Le Musée du Cinquantenaire (www.mrah.be) à Bruxelles propose une exposition sur Henry Van de Velde jusqu'au 12 janvier 2014. Né il y a 150 ans à Anvers, Henry Van de Velde fut une des grandes figures de l'Art Nouveau belge avec Victor Horta. Artiste multiple, il fut designer, architecte, pédagogue et conseiller artistique. Parmi ses bâtiments les plus célèbres, on lui doit la villa Bloemenwerf à Uccle, plusieurs maisons Art Nouveau à Weimar (Allemagne) et la "Tour des Livres" de l'Université de Gand. Il a aussi dessiné le bureau de notre roi Léopold III, aujourd'hui exposé au musée communal de Waterloo. Les 463 œuvres d'art, meubles, objets utilitaires, maquettes et photos présentés au Musée du Cinquantenaire attestent de la vigueur de sa créativité et de la richesse de son talent. Henry Van de Velde excella dans l'Art Nouveau mais par son souci de fonctionnalité, il fut aussi un précurseur du design, de l'art de vivre contemporain et de l'enseignement artistique moderne.
Plus d'infos et de photos sur son œuvre : www.henry-van-de-velde.com
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
4 commentaires:
J'attends un dimanche pluvieux pour prévoir cela à mon programme. A ne pas manquer !
bonjour petit belge. Très jolie exposition qui doit être vue.
J'en profite pour t'inviter sur mon blog: http://josiane60.skynetblogs.be afin de découvrir la joyeuse entrée du Roi Philippe et de la Reine Mathilde ce mercredi à Namur.
Josiane de Namur
Une rétrospective très riche, à ne pas manquer ! Je lis le catalogue, passionnant, et j'espère qu'on publiera un jour son "Récit de ma vie" en français. Un billet suivra, bien sûr.
Je me demande si Henry Van de Velde n'a pas signé des oeuvres à Charleroi également, je ne sais plus trop, ou alors je confonds.
Enregistrer un commentaire