mercredi 16 octobre 2013

La Belgique participera à la Coupe du Monde au Brésil

C'est désormais officiel :  nos Diables Rouges (l'équipe nationale belge de football) se sont qualifiés pour la Coupe du Monde 2014 au Brésil. Cela faisait 12 ans que cela n'était plus arrivé... Cette qualification s'accompagne d'un énorme engouement patriotique (tant au nord qu'au sud du pays) autour de nos Diables Rouges, des couleurs noir-jaune-rouge, du Roi, de Stromae, du Grand Jojo et de tout ce qui représente ce qu'on appelle la "belgitude". Voici deux dessins parus ces derniers jours dans la presse flamande.
                                                            Cartoon de Marec (Nieuwsblad)  
                           
 
                           Pour les lecteurs non belges de ce blog :
- sur le premier dessin :  le lion représente le Flamand et le coq le Wallon, réunis pour supporter nos Diables Rouges.
- sur le deuxième dessin :   Bart De Wever (président du parti séparatiste flamand NVA), pas très heureux de voir les liens renoués entre les Belges du nord et du sud du pays.     

8 commentaires:

Youri a dit…

Quel est ce pays à qui il faut une équipe de football (qui ne gagne que contre des équipes de deuxième zone) pour croire en une unité ???

Anonyme a dit…

La Belgique n'a pas été si souvent que ça absente de la World Cup. Notre pays en est à sa 11ème participation, il fait donc mieux que les Pays-Bas ou encore la Suisse.

Ensuite, l'engouement patriotique est aussi lié au gouvernement Di Rupo et à Philippe qui, après avoir été largement mis en doute, séduisent de plus en plus les Belges. En outre, il semble que, durant sa première année de mayorat, De Wever a quelque peu perdu en crédibilité...

.•♫•. Nancy .•♫•. a dit…

✿ Bonjour et merci pour ces infos concernant la présence de la Belgique à la Coupe du Monde au Brésil cher Petit Belge :o)
Passe une agréable fin de semaine ☀
Meilleures pensées d'Asie vers la Belgique ✿

Bénédicte Wintquin a dit…

Vive notre beau pays! Et bravo aux joueurs belges!

Florence a dit…

Coucou cher Petit Belge !
Sur mon calendrier, je vois que c'est la ST.Baudouin aujourd'hui !
Aussi une pensée émue pour ce Roi que j'aimais bien !
Gros bisous et très bonne fin de semaine cher Petit Belge !
Florence

Philippe a dit…

Bonsoir Petit Belge, c'est une très bonne nouvelle que cette participation à la coupe du monde... en espérant qu'une fois l'événement terminé nos deux régions continuent de s'unir pour d'autres causes... très bonne soirée l'Ami.

Josiane a dit…

bien vrai petit Belge, le foot rassemble tous les belges du Nord au Sud et c'est très bien ainsi ...
Bon week end à toi.
Josiane de Namur

carine-Laure Desguin a dit…

Je ne suis pas fan de foot mais lorsque c'est notre équipe qui se démène et qui remporte des prix, je dis bravo et je suis très heureuse, je vibre avec eux.