lundi 15 juillet 2013

Bonne fête nationale à tous!

                                     Photo

1° Pourquoi a-t-on choisi le 21 juillet comme jour de notre fête nationale?
De 1831 à 1880, la fête nationale est célébrée sur plusieurs jours fin septembre en mémoire des Belges morts lors des combats pour l'indépendance du pays. A partir de 1880, cette commémoration a lieu fin août, mais ce choix ne fait pas l'unanimité. Aussi en 1890, le gouvernement décide de fixer définitivement le jour de la fête nationale au 21 juillet afin de rappeler la prestation de serment de Léopold Ier, le premier roi des Belges, le 21 juillet 1831 sur la place Royale à Bruxelles (plus d'infos : http://probelgicahainaut.blogspot.be/2011/07/la-prestation-de-serment-de-leopold-ier.html).

2° Pourquoi cette fête nationale 2013 est-elle historique?
Car après 20 ans de règne, notre roi Albert II (79 ans) a décidé d'abdiquer au profit de son fils aîné le prince héritier Philippe le 21 juillet prochain. Outre les festivités traditionnelles de la fête nationale, il y aura en plus la cérémonie d'abdication du roi Albert II au palais royal, suivie de la prestation de serment du nouveau roi Philippe au parlement. Ce 21 juillet 2013 marquera donc le premier jour de règne du septième roi des Belges.

3° Où se procurer des objets aux couleurs nationales?
Si vous allez à Bruxelles ce 21 juillet, l'asbl Pro Belgica aura un stand dans la rue de la Régence (plus d'infos : http://probelgicahainaut.blogspot.be/2013/07/le-stand-de-pro-belgica-ce-21-juillet.html). Via Internet, vous pouvez aussi commander des objets tricolores via la chancellerie du premier ministre (www.infoshop.belgium.be), l'asbl Pro Belgica (www.probelgica.be) ou le fan-shop des Diables Rouges (http://shop.belgianreddevils.be).

4° Quel est le programme de cette fête nationale 2013?     
La partie officielle de la fête nationale aura lieu dans notre capitale Bruxelles en présence de la famille royale et des autorités du pays :  Te Deum à 9h30 à la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule, abdication du roi Albert II à 11h15 au palais royal, prestation de serment du roi Philippe à 12h45 au parlement, hommage du nouveau roi à la tombe du Soldat Inconnu à 13h45, défilé militaire et civil à 17h, feu d'artifice à 23h. Mais tout au long de la journée, des festivités populaires auront lieu dans le centre de Bruxelles (parc royal, place Royale, rue de la Régence, place Poelaert, p.ex.).

Il y aura aussi des festivités en tous genres aux quatre coins du royaume, mais il n'existe malheureusement pas de site Internet les répertoriant. J'ai juste trouvé une liste pour la province du Hainaut :  http://probelgicahainaut.blogspot.be/2013/07/programme-du-21-juillet-en-hainaut.html .

Signalons aussi l'initiative du festival de sculptures de sable de Blankenberghe (province de Flandre occidentale) qui s'est adapté à l'actualité et a mis à l'honneur nos deux rois :

Photo : Photo prise à Blankenberg lors du festival de sculptures sur sable annuel.
Belga - juillet 2013

Bonne fête nationale à tous!  Vive la Belgique et notre nouveau couple royal!                              

13 commentaires:

Youri a dit…

Très Coréen du Nord ces statues ...;
Finalement, quand on analyse le culte de certains de ce pays pour leur grand timonier royal on ne s'étonne plus de rien;

edmeedexhavee a dit…

Je ne serai de retour qu'en fin de journée mais je souhaite à la Belgique un heureux anniversaire, et donnons toute notre confiance en Philippe!

Youri a dit…

trouvé sur le net :


Ecoeurant fleuve de guimauve et de sirop depuis mercredi... Le spectacle de tou(te)s ces hommes et femmes politiques prosterné(e)s dans la génuflexion monarchique du courtisan flagorneur est consternant. On a envie de leur hurler: redressez-vous ! Un peu de dignité, que diable ! A force de révérences, vous allez vous abîmer les rotules et les lombaires ! C'est vous qui avez la légitimité démocratique, puisque vous avez été élus par le peuple. Albert et Philippe, non. Comme disait Beamarchais, "ils se sont contentés de naître et rien de plus ...".

Même Super-Fayot Armand Dedecker est battu sur un terrain où on le croyait inégalable ! C'est dire ! Et voici tout à coup Philippe rehaussé de toutes les vertus: sorte de Superman-Aviateur, "curieux" (en effet, dans tous le sens du mot...), intelligent, resté-simple, "admirablement formé", etc., etc. On a l'impression que l'émission "Place Royale" occupe tout l'espace médiatique, sur toutes les les ondes et écrans. L'infantilisation grotesque du citoyen dépasse tout ce qu'un démocrate authentique pouvait redouter. Ce n'est plus le Palais de Laeken, mais la Petite Maison dans la prairie. Ad nauseam ...

Francis DELMOTTE, Mons

Florence a dit…

Coucou mon cher Petit Belge !
et oui, on avance à grands pas vers le 21 ! Le "château de sable" est magnifique ! Si ma mère était encore de ce monde, elle serait éberluée, elle qui participait à ces concours dans sa jeunesse, et une année elle avait même gagné un beau Kodak ! Que d'histoires elle me racontait sur ses vacances belges ! Je pense que le Prince Philippe sera un bon roi !
Gros bisous et très bonne semaine !
Florence

Thérèse a dit…

Joli travail de sculptures dans le sable et bonne chance et bon courage à Philippe ....
Bonne journée .
Thérèse

Tania a dit…

As-tu lu dans Le Soir la lettre au prince Philippe signée Eric-Emmanuel Schmitt? Elle est reprise ici :
http://mouv-dynastique.skynetblogs.be/archive/2013/07/15/lettre-d-eric-emmanuel-schmitt-au-prince-philippe-7870186.html

Voici un autre lien pour les festivités prévues dans le quartier royal à Bruxelles : http://www.bruxelles.be/artdet.cfm?id=4843&agendaid=680

Belle fête nationale, petit Belge !

Philippe D a dit…

Un 21 juillet un peu spécial, cette année. En espérant que tout se passera bien.
Bonne nuit.

Serge a dit…

Bonne Fête Nationale à toi, Petit Belge, et à tous tes lecteurs à un moment où l'identité nationale est contestée par certains concitoyens qui devraient peut-être aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte ! Petite réflexion à ce sujet : as-tu déjà vu ces bovins qui passent la tête sous la clôture au risque de se blesser aux barbelés pour brouter l'herbe qui est de l'autre côté, le long du chemin, probablement moins bonne que celle qu'ils peuvent manger dans le pré car polluée par l'échappement des véhicules !

Josiane a dit…

très bien détaillé petit belge. Je te souhaite aussi une bonne fête nationale pour dimanche.
Merci beaucoup de ta visite, j'ai mis aussi un article concernant la royauté sur mon blog:
http://josiane70.skynetblogs.be
Avis aux amateurs de lecture.
Josiane de Namur.

Youri a dit…

En particulier pour Serge:

"Un chef de l'état se doit d'être choisi par la population et non par la copulation. "

Anonyme a dit…

Noir, jaune, rouge sous forme de frites ou de drapeaux belle fête nationale à tous
Je viens de découvrir ce blog, quel plaisir !
Merci de nous faire partager tes coups de coeur
Anna

Tania a dit…

Un petit passage chez toi pour te souhaiter bonne fête en ce jour de fête nationale vraiment exceptionnel.
Et, quelle chance, sous la bannière azur de l'été !

Florence a dit…

Coucou mon cher Petit Belge !
Pas trop présente en ce moment, car trop souffrante. Mais je viens malgré tout te souhaiter ainsi qu'à mes amis Belges un bon 21 juillet 2013 !
Je t'embrasse !
Florence