Née à Liège en 1906, Madeleine Bourdouxhe fait ses études secondaires dans sa ville natale, puis suit des cours de philosophie à l'ULB. Elle les interrompt et épouse, en 1927, le mathématicien Jacques Muller. Dès son enfance, elle aime écrire et son célèbre roman "La Femme de Gilles" est publié en 1937 par les éditions Gallimard. Réfugiée à Bordeaux en 1940, Madeleine entre en résistance et refuse de publier chez des éditeurs contrôlés par les nazis. Après la guerre, elle se lie d'amitié avec Sartre et Simone de Beauvoir. En 1964, elle accepte le poste de secrétaire perpétuelle de la Libre Académie de Belgique, créée pour faire contrepoids à l'académie officielle. Elle est décédée en 1996.
Malgré le décès de son auteur, "La Femme de Gilles" continue son chemin. Traduit en de nombreuses langues, il a été republié par les éditions Labor et porté à l'écran avec succès en 2004 par le jeune réalisateur belge Frédéric Fonteyne.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
"La femme de Gilles " est un beau roman auquel le film est assez fidèle. Emmanuelle Devos y interprète une Elisa très émouvante.
Enregistrer un commentaire