vendredi 10 décembre 2010

La ville de Furnes

Non loin de la côte se trouve la ville de Furnes (Veurne en néerlandais) dans la province de Flandre occidentale. Elle a servi de décor à l'un des romans de Georges Simenon ("Le bourgmestre de Furnes"). La grand-place compte de nombreux bâtiments datant de la Renaissance dont la plupart sont caractérisés par l'utilisation de la brique lors de leur construction : http://vuesdunord.skynetblogs.be/category/1676701/1/B+-+Furnes+-+Veurne (photos de notre ami Jacques).

10 commentaires:

Célestine ☆ a dit…

Très jolie découverte avec de superbes photos en noir et blanc. Splendide cette Belgique toujours nouvelle pour moi... Merci Vincent

Pierre-Jean a dit…

Oui, ces photos en noir et blanc sont très jolies, je trouve que les maisons en brique sont un peu tristounettes cependant, mais on s'en rend moins compte sans la couleur.

fauvette a dit…

Coucou Vincent !
Ce sont de jolies photos en noir et blanc même si je préfère généralement la couleur, surtout en ce moment où le temps fait grise mine. C'est une ville que je n'ai encore jamais visitée, pourtant, je suis déjà passée par là...à remédier cet été.
Je voulais justement te contacter au sujet de ton livre sur l'histoire de la Belgique, j'aimerais t'en commander un ou deux exemplaires pour les fêtes (il est temps oui je sais). Peut-être sont-ils en vente quelque part, pourrais-tu me renseigner ?
Maxou te remercie pour ton gentil commentaire sur ses photos !
Gros bisous à toi, je te souhaite un excellent week-end !

Mimi du Sud a dit…

Kikou Vincent,

J'arrive de ma sortie en ville,voir le village de Noêl
trop de monde,j'ai pas pus profiter,et je n'ai pus prendre
de photos,alors j'y retourne dans la semaine :-) mais il a
fait une superbe journée ensoleillée :-)
De belles photographies en NB
de cette belle place,il fait de belles photos
je te souhaite une
bonne soirée,bisous piratés lol !! de Mimi.

naline a dit…

Une ville charmante, où j'aime me ballader !

jacques robert a dit…

Bonjour Vincent,

Comment pourrais-je jamais te remercier suffisemment des mises à l'honneur que tu me fais si souvent !
Mon blog étant consacré exclusivement à la photo, il m'est difficile de te retourner la politesse... sauf si un jour tu consacres un article à l'histoire de la photo belge (hé hé ca pourrait être intéressant !)

Encore merci et toutes mes amitiés.

Josiane a dit…

bonjour Vincent. Je connais très bien la ville de Furnes, ce fut un endroit de promenade il fut un temps !!! Un petit coucou en ce dimanche pour te souhaiter un bel après midi malgré notre temps maussade de Belgique. Vivement demain pour m'enlever les agrafes !!! Gros bisous
Josiane de Namur.

""°o.O Nancy O.o°"" a dit…

♠ ♠ ♠ Bonjour Vincent ! Je viens te souhaiter un bon lundi !!!! Je ne connaissais pas la ville de Furnes ! MERCI POUR TOUTES CES INFOS !!!! J'espère que tu as passé un bon week-end ! Je t'embrasse bien fort !!!!! :o)♠ ♠ ♠

Nicole a dit…

Veurne ... j'y ai fait mes "humanités supérieures", comme on disait en ce temps-là ;o)))
La place est très belle, elle vaut certainement une visite!
Bizzzz

Philippe D a dit…

Les villes flamandes valent vraiment le détour. On les oublie souvent en allant à la côte. On passe sans s'y arrêter. C'est dommage.