vendredi 17 décembre 2010

La nouvelle gare de Liège-Guillemins

Oeuvre de l'architecte espagnol Santiago Calatrava Valls, la nouvelle gare de Liège-Guillemins a été inaugurée en 2009. Elle est un carrefour important du réseau ferroviaire belge et une gare internationale qui accueille l'ICE allemand et le Thalys. Je vous propose de la découvrir grâce aux photos de notre ami Jacques : http://vuesdunord.skynetblogs.be/tag/guillemins . Son architecture ne laisse personne indifférent : êtes-vous pour ou contre?

13 commentaires:

BFE a dit…

Je l'ai visitée et elle ne me laisse pas une impression positive. On a trop misé sur le tape-à-l'oeil et négligé le côté pratique : il y a plein de courants d'air et la station de bus est trop éloignée.

Youri a dit…

Architecture remarquable.
Digne d'une grande ville comme Liège.
Je ne connais pas vraiment de gare où il n'y a pas de courants d'air.
Reste en effet le problème des bus mais là, on rencontre à nouveau l'esprit mesquin qui caractérise la Belgique: bagarre à propos du devenir de l'esplanade devant la gare. Comme du temps de la transformation de la Place St Lambert en fait....

Au fait, à l'occasion d'un récent déplacement en Thalys, j'ai réussi à me perdre dans la plus grande gare de belgique à savoir Brxl Midi. Mais les indications intuitives de la gare du Nord à Paris sont remarquables.

Vanessa a dit…

C'est une gare magnifique pour prendre des photos. Mais quelqu'un m' a dit, 'très belle': okè, mais les trains doit être en temps :-)
(excuse si le français n'est pas bien)
Bon weekend,
groetjes

Louis a dit…

Je suis résolument pour ce genre de bâtiment qui fera la renommée d'une ville.

Et puis, j'aime l'architecture moderne de qualité !

Et puis, et puis, je suis liégeois d'origine mais un peu déçu qu'une telle gare ne soit pas aussi en bord de Sambre à Charleroi !

Edmée De Xhavée a dit…

Moi qui vais aller viv re à Liège en tout cas pour un temps ... je suis très cocorico à ce sujet. C'est un travail splendide. Impressionant. Et notre ami a fait de magnifiques photos!

Josiane a dit…

bonjour Vincent. J'ai visité la gare de Liège Guillemins et j'ai d'ailleurs l'occasion d'y aller de temps en temps. Je trouve que ce bâtiment est froid, par contre j'aime beaucoup la casquette extérieure et le spectacle d'inauguration était vraiment très joli. Dans un certain commerce à l'intérieur de la gare, il n'y faisait pas très propre lors de ma dernière visite ...
Josiane de Namur

Cristina a dit…

J'ai vu le reportage de Jacques,vraiment une très belle architecture!
Bon dimanche,Vincent.

Chantal a dit…

comme elle est belle. Quelle architecture. C'est superbe. Meci de nous la montrer. Bisous et bon week-end

Mimi a dit…

Kikou Vincent,

De bien belles photographies
de Jacques,pour cette gigantesque
et moderne gare de Liège.
Pas trop mon goût, j'aime pas
l'architecture moderne,chez nous
ils ont améliorés la gare,ils ont gardé le côté ancien,mais ils ont
aussi fait des constructions modernes et pas le top pour moi lol !! :-) je te souhaite une
bonne fin d'aprem,bisous de Mimi

Anonyme a dit…

Bonjour Vincent ,
On redoute toujours la nouveauté ,mais l'architecte Calatrava est un grand specialiste ce n'est pas sa première gare , c'est vrai qu'il faut laisser cette impression de gigantisme et d'envolée sur les piliers avec de belles aîles qui se déploient en protection des voyageurs ,tout celà est aérien , léger et plissé comme un papier japonais en origami .(j'ai bien sur vu le reportage de Jacques )
Les villes prennent de l'extension ,alors les esprits doivent s'ouvrir aussi et se libérer...pas facile !!!
Sous la neige je te souhaite un bon dimanche , bises .

françoisedu80 a dit…

ps : mon com est partie trop vite je ne reste jamais en anonyme
françoisedu80

Philippe D a dit…

En voyant ça, je me demande ce qui nous attend à Mons.
Je la verrai peut-être bientôt car j'ai envie de visiter l'expo qui a lieu en ses murs.
Bon dimanche malgré le temps.

Paloma a dit…

Oui, j'adore, j'aime bien aussi Richard Rogers, l'architecte de la terminale 4 de Barajas, l'aéroport international de Madrid... ce sont mes architectes préférés, Norman Foster (marié à une espagnole) aussi... j'adore l'achitecture moderne et les formes impossibles...
¡FELIZ NAVIDAD Y FELIZ 2011!!!