dimanche 3 novembre 2013

Le Monsieur Météo de VTM et de RTL-TVI

Né en 1970 à Bruges, David Dehenauw  a effectué des études d'ingénieur à la VUB. Il entre ensuite à l'Institut Royal de Météorologie où, petit à petit, il devient chef de la section maritime et a été le conseiller de Steve Fosset, Richard Branson et Bertrand Piccard dans leurs périples. Il est également professeur à l'Université de Gand et présentateur de la météo sur VTM (chaîne de télévision belge néerlandophone privée). Suite au départ de Luc Trullemans, RTL-TVI (chaîne de télévision belge francophone privée) lui a proposé de reprendre son poste de "Monsieur Météo". C'est la première fois qu'un météorologue belge présentera la météo en néerlandais au nord du pays et en français au sud du pays.                 

David Dehenauw a commenté :   "J'étais surpris lorsque RTL-TVI m'a contacté, mais aussi flatté qu'on ait pensé à moi. C'est un challenge, d'autant que le français n'est pas ma langue maternelle. Mais je suis décidé à m'y mettre à fond. Je continuerai à présenter la météo sur VTM et je ne pense pas changer mon style. Et puis, je me sens à l'aise puisque je travaille avec Sabrina Jacobs que je connais depuis plus de 15 ans. Le seul détail que je dois changer, c'est ma punchline. A la fin de chaque météo, je dis "Daag". Le public y est très attaché. Quand on m'a demandé autre chose, j'ai reçu des lettres de plainte de la part des téléspectateurs! Mais, en français, il faudra trouver autre chose". 

8 commentaires:

Serge l'Optimiste a dit…

Ayant travaillé avec des collègues néerlandophones avec lesquels je m'entendais très bien, étant moi-même issu de ce "métissage" belgo-belge car mon arrière grand'mère venait du Brabant flamand alors que mon arrière-grand-père était Tournaisien bon teint, picard wallon et fier de l'être, je ne vois vraiment pas où se situerait l'éventuel problème que ce présentateur soit flamand. Il est parfait bilingue et nous annoncera, comme les autres, la pluie et le beau temps, l'orage ou la neige.
Amitiés Petit Belge.

Tania a dit…

Voyons... Salut ? A bientôt ? Pourvu que ce ne soit pas A plus !

Anonyme a dit…

Pourquoi ce garçon (que les Flamands appellent maintenant "de eerste nationale weerman") devrait-il changer sa phrase de fin ? Tous les Wallons savent ce que veut dire "Dag".

carine-Laure Desguin a dit…

Il est très bien ce garçon, très très bien même...

Anonyme a dit…

Quelle diction ! ! !
Un bon logopède devrait améliorer les énormes défauts de prononciation...
Il ne donne pas envie d'écouter jusqu'au bout

Philippe a dit…

Son accent peut surprendre plus d'un mais chapeau pour avoir accepté ce poste très visionné des Belges; moi je trouve qu'il fait cela très bien... merci pour les infos Petit Belge. Amitiés.

Anonyme a dit…

http://metatv.org/chemtrails-un-meteorologue-americain-confirme-les-epandages-mondiaux

Anonyme a dit…

Le jour où on arrivera à dépasser ce clivage linguistique on sera à nouveau un grand peuple. A pleurer ce genre de débat