lundi 29 juillet 2013

Brian Ryckeman, vice-champion du monde

Moins d'un an après sa désillusion aux Jeux Olympiques de Londres (où il avait terminé 16ème), notre compatriote Brian Ryckeman a décroché le plus beau résultat de sa carrière ce samedi aux championnats du monde de natation à Barcelone. Il avait choisi de participer aux 25km en eau libre, car c'est sur cette distance qu'il fut sacré champion d'Europe en 2011, et il a eu raison :  Brian a terminé deuxième, à moins d'une demi-seconde de la médaille d'or!

L'Ostendais de 29 ans a confié à la presse :    "Après 5 heures de course, terminer à cinq dixièmes, il y a de quoi être amer évidemment, mais c'est le sport. J'ai accumulé tellement de places ingrates ces dernières années que je dois être content. J'ai bien réparti mon effort. Je suis parti relativement lentement mais je n'ai jamais paniqué, même quand aux 10km, une quinzaine de gars sont partis. J'ai gardé mon calme et j'ai pu revenir progressivement tout en gardant des forces pour le final. Ensuite, je me suis peut-être porté en tête un peu trop rapidement mais c'est un choix que l'on fait sur le moment. Après la débâcle des J.O. de Londres, je reviens de très, de très loin. Jusqu'au mois de décembre dernier, j'ai hésité à poursuivre ma carrière. J'en avais assez. Mais j'ai quand même repris l'entraînement et à partir de février, j'ai commencé à retrouver un niveau correct. En repensant à tout ce que j'ai traversé, je dois me satisfaire de mon résultat. C'est quand même mon premier podium aux championnats du monde!".

Cette médaille d'argent de Brian Ryckeman est la quatrième médaille belge à un rendez-vous mondial de natation. On se souvient que dans les années 90, en bassin, Fred Deburghgraeve avait décroché l'or et le bronze, et Brigitte Becue le bronze.

5 commentaires:

.•♫•. Nancy .•♫•. a dit…

Hello Petit Belge !!! !
BRAVO à ton compatriote Brian Ryckeman !!!!! C'est EXTRA !!!!

Bon après-midi !!!!

Florence a dit…

Coucou mon cher Petit Belge !
Bien que mon com n'ait rien à voir avec ton article, je viens quand-même là pour rendre hommage au Roi Baudouin qui nous quittait il y a 20 ans. Je ne peux oublier la date, puisque c'était le jour de mes 40 ans !
Gros bisous cher Petit Belge et à bientôt !
Florence

Youri a dit…

Et pendant qu'on détourne l'attention du petit peuple avec la canonisation de ce Baudouin, ce genre de propagande monarcho-religieuse, la reine Mathilde crée en toute discrétion médiatique (cherchez !) une fondation destinée à mettre à l'abri du fisc sa fortune familiale...

Rien à voir non plus avec l'article de PB mais je fais comme Florence !!!

Henri Desterbecq a dit…

Je lis le commentaire de Youri. La commémoration de la mort du roi Baudouin c'est une tradition pas pour détourner l'attention. J'en parle dans mon dernier blog. Concernant Mathilde, je suis assez d'accord. Amicalement.

pieterbie a dit…

Félicitations à Brian. Je ne peux pas dire que je lui connais, mais il habitait à l'autre côté de ma rue quand il était petit.