mardi 18 mars 2014

Axel Hirsoux représentera la Belgique à l'Eurovision

Ce dimanche, le public de la VRT (chaîne de télévision publique néerlandophone) et un jury international ont choisi le chanteur belge francophone Axel Hirsoux pour défendre la Belgique au Concours Eurovision de la Chanson 2014 avec sa chanson "My mother". Ce n'était pas un inconnu au sud du pays car il avait participé à la deuxième saison de "The Voice Belgique" mais avait été éliminé lors des duels. Il a dès lors eu la bonne idée de tenter sa chance au nord du pays. Très sollicité depuis dimanche, il a répondu aux questions de la presse :

"C'est une belle revanche après "The Voice Belgique"?
- Je ne vois pas çà comme une revanche. Juste comme une étape supplémentaire dans ma carrière. Je suis la preuve qu'il y a un après "The Voice Belgique". J'ai beaucoup travaillé après mon élimination, j'ai pris en maturité. Et cela a payé.

- On vous avait pourtant senti très déçu lors de votre élimination?
- Cela ne fait pas plaisir, mais Natasha St-Pier m'a écrit par la suite pour m'expliquer les raisons de son choix. Je les ai comprises. Je reste d'ailleurs en contact avec Natasha et n'ai aucune rancune par rapport à l'émission "The Voice Belgique" ; c'est une belle famille. Je me rendrai d'ailleurs probablement dans le public des lives pour encourager des amis. Et puis, ce serait drôle que je vienne chanter mon titre de l'Eurovision sur la scène de l'émission. Rien n'est encore prévu mais j'irais avec plaisir.

- Etre choisi devant les autres candidats, cela a dû vous surprendre?
- Pour être honnête, je ne m'y attendais pas du tout. Mes concurrents, que je considère surtout comme des amis, étaient extrêmement talentueux.

- Ne craigniez-vous pas que le fait d'être francophone vous desserve?
- Cela m'a fait hésiter à m'inscrire au concours, au départ. Et puis, je me suis lancé. Depuis, j'ai pris des cours de néerlandais. Je ne suis pas bilingue mais je me débrouille. Je trouve que c'est le minimum que je pouvais faire par respect pour le public. Que je ne me remercierai jamais assez pour avoir voté pour moi. Pour le reste, je ne me sens étranger nulle part dans mon pays. Et je suis belge, et c'est ainsi que je compte aller à Copenhague. Pour défendre mon pays, la Belgique.

- On vous surnomme le Pavarotti wallon?
- C'est mieux que d'être appelé le Panda wallon! Avec mon physique, ma barbe et le fait que je m'habille en noir et blanc sur scène, c'était l'un ou l'autre. Sérieusement, cela fait plaisir. Je préfère être comparé à Pavarotti qu'à d'autres chanteurs que je ne citerai pas... Même si je n'ose pas à me comparer à un tel talent.

- Quel est votre programme pour les mois à venir?
- Mon agenda est en train de s'allonger de minute en minute. Avant l'Eurovision, j'ai beaucoup de réunions et de répétitions prévues avec la délégation belge. Je vais vraiment tout faire pour porter la Belgique en finale du concours".

Il ne reste plus qu'à écouter Axel (www.youtube.com/watch?v=dq2mnMybIkc) et à donner votre avis. Alors, qu'est-ce que vous pensez de sa chanson "My mother"?

14 commentaires:

Youri a dit…

Et devinez dans quelle langue "belge" il chantera ???

En Anglais braves gens, ne vous en déplaise.

Il est vrai que s'ils veulent percer un peu, les chanteurs flamands doivent se produire en français (Axel Red, Arno ...).
Mais on ne peut imaginer que la Flandre tolère qu'Hirsoux chante en français .... ça ne se fait pas.

Allez, Belgium ONE point !!!

Un petit Belge a dit…

Youri, vous avez tout à fait le droit de ne pas aimer le chanteur Axel Hirsoux ou/et sa chanson "My mother". Mais par contre, vous êtes vraiment de mauvaise foi pour deux raisons :

1° L'an dernier, la RTBF a envoyé Roberto Bellarosa...avec une chanson également en anglais ("Love Kills"). La Belgique est loin d'être un cas unique : de nombreux pays proposent des chansons en anglais afin de séduire plus de pays.

2° Qui est l'actuel chanteur préféré des Flamands? Stromae...avec des chansons en français.

youri a dit…

Oui Petit Belge.
Mais la langue française a déjà gagné dans ce grand cirque qu'est l'eurovision.
La langue flamande (pseudo néerlandaise), que je sache: jamais.

Donc, l'année dernière, la RTBF n'avait rien à prouver en envoyant un inconnu chanter en anglais.

Quand à Stro-marre, j'ignorais que les flamouches l'appréciaient: nobody is perfect ..

Un petit Belge a dit…

Oui, les chanteurs belges francophones ont la cote en ce début d'année en Flandre. Outre la désignation d'Axel Hirsoux par la VRT pour représenter la Belgique à l'Eurovision, Stromae a rafflé en février huit récompenses lors des Music Industry Awards (secteur du disque en Flandre), dont meilleur album, meilleur auteur/compositeur, meilleur clip, etc. C'est Hooverphonic qui a été désigné meilleur groupe.

Quant à Roberto Bellarosa, ce n'était pas tout à fait un inconnu car il avait gagné "The Voice Belgique". Et à l'Eurovision, il a passé le cap des demi-finales et s'est classé dans les 15 premiers. Il n'a donc pas démérité.

Allez Youri, un peu plus d'esprit positif, vous allez passer pour le "grognon de service". Vous n'avez pas donné votre avis : Axel Hirsoux et sa chanson "My mother", çà vous plaît ou non?

Philippe D a dit…

J'ai aimé dès la première écoute. Je suis vraiment étonné qu'il ait été choisi en Flandre mais c'est bon signe, non? (n'en déplaise à certain commentateur négatif)
Je lui souhaite bonne chance car l'eurovision, c'est un peu le casse-pipes mais au moins ça aura fait parler de ce chanteur talentueux.
J'ai entendu un extrait de "Tu verras, tu te reconnaitras" interprété par Axel : sublime!
Bonne fin de soirée.

ღ ✽ ღ Nancy ღ ✽ ღ a dit…

.(•̃‿•̃)
../✿\.
.._||_

Un petit bonjour chez toi cher Petit Belge
Ta publication est très intéressante.
GROS BISOUS d'Asie ❀
et bon mercredi !!!!

Philippe a dit…

Outre les talents de ce chanteur hennuyer, j'apprécie hautement le fait que nos voisins du Nord (et Anvers)le reconnaisse comme représentant du pays à l'Eurovision. Un bel exemple à suivre... merci Petit Belge.

youri le grincheux.... a dit…

Petit Belge, franchement je n' ai pas trop apprécié. Désolé mais ce genre de chanson n' est pas ma tasse de thé.
horreur des The Voice par ailleurs.
Maintenant, il en faut pour tous les goûts....

De même , Stromae (maestro?) m' insupporte.
J' ai d'ailleurs appris que les Flamands étaient mécontents de ce choix pour l' hymne des footballeux belges.

En revanche, j' aime Axel Red.

Serge l'Optimiste a dit…

Petit Belge : 12 points, Youri le grincheux : one point (je ne pouvais pas mettre zéro).

Allez les amis... c'est pour le fun, mais que j'ai vraiment apprécié cette joute scripturale, entre un vrai Belge et un réel rattachiste.

Les points que j'attribue pour le plaisir vous permettent de deviner vers quel côté mon cœur penche !

Mon père a combattu pendant la guerre et a été tué en service commandé à Wickede (Allemagne), je ne vais pas tourner le dos à ce sacrifice qui nous a permis avec des milliers d'autres de vivre tous en paix (Youri compris) depuis 70 ans.

Tourner le dos à la Belgique serait la preuve de la pire des ingratitudes.

Yuri Grincheux-Grognon a dit…

Serge,
En effet je dois être grogno-grincheux. Mais je le sais.
Contrairement à vous qui ne mesurez pas la stupidité de votre dernière intervention.

Au fait, combien de Français, de Britanniques, d'Américains, de Canadiens ..... (liste non-exhaustive) sont morts comme votre père pour que nous puissions vivre libres et en paix ???
Je vous rappelle qu'il s'agissait d'une guerre mondiale et non d'une guerre belgo-allemande.

Par ailleurs, vous me donnez l'occasion de rappeler que la Belgique fut créée par les grandes puissances européennes au XIX°s afin de servir d'état tampon entre de futur belligérants.
On a vu en 1914 ainsi qu'en 1940 que l'utilité première de cette création ne servait à rien.

Bien à vous.

Un petit Belge a dit…

Youri, vous me donnez l'occasion de rappeler que la Belgique n'a pas été créée par les grandes puissances. Quelques mois avant la révolution de 1830, il y avait déjà chez nous un mouvement de contestation à l'égard du régime hollandais, notamment le journaliste Louis de Potter qui avait été emprisonné puis exilé suite à ses écrits. Lors de la révolution de 1830, des Belges se sont battus contre les troupes hollandaises, et certains d'entre eux reposent d'ailleurs dans la crypte de la place des Martyrs à Bruxelles.

Lorsque l'indépendance de la Belgique a été proclamée le 4 octobre 1830, la plupart des grandes puissances (dont la Russie et la Prusse) désapprouvaient totalement notre indépendance. Seule l'Angleterre y était favorable car elle redoutait une annexion française. Il a fallu de nombreuses discussions pour que les autres Etats reconnaissent notre indépendance.

Grincheux a dit…

Traité de Vienne.
Ce n' est que plus de 20 ans plus tard que la révolution intervint pour séparer Belgique et pays bas car il n'y a pas que le mélange des langues qui ne marche pas: celui des religions, c'est pareil.

Delphine a dit…

Belle découverte, et en plus il a de l'humour et sait pratiquer l'autodérision!

carine-Laure Desguin a dit…

Je lui souhaite de gagner. Il gagnera!