vendredi 6 mai 2016

Le Concours Musical International Reine Elisabeth

Autre tradition du mois de mai :   le Concours Musical International Reine Elisabeth, créé par la troisième reine des Belges, passionnée par la musique (la présidence d'honneur fut ensuite reprise par la reine Fabiola de 1966 à 2014, et par la reine Mathilde depuis 2014). Il a débuté ce lundi et est consacré cette année au piano.


Sur les 318 candidats ayant envoyé un DVD pour être sélectionnés,  82 ont été retenus mais seuls 76 se sont présentés au tirage au sort pour les éliminatoires. Parmi ces 76 candidats, on compte 23 femmes pour 53 hommes, et 23 nationalités représentées (dont une majorité de musiciens coréens, américains et japonais). On retrouve deux Belges, tous deux nés en 1990 (Florian Noack de Bruxelles et Yannick Van de Velde d'Anvers) à qui on souhaite beaucoup de succès.


Depuis lundi, les éliminatoires ont lieu au studio 4 de Flagey. Chaque candidat interprète un prélude et fugue du Clavier de Bach, et le premier mouvement d'une sonate de Haydn, Mozart, Beethoven ou Schubert. Ce samedi 7 mai au soir, les noms des 24 demi-finalistes seront dévoilés. Les demi-finales auront lieu à Flagey du 9 au 14 mai :  chaque candidat se produira dans un concerto de Mozart avec l'Orchestre de Chambre de Wallonie, et dans une œuvre inédite imposée, "Tears of lights" écrite par Fabian Fiorini.


Les 12 finalistes seront connus le 14 mai en fin de soirée. Les finales auront lieu du 23 au 28 mai dans la salle Henry Le Bœuf du palais des Beaux-Arts de Bruxelles, en présence chaque soir d'un membre de la famille royale. Les finalistes seront accompagnés de l'Orchestre National de Belgique, et vous pourrez les voir en direct sur la RTBF et la VRT. On connaîtra le nom du vainqueur le 28 mai en fin de soirée.


Quelques jours plus tard, la remise officielle du prix par la reine Mathilde aura lieu à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth à Waterloo, et un concert de gala (réunissant les trois premiers lauréats) clôturera l'édition 2016 du Concours Musical International Reine Elisabeth.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

La Reine y est apparue à plusieurs reprises et parfois accompagnée d'un de ses enfants.
Bisous et bonne semaine Petit Belge !
Florence

Tania a dit…

Chaque nouvelle édition de ce magnifique concours nous rappelle les précédents, nos coups de coeur, notre vote pour le "prix du public"... Je n'ai pas écouté tous les demi-finalistes, mais je serai au rendez-vous de la finale.