En 2013, les musées et monuments de Gand (chef-lieu de la province de Flandre orientale) ont enregistré 1.046.704 visiteurs et dépassent ainsi le million pour la troisième année consécutive :
1° Château des Comtes de Flandre (Gravenstein)
C'est le fleuron et l'emblème de la ville de Gand, et son intérêt historique est incontestable : 293.086 visiteurs en 2013 (contre 271.427 en 2012).
2° Musée communal des Beaux-Arts (MSK)
Le MSK a accueilli 92.361 visiteurs en 2013, soit une majoration de 8.000 personnes par rapport à 2012. Traditionnellement, les expositions provisoires attirent un nombreux public ; ce fut notamment le cas avec l'exposition "Modernisme". Mais plus de la moitié des visiteurs sont attirés par les collections permanentes, et l'atelier ouvert de restauration de "L'Agneau Mystique" suscite la curiosité. Pour 2014, le MSK propose une exposition "Théodore Géricault : fragmenten van mededogen" (qui a ouvert ses portes fin février) et une exposition "Love Letters" (hiver 2014/2015) sur le rôle des lettres d'amour dans la vie quotidienne entre 1870 et 1930.
3° Musée communal des Arts Contemporains (SMAK)
Le programme de 2013 a attiré 60.790 visiteurs : Joachim Koester, Koen Theys, Javier Téllez et Rachel Harrison, entre autres. Il faut ajouter les efforts fournis pour la participation à la Biennale de Venise.
4° Designmusuem
Le musée ayant organisé en 2013 des expositions autour de noms moins populaires qu'en 2012 (l'expo autour de Coca-Cola avait attiré beaucoup de monde), son nombre de visiteurs a été en chute en 2013 : 60.744. Pour 2014, le musée va organiser des expositions permanentes de collections thématiques, et des expositions sur le thème "Dyson" (aspirateurs) et "Lightopia" (lumière et design).
5° Le STAM
Le STAM a enregistré 68.341 visiteurs en 2013 contre 69.986 visiteurs en 2012. Malgré cette légère baisse, le musée se réjouit de constater l'évolution croissante du nombre de visiteurs étrangers. Nouveauté 2014 : des guides audios seront disponibles à partir de mai, début de la saison touristique.
6° "L'Agneau Mystique" dans la cathédrale
Avec le château des comtes de Flandre, c'est l'autre curiosité incontournable de Gand. En 2013, malgré sa restauration, 146.346 personnes sont venues voir le tableau "L'Agneau Mystique" de Van Dijck dans la cathédrale Saint-Bavon.
7° Museum Industrie Arbeid Textiel (MIAT)
2013 est une belle année pour le MIAT qui n'avait jamais atteint un tel score (49.369 visiteurs). Cela représente une augmentation de près de 25% par rapport à l'année précédente, et il a reçu le Prix du Musée de l'année 2013. Un vent nouveau souffle ces derniers mois sur le musée qui s'est également engagé dans divers projets de quartier.
8° Le beffroi
Progression également pour le beffroi qui a enregistré 97.427 visiteurs en 2013 (contre 92.953 en 2012).
9° L'abbaye Saint-Pierre
93.248 personnes ont poussé la porte de l'abbaye Saint-Pierre, notamment pour l'exposition "Lang Leve de TV".
10° Huis van Alijn
Le programme avec des workshops, lectures et activités familiales semble porter ses fruits : le nombre d'entrées pour les expositions temporaires et permanentes a enregistré une légère hausse en 2013 avec 86.223 visiteurs. Sa participation à des événements culturels comme de Gentse Feesten attire également un autre public.
Il ne vous reste plus qu'à vous rendre à Gand pour découvrir ces 10 musées et monuments. Bonne visite!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
5 commentaires:
Je ne suis allée qu'une seule fois à Gand et j'ai trouvé que c'était superbe. Vrai que ça vaudrait la peine d'y retourner :-)
J'allais régulièrement dans les villes de Flandres, j'aimais Bruges, Gand, Ypres, Damme... hélas, depuis une visite à Courtrai, ville appartenant pourtant à l'Eurométropole avec Lille et Tournai, où nous avons reçu un tel mauvais accueil dans un restaurant parce qu'entre nous nous parlions français, la Flandre ne m'attire plus et je préfère découvrir les coins et recoins de Wallonie ou la côte d'Opale en France.
On a beau être Belge et le proclamer, on se sent quand même de plus en plus rejeté par une large partie de la population néerlandophone qui, comme les Allemands dans les années trente, subit un véritable lavage de cerveau de la part de quelques extrémistes nationalistes.
Dresser les peuples les uns contre les autres n'est-ce point finalement l'apanage de quelques dictateurs, de quelques cerveaux dérangés qui veulent régner en maître absolu et imposer leurs idées nauséabondes.
Les musées de Gand sont très riches, et la ville aussi. Je ne m'y suis jamais sentie mal à l'aise, quelques mots dans la langue de Vondel suffisent en général à rendre les contacts agréables, il me semble.
Certains Wallons ne sont pas tendres non plus avec les "Flamins", évitons de généraliser (toutefois je comprends les craintes suscitées par les votes nationalistes, qui donnent une image lamentable de la Flandre).
Je ne connais pas cette ville, à mon grand regret. Ai vu des reportages de ses monuments, de ses rues. Une très belle ville.
Fichtre Serge , vous admettez que les Flamands reçoivent mal les Francophones chez eux ???
Quel franc succès de compréhension du problème belge.
La prochaine étape sera pour vous de boycotter aussi, autant que possible, les produits en provenance de Vlaanderen et privilégier ceux de Wallonie.
Courage, vous allez y arriver.
Enregistrer un commentaire