mardi 28 décembre 2010

Bilan 2010 du mouvement pro-belge

1° L'asbl Pro Belgica (http://www.probelgica.be/) a fêté ses 35 ans en 2010 et a organisé, comme chaque année à Bruxelles, la commémoration de la révolution belge de 1830. De nouvelles sections provinciales ont été lancées, notamment dans les provinces d'Anvers, Liège et Hainaut. Des membres hennuyers de Pro Belgica ont créé leur propre blog.

2° L'asbl BPlus (http://www.bplus.be/) continue de militer pour une Belgique fédérale rénovée et la création d'une circonscription électorale nationale. Pour faire connaître leurs idées, ils publient des cartes blanches dans la presse, et Gilles Vanden Burre a écrit le livre "Oui, une autre Belgique est possible" (éditions Luc Pire). Ils ont également organisé à Saint-Trond le 1er Festival d'humour wallon en Flandre. Autre réussite de BPlus : le succès du spectacle "La Flandre pour les Nuls" de Bert Kruismans en Belgique francophone, car c'est BPlus qui l'a convaincu de se produire en français au sud du pays.

3° Le parti centriste et unitaire BUB (http://www.unionbelge.be/) a obtenu 20.000 voix aux élections de juin 2010 où il s'est présenté en cartel avec le CDF à Bruxelles et dans certaines provinces wallonnes. Leur projet semble intéresser de plus en plus de Belges : dans le dernier sondage de "La Libre Belgique" en décembre, 49% des Wallons, 48% des Bruxellois et 20% des Flamands sont en faveur du retour à une Belgique unitaire (donc suppression des régions et communautés).

4° Déception pour le parti Alliance Belge (http://www.belgischealliantie-alliancebelge.be/) qui n'a pas réussi à se présenter aux élections de juin 2010.

Enfin, rappelons que tous les sondages montrent qu'une majorité de Belges (tant au nord qu'au sud du pays) restent attachés à l'unité du pays. En effet, dans le dernier sondage de "La Libre Belgique", seuls 6% des Bruxellois, 8% des Wallons et 16% des Flamands se déclarent en faveur de la scission de la Belgique...

5 commentaires:

♠ ♠ ♠ Nancy ♠ ♠ ♠ a dit…

*** Un petit coucou en ce mercredi matin Vincent... merci pour ce bilan !!! je te souhaite une bonne journée ! GROS BISOUS !!!! ***

Josiane a dit…

bonjour Vincent en cette fin d'année que je te souhaite très joyeuse, ainsi qu'une bonne et heureuse année 2011, surtout une excellente santé. Que tous tes souhaits se réalisent, avec mes bisous de Namur. Bon réveillon.

Josiane64 a dit…

Bonjour Vin,cent,
Nous sommes aux portes de la nouvelle année alors je viens te souhaiter une très bonne et heureuse année, pleinde bonheur et d'amour et d'amitié.µJe t'embrasse.
Josiane

Carine-LAure Desguin a dit…

Merci pour ces éclaircissements; il confirme un peu ce que je pensais ...

Youri a dit…

Un franc succès....