mardi 2 décembre 2014

La Semaine de la Frite

C'est actuellement la Semaine de la Frite en Belgique, l'occasion d'apprendre que nos responsables politiques sont en train de préparer un dossier pour la faire inscrire au patrimoine immatériel de l'Unesco. Des premiers témoignages assurent qu'elle existait déjà dans notre pays en 1781, mais qu'elle est devenue réellement populaire à partir de 1850. La météo empêchant la pêche (mais cela n'a jamais été démontré avec certitude), des habitants ont remplacé le poisson par la pomme de terre dans leur huile. Plus tard, les frites se sont imposées dans les foires et kermesses, où elle a vite connu le succès.


Une frite doit être cuite deux fois pour être fondante à l'intérieur et croustillante à l'extérieur. Selon les spécialistes, c'est un procédé que n'ont pas compris beaucoup de cuisiniers étrangers. C'est ce double passage dans l'huile qui crée toute l'identité de la vraie frite belge. Une fois coupées, les frites doivent être plongées une première fois pendant sept minutes dans une huile à 140°. Après repos, elles sont censées être replongées dans une huile à 170° jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.


On estime à 5.000 le nombre de frituristes sur le territoire belge, soit environ un frituriste pour presque chaque commune (il existe 589 communes en Belgique). Chacun d'entre eux sert une centaine de paquets de frites par jour, soit un total d'environ 500.000 paquets de frites vendus chaque jour dans notre pays. Pour atteindre un tel chiffre, chaque frituriste a besoin d'environ 50kg de pommes de terre au quotidien. Ensemble, les frituristes belges traitent donc chaque jour l'équivalent de 250.000 kilos de pommes de terre.


95% des Belges disent se rendre au moins une fois par an dans une friterie. Et un quart des Belges avouent se rendre à la friterie au moins une fois par semaine. Qu'elles soient fixes ou dans les foires, la fréquentation des friteries ne baisse pas depuis des années. Le prix attractif et le partage qui en découlent continuent de séduire les Belges. La frite a assurément encore de beaux jours devant elle dans notre pays...


Et vous, à quelle fréquence mangez-vous des frites? Avez-vous des anecdotes à leur sujet? Quelles sont vos adresses de bonnes friteries à conseiller?

7 commentaires:

Youri a dit…

Je reprends le début de l'article que publie ce jour Marcel Sel à propos de cette idée de proposer la frite au patrimoine mondial.
Je rejoins ENTIEREMENT cet avis.

"N’avons-nous rien de plus important à faire ? Sommes-nous à ce point petits que nous n’identifions plus la Belgique qu’à ce bâtonnet frit qu’on accompagne de mayonnaise ? Dans quelle sauce pataugeons-nous ? Samurai ou Andalouse ? Haha ! Vous savez quoi ? On n’a même pas été fichus de créer une sauce « belge » pour nos French fries si tellement de chez nous !

Mais, oyez, oyez, les communautés françaises et germanophones de Belgique ont décidé de s’unir à la communauté flamande pour faire inscrire la frite au patrimoine immatériel et culturel de l’Humanité à l’UNESCO. Rien que ça ! Ou plutôt : tout ça !

La frite relève d’un seul patrimoine immatériel, celui de l’Obésité.

Bien sûr, la frite avec de la mayonnaise dans un cornet est un des innombrables éléments de la « belgitude ». Mais qu’on arrête, bon sang, de nous faire croire que c’est ça, notre gastronomie ! Qu’on s’empêche, par pitié, de faire les zouaves avec le monde pour témoin en proposant ce bâtonnet de tubercule huileux au patrimoine culturel d’une institution planétaire. Je sais, le Belge doit impérativement se moquer de tout, sinon, c’est un faux belge, un pisse-vinaigre, un empêcheur de zwanzer en rond. Ce salaud-là, qui oserait critiquer l’universalité de la belgicité fritière, nuit à notre potentiel de sympathie à l’étranger. Un Belge qui se respecte n’a pas le droit de se prendre au sérieux. C’est un crime de lèse-belgitude."

http://blog.marcelsel.com/2014/12/01/la-frite-au-patrimoine-de-lunesco-ou-la-coluchisation-des-belges/

olivier a dit…

Le fritkot c'est pour demain...

Pâques a dit…

Bon, moi j'adore les moules frites et mon mari aussi !!!

Philippe a dit…

Je drôle cela fort amusant "semaine de la frite", elle va finir par devenir patrimoine de l'humanité :)
A bientôt, Petit Belge.

Florence a dit…

Coucou Petit Belge !
Je ne comprends pas pourquoi on en fait autant sur les frites belges. En France toutes les brasseries, restaurant etc... font des frites, sans parler des friteries ambulantes. Les Français mangent énormément de frites : le steak frites est le plat par excellence des repas de midi. Ici aussi, on les cuit en deux fois, et ceux qui ne le font pas sont des radins qui ne doivent pas avoir beaucoup de clients ! Toutes les mouleries proposent de les servir avec des frites, même sur la côte bretonne ! Non, les bonnes frites ne sont pas exclusivement belges !
Ne m'en veux pas Petit Belge ! Tu sais que je dis toujours ce que je pense ! Je t'embrasse et te souhaite une bonne fin de semaine.
Florence

Youri a dit…

Florence;

Le belge (qu'il soit petit ou non) est aussi très chauvin.
Alors il s'approprie ce qu'il peut et comme la légende dit que la frite est née ici, il est content et il veut même la faire classer au patrimoine de l'humanité.
Un peu comme si les Coréens faisaient de la viande de chien un atout immatériel . Il paraît qu'il cuisinent bien le cabot là-bas.

carine-Laure Desguin a dit…

de temps en temps, une portion de frites, de la sauce andalouse. Un régal.