lundi 2 mai 2016

Bon mois de mai

J'ai envie de vous faire partager cet éditorial des journaux du groupe Vers l'Avenir (2 mai 2016) :


"Depuis ce dimanche, j'ai le sourire de celui qui voit enfin la lumière, le soleil, les arbres en fleurs, l'herbe verte, le ciel bleu. Ce mois de mai doit donc coïncider avec un optimisme qui, parfois, semble céder la place, qu'on le veuille ou non, au pessimisme ambiant, aidé en cela par des décisions politiques qui se font au mépris du citoyen, damné payeur de taxes et autres prébendes. Arrêtons là le procès d'intention : nos gouvernants ne nous veulent que du bien. C'est évident à voir l'état de nos routes, de nos finances et celles de nos institutions, sans parler du mouvement en cours de nos gardiens de prisons.


Arrêtons là le procès d'intention : le mois de mai m'incite à croire que la vie mérite d'être vécue, qu'elle est toujours aussi belle, qu'elle peut bien se passer de la politique politicienne, des bisbrouilles communautaires, des déclarations matamoresques de ceux qui pensent qu'ils sont incontournables. Tiens, si nous mettions tous à profit ce mois de mai pour enfin nous prendre en mains, pour enfin nous dire que notre vie ne doit pas être polluée par ces mauvais décideurs? Si nous mettions à profit ce mois de mai pour réfléchir à ce que doit être notre monde, notre planète, petit nid de vie en danger dans l'immensité infinie de nos galaxies? Si nous mettions à profit ce mois de mai pour continuer notre quête du beau, du savoir, du vivre ensemble, du respect de la nature, du bien-être pour tous? Si nous mettions à profit ce joli mois de mai pour arrêter de juger l'autre, pour aller vers lui, pour quitter ce rôle d'assisté, de râleur devant les absurdités d'un monde mercantile et tourné vers le profit?".


Bon mois de mai à tous! N'oubliez pas de consulter mes deux autres blogs http://ecrivainsbelges.blogspot.com et http://familleroyalebelge.blogspot.com .

6 commentaires:

Célestine ☆ a dit…

Qu'est-ce qu'il est beau ce texte, Petit belge ! C'est rare quand tu prends la parole comme ça...
j'aime beaucoup ton message d'espoir.
Ça me fait du bien... c'est comme un cocktail de vitamines...
¸¸.•*¨*• ☆

youri a dit…

Et selon le journal la libre Belgique, le mois de mai est celui de la masturbation.

http://m.lalibre.be/lifestyle/love-sex/mois-de-mai-mois-de-la-masturbation-555c99733570fde9b353ae91

Un petit Belge a dit…

Réponse à Célestine : ce texte n'est pas de moi. C'est l'éditorial des quotidiens du groupe Vers l'Avenir, et comme toi, j'ai eu un coup de cœur pour ce texte.

youri a dit…

Et la masturbation Petit Belge ?
Aucune idée là dessus.... ?

Florence a dit…

Bon mois de mai à toi aussi Petit Belge et... qu'il reste sous le soleil comme en ce moment !
Bisous et à bientôt !
Florence

edmeedexhavee a dit…

C'était un bien beau texte en effet... oh qu'on a envie de regarder vers le sunny side of things au lieu de faire le décompte de ce qui ne va pas...

Bon week-end!