vendredi 8 novembre 2013

"Marina", nouveau film du réalisateur Stijn Coninx, produit par les frères Dardenne

Né en 1957, Stijn Coninx est un réalisateur belge, connu principalement pour ses films "Daens" et "Sœur Sourire". Il est également vice-président de la Cinémathèque Royale de Belgique. Son dernier film vient de sortir :  "Marina", produit par les frères Dardenne (à nouveau un beau projet culturel belge qui dépasse la frontière linguistique). Il raconte l'immigration et l'intégration italiennes en Belgique à la fin des années 40, sur base des souvenirs d'enfance de Rocco Granata, chanteur italo-belge devenu célèbre dans le monde entier il y a 50 ans avec son tube "Marina" (d'où le titre du film).

Stijn Coninx s'est confié à la presse :
"Dans Marina, vous n'avez pas peur de montrer une mauvaise image de la Belgique?
- Evidemment. Il y a un passé que l'on a oublié. Il faut être réaliste sur l'immigration de notre pays : à cette époque-là, il y avait un contrat entre deux gouvernements pour avoir 50.000 Italiens qui venaient travailler dans les mines. C'est comme tout dans la vie ; il n'y a rien de noir, ni de blanc. C'était absolument nécessaire de raconter cette histoire.

- Le racisme existait aussi en Belgique au sortir de la deuxième guerre mondiale?
- Le racisme a toujours existé et il existera toujours. Partout et sous différentes formes. Mais aujourd'hui, grâce à ce qu'ils ont enduré il y a 60 ans, les Italiens ne sont plus considérés comme étrangers chez nous mais bien comme Belges. Ce qui n'est pas encore le cas des Turcs et des Marocains. Pourtant, l'histoire est similaire. Plein de familles le vivent dans le monde entier.

- A une autre échelle, le film évoque du coup nos problèmes communautaires actuels?
- Tout vient d'un problème de communication avec la langue. Dès qu'on se comprend, la vie est plus facile. Ce qui est bizarre, c'est qu'on est fasciné par les cultures étrangères quand on voyage mais dès qu'on les croise chez nous, on a oublié cet intérêt. C'est tellement absurde.

- Votre film fait aussi fort penser à l'histoire du chanteur Salvatore Adamo et de notre premier ministre Elio Di Rupo?
- L'imprésario qui a raté le succès de "Marina" a cherché un fils de mineur italien du côté francophone avec la même voix cassée. Et Adamo, que son père soutenait, lui, est né de cette façon. Il n'était pas du tout connu et c'est grâce au succès de "Marina" qu'il l'est devenu. Quant à l'histoire de notre premier ministre, elle est même encore plus dramatique que celle de Rocco. Il était le plus jeune de sept enfants mais né en Belgique. A la mort de son père dans un accident, Di Rupo a été placé dans un orphelinat. Une enfance difficile qui l'a amené à travailler comme un fou. Un bel exemple d'histoire positive d'intégration et qui dépasse les frontières belges. Elio Di Rupo en personne a avoué s'être reconnu dans "Marina"".

Pour découvrir la bande-annonce du film et encore d'autres infos :  www.marinafilm.be/fr/home

6 commentaires:

Josiane a dit…

bonjour petit belge, je n'ai pas vu ce film, mais il doit être très bien. Je te souhaite un très bon week end prolongé.
Josiane de Namur.

Dominic a dit…

Je suis curieux de connaître le nombre de visiteurs dans le cinéma, car il est fait beaucoup de publicité!
Bon dimanche
salutations

Serge l'Optimiste a dit…

J'ai énormément de respect et d'admiration pour ces gens que la misère a chassés de leur pays ensoleillé et qui sont venus vivre dans les brumes du Nord pour effectuer des travaux bien pénibles notamment dans les mines ou la sidérurgie.

Après avoir vécu dans des baraquements (cantine des Italiens à la Louvière), en 1956, à Marcinelle, ces familles ont payé un lourd tribut.

Cette immigration venait pour travailler, pour connaître des jours meilleurs et tant mieux s'ils ont réussi !

Tania a dit…

Voilà un bon sujet, un film à voir certainement.

Edmée a dit…

J'ai vu un court extrait à la TV et j'en ai bien envie aussi! Une partie de notre histoire combinée, Belges et Italiens.

Marie-Madeleine a dit…

C'est très intéressant. J'irai des que je peux. Je te souhaite plein de belles choses