lundi 31 mars 2014

Le Lambermont à Bruxelles

                         

Le Lambermont est la résidence officielle du premier ministre à Bruxelles. Il n'y habite généralement pas, mais il est fréquent qu'il y passe la nuit lorsque des réunions se terminent tard. Au Lambermont, le premier ministre organise des réunions de travail et reçoit des personnalités nationales et internationales. Mais son cabinet et tous ses conseillers travaillent au 16, rue de la Loi, à côté du Parlement.

Pourquoi "Lambermont"? C'est le nom de la rue dans laquelle il est situé. François-Auguste Lambermont a été, pendant 45 ans au XIXème siècle, secrétaire général des Affaires étrangères. La demeure se trouve à l'angle des rues Lambermont et Ducale, face au Parc Royal, non loin du palais des Académies et du palais royal.

C'est en 1779 que fut terminée la construction de cette jolie demeure dans le style néo-classique qui caractérise l'ensemble du quartier royal. Plusieurs propriétaires s'y succèdent (dont le dernier fut le marquis de Trazegnies), avant d'entrer en 1860 dans le patrimoine de l'Etat après avoir été acquis par le ministère de l'Intérieur. Ensuite, le Lambermont abrite diverses administrations (sciences, agriculture, industrie, travaux publics, p.ex.) et est occupée par les Allemands durant la première guerre mondiale. Depuis 1945, c'est la résidence officielle du premier ministre belge.

8 commentaires:

Tania a dit…

Merci pour ces infos sur un bâtiment devant lequel je passe depuis longtemps sans rien en savoir.

ღ ✽ ღ Nancy ღ ✽ ღ a dit…

(^‿^)❀

Oh ! MERCI pour ces bonnes infos Petit Belge !
GROS BISOUS d'Asie jusqu'en Belgique bonne continuation

Florence a dit…

Merci pour cette info !
Bonne fin de semaine !
Bisous !
Florence

Pâques a dit…

Merci pour le partage !
Je suis mieux informée grâce à toi.

Henri a dit…

Joli bâtiment. Mais qui y habite quand Elio n'y est pas ?

Tania a dit…

Et pour compléter le tableau ;-) :
http://www.dhnet.be/actu/faits/ivre-il-fonce-dans-la-residence-d-elio-di-rupo-53395174357054c4341651ed

Josiane Paquet a dit…

le Lambermont doit être très intéressant à visiter.
Bon week end petit belge.
Josiane de Namur

carine-Laure Desguin a dit…

Justement jeudi, j'ai fait ma petite visite ds la capitale, je suis allée de ce côté. Sans en connaître vraiment l'historique...