lui dorer la pilule d'une belgique confédérale que les flamands sont seuls à vouloir, à exiger.C'est un avant-poste (un VOORPOST lol) du flamingantisme qui avance en rampant et à pas feutrés sous l'étiquette belgicaine, celle qui garde une certaine audience en dépit de tout.

28] Pierre@S dit, le 07/08/2008, 8:12
Un lobby ????? Face au "lobby" pro-belgique-à-tout-prix-façon-Madame-Houard, on peut s'apercevoir en lisant les critiques publiées ici qu'il y a de plus en plus de personnes lucides quant à l'avenir du pays.Mais bon sang, c'est bien sûr, selon Mr Vanden Burre, tous les intervenants ici sont sans doute la même personne sous des pseudos différents. Voila qui explique tout. Ouf.

29] pati dit, le 07/08/2008, 10:12
B+ devrait consulter la carte des discriminations - http://francophonedebruxelles.blogspot.com - et tirer la conclusion que nous n’avons plus rien à faire avec les Flamands

[30] Notger dit, le 07/08/2008, 10:23
Ringard !On n'en veut plus de cette belgique qui n'a jamais existé.Clamer haut et fort que ce pays doit être un phare pour l'Europe est d'une connerie sans nom

31] Lannes dit, le 07/08/2008, 10:48
CITATION(vlijmscherp @ 6/08/2008, 23:35) quel diktat? une vote Wallonne vaut mieux qu'une vote Flamande, il y a la parité dans les ministres,Ha ! Il y a parité au niveau fédéral, un niveau vidé de pouvoir, vampirisé depuis 40 ans par les régions. Bientôt le fédéral aura autant de pouvoir que le roi : aucun. CITATION(vlijmscherp @ 6/08/2008, 23:35) qu'est-ce que vous voulez en plus?La fin de l'échaffaudage monstrueux et francophobe qu'est devenu ce pays. Bruxelles, Wallonie et périphérie francophone en France. Voilà ce que je veux. Je ne saurais être plus clair et plus déterminé. Deus ex machina.