lundi 6 janvier 2014
"Au Pain Quotidien", une success-story belge
Alors qu'il ne trouvait pas de pain suffisamment à son goût pour son restaurant à Bruxelles, Alain Coumont (né à Huy et formé à l'école hôtelière de Namur) décide de le faire lui-même. Le premier "Au pain quotidien" ouvre ses portes en octobre 1990. Deux décennies plus tard, la recette n'a que peu changé mais la carte a bien grandi. Les chiffres sont impressionnants : plus de 200 commerces dans 17 pays (dont les plus récents inaugurés sont à Amsterdam, Dubaï et Mumbaï), emploi de 380 collaborateurs en Belgique et plus de 4.000 à travers le monde, chiffre d'affaire annuel de 1 million d'euros (pour chaque magasin en Belgique) et de 5 millions d'euros (pour chaque magasin à New York). Alain Coumont vient aussi de co-écrire un livre de recettes avec Jean-Pierre Gabriel. En 2014, de nouveaux "Au Pain Quotidien" verront le jour, notamment à Chicago.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
8 commentaires:
Oui le pain y est bon.
Mais qu'Est-ce qu'il y est cher..... bien trop cher !!!
Une belle et rapide réussite d'après ce que tu en dis.
J'en profite pour te remercier pour ton commentaire chez moi et pour t'adresser tous mes voeux pou toi et les tiens. Que cette année vous soit douce et agréable.
En fait, pas si cher si on considère la m.... qu'on essaie de nous refiler ailleurs...
Coucou mon cher Petit Belge !
J'espère que tu as passé de bonnes vacances ?
Combien coûte la baguette de froment Youri ? pour faire la comparaison avec les boulangeries de ma régions. Difficile maintenant de trouver une bonne baguette de pain blanc qui ne soit pas hors de prix, du moins pour moi ! Dans les campagnes on arrive encore à trouver du vrai pain de pur froment, comme dans ma jeunesse ! Une bonne baguette bien croustillante ! Miam ! heureusement que je sors de table, car tu me donnerais faim avec ton pain mon cher Petit Belge !
Bisous et très bonne semaine à toi !
Florence
La qualité se paie, de plus en plus, certaines "boulangeries" sont uniquement des terminaux de cuisson d'une pâte élaborée parfois à l'étranger et congelée. Sommes-nous certains que ces lieux de fabrication respectent les mêmes critères d'hygiènes et de qualité que ceux définis chez nous ?
D'autres boulangeries, sans vous l'avouer, pratiquent la vente de pains confectionnés par elles mais congelés et qui sèchent rapidement et ne peuvent être conservés.
C'est le mal de notre époque !
Je répète: bien trop cher.
Il y a moyen de trouver presque aussi bon pour moins cher ailleurs. Il faut juste chercher.
Mais j'avoue, je ne cherche plus car je fais mon pain moi-même avec de la farine bio et ça me reviens moitié prix que dans le commerce (farines, levure, électricité ....).
Je répète aussi : le pain quotidien est aussi réputé pour ses prix prohibitifs.
Ce n'est pas toujours possible pour tout le monde mais celui qui peut préparer et cuire son pain lui-même découvre d'autres saveurs et retrouve le goût du bon pain de jadis et à un prix nettement moins surfait, je suis d'accord avec Youri.
J'en connais à New York en tout cas... Le point n'était pas le prix mais la réussite de l'entreprise. Je suis d'accord que faire son pain soi-même revient certainement moins cher, mais en ce qui me concerne, ce serait bien du travail pour devoir le manger à toute vitesse, puisque je vis seule! :-)
Enregistrer un commentaire