Depuis 2008, huit traditions belges ont été inscrites sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'Unesco :
1° Le carnaval de Binche : chaque année, pendant les trois jours qui précèdent le Carême, Binche attire des foules de visiteurs étrangers. Remontant au Moyen Age, le carnaval est l'une des plus anciennes manifestations de ce type d'Europe.
2° Les géants et dragons processionnels : le cortège de Saint-Georges contre le Dragon à Mons, le cheval Bayard issu du cycle de Charlemagne qui défile à Dendermonde, la ducasse d'Ath, les géants de Bruxelles et Mechelen sont protégés.
3° La procession du Saint-Sang de Bruges : le jour de l'Ascension, plus de 30.000 personnes se pressent à Bruges pour un rite remontant au XIIIème siècle et qui fait revivre des scènes de l'Ancien Testament, de la vie de Jésus et de l'histoire de Bruges.
4° Les Krakelingen et le Tonnekensbrand à Grammont : la ville de Grammont (Geraardsbergen en néerlandais) organise sa foire annuelle le premier lundi de mars et célèbre la fin de l'hiver le dimanche huit jours plus tôt, avec cette fête du feu et du pain de la fin de l'hiver.
5° Houtem Jaarmarkt, la foire d'Hautem-Saint-Liévin : chaque année, les 11 et 12 novembre, ce village de Flandre orientale devient le lieu du dernier grand marché de plein air du pays où se pratique le commerce du bétail et des chevaux pur sang.
6° Le carnaval d'Alost : les festivités, vieilles de 600 ans, sont marquées par la proclamation symbolique du prince du carnaval comme bourgmestre de la ville d'Alost. Il se voit remettre la clé au cours d'une cérémonie destinée à tourner en ridicule les hommes politiques de la ville, le dimanche qui précède le Carême catholique.
7° Le répertoire du rituel des classes d'âge de Louvain : rite de passage réservé aux habitants de Louvain entre 40 et 50 ans, il abolit les différences d'origine, de rang ou de statut social.
8° Les marches de l'Entre-Sambre-et-Meuse : elles commémorent la dédicace des églises de nombreux villages et petites villes qui honorent le Saint à qui sont dédiés les édifices religieux. Les habitants des villages et villes y participent, revêtus d'uniformes militaires.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
4 commentaires:
Merci de nous les citer. La chaine de la Rtbf se contente toujours de nous raconter des traditions et activités wallons et la Flandre n'a pas gros envies de parler de ses coutumes, ce qui est bien dommage. Je te souhaite une belle semaine!
Et voilà 8 traditions qui le méritent. Bientôt on ajoutera "la frite belge" ! Ce serait formidable aussi.
Josiane de Namur
Au delà de ces manifestations inscrites au patrimoine de l'Unesco, rappelons également : la Fête des Louches à Comines, la Fête des Hurlus à Mouscron, le Sabbat des chorchilles (sorcières) à Ellezelles, le Festin à Lessines, le Goûter matrimonial d'Ecaussines, la grande procession historique de Tournai, les fêtes du 15 août en Outre-Meuse... le folklore hennuyer et Wallon est riche, les traditions sont vivaces.
Elles sont belles nos traditions !
( Merci pour la petite visite à la foire du livre de Mons :-)
Enregistrer un commentaire