samedi 6 décembre 2014

Décès de la cinquième reine des Belges

     


On a appris hier le décès de Fabiola, cinquième reine des Belges. Née en Espagne en 1928, elle avait épousé le roi Baudouin, et avait occupé les fonctions de Première Dame de 1960 à 1993. Après le décès de son époux, elle s'était mise en retrait au profit des nouveaux souverains Albert II et Paola. Elle avait fait ses dernières apparitions publiques très symboliques en juillet 2013 pour l'abdication de son beau-frère Albert II, la prestation de serment de son neveu Philippe et la messe à la mémoire des 20 ans du décès du roi Baudouin. Pour plus d'infos sur sa vie, je vous conseille cet ancien article bien documenté et objectif de Royalement Blog :  http://royalementblog.blogspot.fr/2013/06/les-85-ans-de-la-reine-fabiola.html

13 commentaires:

Youri a dit…

Que cette dame repose en paix.

Au delà des critiques positives et des louanges exacerbées par une presse populiste qui a compris qu'une part du peuple aime les contes de fées, de princesses et de princes charmants, il faut aussi signaler que cette aristocrate austère et archi-pieuse était amie du dictateur Franco .
Il ne faut pas oublier sa tentative d'éluder les droits de succession (donc l'impôt du pays dont elle fut monarque !!!) au moyen de la création de fond moins taxés que le particulier.
Elle recevait encore 100 lettres par jour essentiellement des appels à l'aide. Il serait intéressant de connaître la part de son IMMENSE fortune qu'elle a daigné consacrer à aider ses "sujets" malheureux.

Je conseille la lecture très intéressante du blogue suivant :

http://lettres-a-mon-ordi.skynetblogs.be/

ツ ✽ ღ Nancy ღ ✽ ツ a dit…

Une page se tourne dans l'Histoire de la Belgique ...

Bises !

Edmée De Xhavée a dit…

Je ne l'ai jamais trop aimée, la pauvre, et pourtant il n'y a pas que du "mal" à en dire, n'en déplaise à Youri. Un ami à moi a été "sauvé" par elle dans le centre ville, elle était en ville incognito, lui allait traverser imprudemment, et quelqu'un l'a rattrapé par son capuchon "attention jeune homme, vous allez vous faire écraser"!

Mais que je l'aie aimée, comprise ou pas, c'est notre reine qui est partie, et comme dit Nancy, une page qui se tourne!

Philippe a dit…

D'actualité depuis ce vendredi soir... une Reine qui a marqué son époque, toujours très proche des personnes jusqu'à son dernier souffle, elle va enfin retrouver son mari qu'elle aimait tant. Bon dimanche, Petit Belge.

Dominic a dit…

Toujours regrettable que quelqu'un meurt, mais elle a eu une vie longue et belle!
Bon dimanche

Philippe D a dit…

Je savais de quoi tu allais parler aujourd'hui. J'attendais de lire un certain com...Je m'attendais à ça aussi.
Suis-je devenu médium?
Passe une bonne semaine.

Tania a dit…

Pour moi, Fabiola était une grande dame très digne dans son rôle de reine.
Je garde un beau souvenir de son mariage et je me souviens de lui avoir écrit après avoir lu ses Contes pour enfants.
Sinon je retiens sa présence assidue, bienveillante et attentive lors du Concours Reine Elisabeth.

Josiane Paquet a dit…

Très grande dame ! Qu'elle repose en paix ! Elle a fait partie de notre histoire et formait un couple remarquable avec Baudouin. Ma fille a parlé avec elle en personne au sud de l'Espagne. Très beau souvenir familial.

Youri a dit…

Vous n'êtes pas devin Philippe D.

« A peine mariés, Baudouin et Fabiola déjeuneront en toute inconscience à bord du yacht du Caudillo, l' Azor. Ils profiteront même sans états d'âme pendant de nombreuses années de la maison de campagne que celui-ci mettait à leur disposition lors de leurs vacances en Andalousie, dans la Sierra de Cazorla. » Si cela vous dit le « LE CAUDILLO » c’est le nom du Général FRANCO dictateurs sanguinaire d’Espagne, allié des nazi durant la guerre 40-45…Il sévit de la sorte jusque 1975…
http://www.levif.be/…/melange-d…/article-opinion-144505.html

Vous n'êtes pas medium . Suffit de se renseigner et d'éviter toute admiration béate.

Yves Roland a dit…

Une grande page de l'histoire de notre pays se tourne. Merci Madame.
En hommage à la Reine Fabiola, pavoisons.
Deuil nationale de 7 jours

Florence a dit…

Coucou Petit Belge !
Je pense que la reine Fabiola devait attendre ce jour où elle pourrait enfin retrouver son cher mari, mais aussi ceux en qui elle semblait croire profondément.
Que la Reine repose en paix !
Florence

olivier a dit…

Une page de la Belgique et quelques secrets bien enfouis se sont éteind...repose t'elle en paix en paix...

carine-Laure Desguin a dit…

Je ne me souviens pas vraiment de la reine Fabiola. Avant, les souverains étaient moins médiatisés. On les voyait lors des journaux télévisés, lors d'un événement ou l'autre.