jeudi 11 décembre 2014

Sortie de la comédie musicale belge "Brabançonne"

                                                      Brabançonne (2014) - Vincent Bal    


Cette nouvelle comédie musicale belge (50% flamande, 50% wallonne) évoque, bien entendu, quelques clichés entre communautés linguistiques, mais c'est surtout une histoire d'amour sur fond musical autour des plus grands classiques de la chanson belge. Deux fanfares (l'une flamande, l'autre wallonne) sont sélectionnées pour représenter la Belgique à la grande finale européenne. Mais quand le soliste de Sainte-Cécile décède subitement sur scène, Elke, la fille du chef d'orchestre, décide de débaucher Hugues, le trompettiste de leur concurrent wallon. Pour les deux rôles principaux, c'est l'actrice flamande Amaryllis Uitterlinden qui joue Elke, et l'acteur français Arthur Dupont qui joue Hugues. Voici la bande-annonce :  www.youtube.com/watch?v=nq8Mk0cdOcw           

10 commentaires:

youri a dit…

Certainement un franc succès assuré.
De plus, s' il a fallu aller chercher un acteur français, c'est dire ....

Serge l'Optimiste a dit…

On dirait que certains se réjouissent depuis longtemps de la fin de la Belgique.

Peut-être que, pour eux, l'herbe est plus verte ailleurs. Dès lors que font-ils encore ici ? Il faut avoir le courage de ses opinions et oser franchir le pas, quitter une région avec laquelle on n'est pas en harmonie. Sinon, on ne critique pas !

Des amis, en France, las de l'éternelle partie de ping-pong entre gauche et droite qui n'apporte aucune solution à leurs problèmes nous envient et beaucoup de leurs compatriotes n'ont pas hésité à franchir la frontière.

La 3e voie qui leur est offerte risque de faire basculer leur pays dans une forme de dictature rétrograde comme certaines qu'on a connues au siècle dernier.

Amitiés pluvieuses Petit Belge. Serge

youri a dit…

Serge.
Vous comprenez mal et traduisez.
Oui je dis que la Belgique est une erreur de l'Histoire.
Mais je me sens TRÈS BIEN dans ma région à savoir la Wallonie que je ne veux pas quitter.
Qui êtes vous d'ailleurs pour m'y inciter ? De quel droit?
Il est vrai que je persiste à penser qu'inscrite au nombre des Régions de France, elle se porterait mieux car JAMAIS, je n'ai entendu dire là bas que l' aide entre régions devait être proscrite. Il est plus sain, plus simple de faire une unité à 20 qu'à deux (et demi).
Quant aux problèmes politiques de France..... L' extrême droite n' est pas au pouvoir tandis que dans votre pays adoré, adulé......

Un petit Belge a dit…

Youri, si mes souvenirs sont bons, vous nous aviez parlé une fois dans un commentaire de votre projet de vous installer en Bretagne après votre retraite. Votre projet n'est plus d'actualité?

youri a dit…

Je ne sais encore où mais il est plus que jamais d'actualité.
Mais je me sens Wallon avant tout et fier de l'être.
J' ai mal à ma Wallonie d' avoir été embarquée dans cette alliance contre nature nommée belgium.
Je serai toujours Wallon et me sens depuis bien longtemps français en Wallonie.
Ma réponse vous convient-elle?

Un petit Belge a dit…

Je croyais que vous aviez renoncé à votre projet, vu que vous écrivez ci-dessus que vous ne voulez pas quitter la Wallonie.

Florence a dit…

Coucou Petit Belge !
Pas mal de discutions autour de la Brabançonne dans ton journal ?
Je ne sais pas si la Belgique est une erreur de l'histoire, mais elle est là ! Le Nord de la France qui est d'origine Flamande, s'entendrait-elle mieux avec la Wallonie que sa sœur belge ? Et en plus, la France voudrait-elle de la Wallonie ?
Ici, certaines provinces (comme la Bretagne), aimeraient avoir leur indépendance. On n'est pas si heureux que ça en France, puisqu'on manifeste sans arrêt et parfois même violemment et qu'on flirte avec l'extrême droite !
non, la France est loin d'être un paradis ! Par contre, certains coins du Morbihan sont vraiment agréable à vivre, pour ceux qui savent ne pas faire trop étrangers !
Le mieux pour les Belges, ce serait qu'ils réussissent à s'entendre.
Bon dimanche !
Florence

Youri a dit…

Bonjour Florence;

Tout d'abord, la Flandre française est francisée depuis belle lurette et , que je sache, ne développe aucune animosité à l'égard des autres Régions françaises.
Connaissez-vous beaucoup de pays qui refuseraient de s'agrandir pacifiquement ? L'Allemagne de l'Ouest a-t-elle hésité longtemps lorsque le mur de Berlin est tombé alors même que leurs frères de l'Est étaient très pauvres ?
Si on considère que la Wallonie est le plus court chemin entre les conurbations de Lille-Dunkerque et Aachen-Köln, on voit de suite l'intérêt économique pour la France et son port de haute mer.
Mais il y aura des détracteurs comme pour tout. Les plus farouches se trouveront parmi les admirateurs béats d'un belgium artificiel.
L'extrême droite ne gouverne pas en France; en Belgique bien. Et cela vaut d'ailleurs des grèves, manifestations violentes. Aujourd'hui, le pays est ENTIEREMENT bloqué.
Quant au nombre d'indépendantistes bretons: 3 ou 4 % de la population à tout casser. Alors qu'en Flandre belge, ils sont 40% à voter pour des partis indépendantistes.

Dernière chose : malgré mon nom très belche et mon accent d'ici, je n'ai jamais eu de problème en France où que ce soit.

youri a dit…

Florence...???...

Philippe D a dit…

Je n'en ai pas encore entendu parler.
Nous verrons à l'autopsie ce que cela donnera.
Bonne fin de soirée.