mercredi 8 janvier 2014

Femmes Belges (1) : la peintre Berthe Art

La pastelliste et peintre Berthe Art est née à Bruxelles en 1857 dans une famille aisée de la capitale. La collection de tableaux anciens de son grand-père l'attire beaucoup. Ses parents remarquent sa vocation pour les arts plastiques et contactent plusieurs artistes susceptibles d'aiguiller leur fille (notamment Marie Collart et Franz Binjé). Plus tard, elle fréquente l'atelier féminin ouvert à Paris par le peintre Alfred Stevens, et s'y rend quelques mois par an pendant une dizaine d'années. Elle y prend goût au pastel et à la nature morte. Présente dans le monde artistique dès la moitié des années 1880, Berthe Art expose de manière régulière en Belgique et à l'étranger. Le public lui fait bon accueil. En 1899, elle fait partie des membres fondateurs du Cercle des aquarellistes et des pastellistes de Belgique. Officier de l'Ordre de la Couronne, puis chevalier de l'Ordre de Léopold, Berthe Art décède à Saint-Gilles en 1934. Fondée grâce à son legs, la Bourse Berthe Art est octroyée chaque année à un jeune talent.

Plus d'infos : "Dictionnaire des femmes belges (XIX et XXèmes siècles)" ; éditions Racine.
                                                    
                                                          Art                               

7 commentaires:

tanette2 a dit…

Un beau tableau que voilà.
Bonne soirée.

Philippe D a dit…

Je ne connais pas mais je ne suis pas trop branché "art".
Bonne fin de semaine.

Serge l'Optimiste a dit…

un peintre peu connu mais qui mérite de l'être. Amitiés.

Peintre (Alès) a dit…

En effet, je ne connaissais pas ce peintre belge. La composition et la technique sont plutôt classiques. La peinture moderne comme l'impressionnisme n'avait pas encore montré le bout de son nez... J'aime beaucoup la lumière de ce tableau et l'éclat des couleurs qui laissent transparaître une mélancolie nostalgique.

Florence a dit…

Coucou mon cher Petit Belge !
Quel beau tableau ! C'était une grande artiste ! Merci de nous en parler !
Gros bisous et bonne fin de semaine !
Florence

Jean-Marc Delforge a dit…

Une sorte de Berthe Morisot Belge?
Amicalement Latil

Tania a dit…

Le thème de ta nouvelle série m'enchante, bonne idée de nous ouvrir ce dictionnaire des femmes belges !
On rencontre de temps à autre la signature de Berthe Art dans des salles de ventes bruxelloises : des natures mortes, des fleurs qu'elle peint joliment.