dimanche 5 décembre 2010

Nos cousins belges des Etats-Unis

Après vous avoir parlé hier de l'arrivée des colons belges à New York au 17ème siècle, voici d'autres informations sur le même thème parues ce week-end dans les quotidiens du groupe Sud Presse. On estime à 20.000 personnes les descendants actuels des colons et émigrants belges aux Etats-Unis. Plusieurs villes ont un nom inspiré de notre pays : Waterloo (Etat d'Iowa), Waterloo (Etat d'Ilinois), Antwerp (Etat d'Ohio), Antwerp, Ghent et Waterloo (Etat de New York), Charleroi, North Charleroi et Floreffe (Etat de Pennsylvanie), Walhain, Belgium, Namur, Rosière et Champion (Etat du Wisconsin), etc. Il y a aussi le Walloon Lake (Lac des Wallons) dans l'Etat du Michigan. Ce week-end, les habitants du comté de Door se réunissaient à Namur (Wisconsin) pour statuer sur l'avenir de l'église St. Mary, bâtie en 1866. Promis à la démolition, l'édifice religieux a été sauvé cet été par une collecte de fonds organisée par la Belgian Heritage Foundation. Celle-ci a pour objectif de transformer l'église en musée célébrant l'implantation belge dans le nord-est du Wisconsin.

13 commentaires:

peggy-e a dit…

Bonsoir Vincent
j'apprends beaucoup de choses en ta compagnie!
Chez nous , plus de neige ce matin ...mais elle est retombée toute la journée et un beau manteau blanc recouvre à nouveau routes et jardins!
On verra demain matin !
Bonne fin de soirée
Christiane

naline a dit…

La grande majorité des Etats-Unis est peuplée de colons venus de la vieille Europe... on l'oublie souvent. Merci de le rappeler !

Pro Belgica Hainaut a dit…

Et bien, étonnant de voir que, sans concertation aucune, la presse se soit elle aussi penchée sur ces Belges qui ont "fait" le Nouveau Monde !

Carla a dit…

Kikou Pti Belge

9a fait un bail ! Tu vas bien ?

célestine a dit…

Et n'oublions pas notre chère Edmée...

♠ ♠ ♠ Nancy ♠ ♠ ♠ a dit…

*** Coucou Vincent ! Tu as raison de nous parler et de ne pas oublier tes cousins belges des États Unis ! merci de nous apprendre tant de choses !
Je te souhaite un excellent début de semaine ! GROSSES BISES !!!! :o) ***

jacques robert a dit…

Encore plein de choses neuves que j'apprends sur l'histoire des belges. Merci et bravo encore.

marie-madeleine a dit…

C'est amusant car je n'ai jamais appris autant dechosessur les beges! avant je ne connaissais que les moules-frites

Claude a dit…

Bonjour,
effectivement, l'Amérique est un pays d'immigrés et il est normal de retrouver des noms leur rappelant leur pays d'origine.
Bonne journée
Claude

Paloma a dit…

Tu sais que chez nous, à quelques 80 km de ma ville natale, Valdepeñas (province de Ciudad Real), il y a une ville aux portes de l'Andalousie, Santa Elena (dans la province de Jaén), qui a été colonisée par des français et des belges (flamands) arrivés en 1767 de la main de Johannes Caspar von Thurriegel ? Et les villes voisines aussi....il reste encore des noms étrangers...
Bisous.

BelgieRoyalist a dit…

J'ai une page sur la contribution belge vers le Texas où je m'occupe de l'université
http://belgieroyalist.blogspot.com/2010/08/belgians-in-texas.html
(en anglais)

Florence a dit…

Célestine tu l'as dit avant moi !!! Zut alors !!!
Bonjour cher Peit Belge !
Moi qui voulais parler de notre Américaine à nous ! de notre Edmée exilée au New-Jersey ! Et voilà que la reine du soleil : Célestine !, l'évoque !!!
Mais tu vois Petit Belge, Nos Wallons et même nos Flamands, ont semé leurs graînes partout !
J'en sais quelque chose !!!
Gros bisous !
Florence

tinette a dit…

il n y a que les europeens pour ignorer la colonisation.... les Etats unis sont actiellement un fruit pur de la colonisation : colons et descendants d esclaves... je ne vois pas comment on peut l oublier...