lundi 20 janvier 2014

Femmes Belges (4) : la résistante Marguerite Bervoets

Marguerite naît en 1914 à La Louvière. Son père est hôtelier et sa mère est régente en sciences, avant de diriger l'école moyenne pour jeunes filles de l'Etat à Mons à partir de 1928. C'est donc à Mons qu'elle termine ses humanités. Très jeune, elle manifeste une véritable passion pour la poésie, écrit elle-même des poèmes réunis dans le recueil "Chromatisme" en 1932. Elle entre à l'ULB et obtient, en 1936, le diplôme de licenciée en philologie romane avec grande distinction, et celui de candidate en droit. A partir de 1937, Marguerite enseigne à l'école normale de Tournai, tout en entamant une thèse de doctorat à l'ULB sur le poète André Fontainas.

Lorsque la deuxième guerre mondiale éclate, elle gagne rapidement les rangs de la résistance et fait paraître le journal clandestin "La délivrance" avec les moyens du bord. Elle sert ensuite d'agent de liaison entre les groupes de résistance de Lille et Tournai. Arrêtée en août 1942 au cours d'une observation du champ d'aviation de Chièvres, elle est maintenue en captivité après que les Allemands découvrent des armes chez elle. Emprisonnée à Ath, Tournai puis Mons, elle est déportée à Essen en Allemagne en juin 1943. Internée ensuite au camp de Mesum à Münster, puis transférée en mars 1944 à la prison de Leer, Marguerite est jugée sommairement et condamnée à mort le 22 mars. Refusant d'introduire un recours en grâce, elle est décapitée le 7 août 1944. Divers hommages lui ont été rendus après la guerre :  le lycée de l'Etat à Mons porte désormais son nom, sa thèse de doctorat est publiée à titre posthume par l'Académie Royale de Langue et de Littérature françaises de Belgique, l'ULB crée un fonds littéraire à son nom, etc.

Pour plus d'infos : "Dictionnaire des femmes belges (XIX et XXème siècles" ; éditions Racine.

3 commentaires:

Philippe a dit…

Bonsoir Petit Belge, je connais son Athénée Royal à Mons... très bel hommage, bonne semaine !

naline a dit…

Merci de nous faire découvrir cette femme que je ne connaissais pas. Il y a encore tant de choses que j'ignore, même de mon propre pays !
Merci de contribuer à combler ces lacunes !

.•♫•. Nancy .•♫•. a dit…

❀❀*❀❀ o-❀-o ❀❀*❀❀
Coucou et MERCI pour ce bel hommage !
BISOUS ensoleillés d'Asie jusqu'en Belgique !!!
Bonne journée
❀❀*❀❀