dimanche 21 juillet 2013

Notre nouveau couple royal

                                                         

Ce 21 juillet 2013, jour de notre fête nationale, la Belgique a tourné un nouveau chapitre de son histoire. Après 20 ans de règne, notre roi Albert II (79 ans) a abdiqué ce matin au profit de son fils aîné. Ce dernier s'est ensuite rendu au parlement pour prêter serment et devenir le septième roi des Belges depuis notre indépendance en 1830. Si souvent raillé ces dernières années, notre nouveau roi Philippe a fait preuve d'assurance et de sérénité tout au long de cette première journée de règne. A 13h, il est apparu au balcon du palais royal aux côtés de la jolie reine Mathilde et de leurs quatre enfants (de gauche à droite sur la photo : Eléonore, Gabriel, Elisabeth et Emmanuel). Après avoir rendu hommage au Soldat Inconnu et passé en revue les troupes, le roi Philippe a rejoint les autres membres de la famille royale pour le défilé militaire et civil de la fête nationale. Après cette partie officielle, place à la fête populaire dans le centre de Bruxelles qui a eu un énorme succès et attiré 500.000 personnes. Cette passation de pouvoirs entre les rois Albert II et Philippe s'est accompagnée tout au long de ce mois de juillet d'un élan patriotique comparable à celui suscité ces derniers mois par nos Diables Rouges (l'équipe nationale belge de football). Vive la Belgique et vive notre nouveau roi!

Nouvelles photos de la famille royale belge :   http://familleroyalebelge.blogspot.be/2013/07/nouvelles-photos-de-la-famille-royale.html

12 commentaires:

youri a dit…

journées historiques
journées hystériques

Anonyme a dit…

Je ne suis pas un fan de la famille royale mais j'ai passé une journée magique, rien qu'en regardant à la télé.

La beauté du spectacle (je pense notamment au feu d'artifice et à l'abdication dans la salle du trône), l'émotion des membres de la famille royale, la ferveur des journalistes et des citoyens (on avait l'impression que tout le pays était heureux), le soleil... Ce fut l'un des plus beaux jours de l'histoire de la Belgique.

Serge a dit…

Quand je promène le long du canal de Damme à Bruges, quand j'emprunte les petites rues de Durbuy, quand je déambule sur la Grand-Place de Bruxelles, je me sens belge.

Quand je sens l'odeur des frites, quand je déguste une Chimay, quand j'avale des crevettes avec une Duvel, je me sens belge.

Quand j'écoute une chanson de Brel, une composition d'Arno ou bien encore d'Adamo, je me sens belge.

Quand Kim ou Justine gagnent, quand Eddy, Tom ou Philippe deviennent champions du monde, quand nos Diables réussissent des exploits, je me sens belge.

Quand la solidarité prend le dessus sur des nationalismes exacerbés, quand le Roi parle d'unité, quand le peuple fait la fête un 21 juillet. Je me sens belge.

Je suis né dans une famille mi-flamande - mi-wallonne, je fais l'effort de parler dans les deux langues, je connais l'histoire de mon pays pour lequel mon père a sacrifié sa vie et je suis fier d'être belge !

Négligeons les éternels râleurs, les pauvres petits démolisseurs, les obsédés qui croient que tout va mieux ailleurs et restons des "petits belges", fiers de l'être !

Pour paraphraser Gérard Lenormand : "Si j'étais président de le république, je restaurerais le royaume de Belgique et même si, par moments, il est un peu hystérique, je mettrai l'ami Youri aux affaires économiques !!!

Sans rancune, Cher Ami Youri, à chacun son point de vue, la tolérance, c'est accepter que des citoyens peuvent avoir une autre perception des choses que soi. .

youri a dit…

Serge,
Merci mais faudra que je sois élu.
La démocraie c'est l'élection des gens par la population et pas par la copulation.
Sans rancune à vous aussi.

PHILIPPE a dit…

Bonsoir Petit Belge, un superbe moment de partage de la dynastie avec tout le peuple de Belgique, j'ai également mis toute ma confiance dans notre nouveau souverain. Amitiés.

Florence a dit…

Coucou mon cher Petit Belge !
Oui, moments de liesses et de ferveurs populaires, moments d'émotions bien controlées pour la plupart des royaux... Très bien cette abdication, car le roi Albert II semblait ne plus en pouvoir (sans jeu de mots !). Je ne sais pas bien-sûr s'il est malade, mais quelque chose le ronge et il a bien fait de passer la main à son fils. Le roi Philippe a été à la hauteur pour ce 1er jour. C'est dommage que les photos officielles aient été outageusement rectifiées, on ne les reconnait plus. Par contre, celles que tu nous montres sont bien mieux ! Bonne chance au nouveau couple royal !
Bonne fin de semaine mon cher Petit Belge avec mes meilleurs bisous !
Florence

Josiane a dit…

ils sont merveilleux, Philippe et Mathilde, mais la photo que je préfère est la dernière avec Mathilde en robe élégante de bleu royal, qui lui va si bien !
Josiane de Namur.

Philippe D a dit…

Tout s'est bien passé lors de la passation de pouvoir. ON pouvait s'attendre à quelques heurts.
Maintenant espérons que l'avenir soit rose avec notre nouveau couple royal.
Bonne nuit.

Florence a dit…

Coucou mon cher Petit Belge !
Je viens de voir que la famille royale passait une semaine à l'Île d'Yeu en Vendée. J'en suis heureuse car la Vendée me tient autant à coeur que la Belgique ! Les photos sont très belles !
Je te souhaite une bonne fin de semaine et je t'embrasse bien fort !
Florence

Anonyme a dit…

Merci à Serge pour cette belle énumération de tendres belgitudes! Je n'ai rien vu car hors de Belgique mais je suis fière de notre famille royale et les soutiens! Vivent le roi et la reine, leurs enfants et la Belgique!

Henri a dit…

Contrairement à ce que je pensais, notre nouveau roi avait l'air décontracté. On verra à "l'autopsie".

Tania a dit…

Une pensée pour les Belges du bout du monde qui ont suivi cette journée sur leur ordinateur, emballés par ce formidable 21 juillet 2013 !