mardi 5 novembre 2013

Rénovation du Musée d'Histoire Naturelle de Mons

Le Musée d'Histoire Naturelle de Mons existe depuis 170 ans, mais semblait oublié de tous, n'attirant plus qu'un millier de visiteurs par an. Dans le cadre de Mons, capitale culturelle européenne en 2015, il vient d'être rénové, comme l'a expliqué son jeune conservateur Bertrand Pasture à la presse :

"La fin des travaux marque le point de départ du renouveau du Musée d'Histoire Naturelle de Mons. Le plus gros du travail était sans aucun doute la verrière installée à la place du plafond. Avant l'installation de celle-ci, le bâtiment paraissait sombre, fermé et poussiéreux. Cette ouverture sur le ciel donne un autre cachet au bâtiment. A côté de cela, nous avons rafraîchi les murs en leur donnant un coup de pinceau, refait le sol, arrangé les sanitaires, etc. D'un point de vue exposition, nous allons commencer tout doucement à éliminer les différentes vitrines pour les remplacer par des espaces plus ouverts. Nous voulons faire quelque chose de plus fonctionnel et de plus esthétique, du style grand musée naturel américain. Les plans sont quasiment finis et nous allons bientôt débuter la réorganisation des collections. Le squelette du géant Constantin, par exemple (un homme de 2,56 mètres décédé à Mons en 1902), va être mieux mis en valeur dans un nouvel écrin. Nous avons commencé ces activités en septembre ; nous avons investi dans du matériel comme des vitrines pédagogiques, des binoculaires. Une application pour smartphone et tablette a vu le jour dans le musée. Les visiteurs peuvent scanner des codes pour 15 animaux différents du musée et ainsi les voir en 3 dimensions sur leur écran.

Il y a 10 ans, quand je suis arrivé à la tête du musée, nous étions à peine à 1.500 visiteurs par an. A plusieurs reprises, une fermeture du musée avait même été envisagée. Ce n'est bien sûr plus d'actualité maintenant. Le musée est bel et bien dans une nouvelle dynamique. En 2012, nous avons eu 8.500 visites. L'objectif en 2013 ou 2014 est d'arriver à 10.000. Pour le moment, le compteur affiche 6.000 entrées. Nous avons pas mal d'expos en cours de préparation. Dans la lignée pédagogique, trois ruches vont être installées en mars 2014. Deux seront mises en extérieur sur des passerelles et une sera vitrée à l'intérieur du bâtiment. Ce sera assez inédit dans la région. Autre projet : la mise en place d'une collection de fœtus mal formés sera mise dans une vitrine réservée aux adultes. Il y aura des spécimens assez rares comme un fœtus cyclope par exemple. Pour Mons 2015, une grosse exposition est aussi en cours d'élaboration : elle concernera les grandes découvertes liées à notre région. On retrouvera des panneaux sur la géologie, l'iguanodon ou encore le site de Spiennes".

Entrée gratuite...mais fermé les week-ends et jours fériés. Infos pratiques :  www.environnement.wallonie.be/museum-mons

8 commentaires:

Youri a dit…

Il est temps que la Wallonie modernise ses musées.
Il y a longtemps qu'en France, toutes les techniques modernes permettent aux visiteurs d'y revenir.
Mais en belgium , ....

Edmée a dit…

En Belgium c'est très bien! Faut pas avoir un complexe et croire que les Français font tout mieux. L'exposition sur Camus à Aix-en-Provence est moche, c'est un grand sho de technologie et techniques modernes et pour retrouver Camus... il faut s'accrocher!

Youri a dit…

Question de goût
Chère Edmée,
Question de goût.

Vous parlez d'une expo.
Nous parlions de musées Petit Belge et moi.

carine-Laure Desguin a dit…

Nous avons à Charleroi le plus grand musée de la photographie et dans toutes les villes du pays, il y a des musées qui valent le déplacement. Que certains soient remis en valeur reste une très bonne chose. Et gratos le premier dimanche du mois la visite d'un musée en Belgium!

youri a dit…

depuis bien longtemps, gratos 1 jour par semaine les musées en France...

.•♫•. Nancy .•♫•. a dit…

✿ ❀ ✿
Bonjour et merci pour cette publication Petit Belge
Cette rénovation de ce musée est une très très bonne chose. Beau projet.

Bonne fin de semaine et bises en direct de l'autre bout du monde !!!!
✿ ❀ ✿

jacques robert a dit…

c'est le premier avantage de ce genre de grande mobilisation qu'est Mons 2015, elle permet de créer une dynamique positive dans la région.

Philippe D a dit…

Je ne savais pas qu'il avait été rénové. Il y a bien longtemps que je n'y suis plus allé.
Bon long weekend.