mercredi 8 décembre 2010

Interview de Virginie Claes

En avril 2009, je vous avais parlé de l'arrivée de la néerlandophone Virginie Claes (Miss Belgique 2006) sur RTL-TVI, la chaîne privée francophone.Les quotidiens du groupe Sud Presse viennent de l'interviewer sur cette expérience (qui a déjà existé dans l'autre sens avec les frères Deborsu) :

"Voilà déjà un an et demi que vous faites des reportages sur la Flandre dans "I Comme" (RTL-TVI). Comment cela se passe?
- Au départ, je ne savais pas que cette émission était aussi connue en Wallonie! Travailler avec Jacques Van Den Biggelaar, c'est un peu comme être en vacances : il est très professionnel et toujours de bonne humeur. Je reçois beaucoup de messages de félicitations sur Facebook. Les gens sont toujours très contents de savoir que je me débrouille en français. Après mon couronnement de Miss Belgique en 2006, j'ai participé à des émissions sur des chaînes flamandes, mais çà ne me correspondait pas vraiment. Travailler sur RTL-TVI me va très bien, surtout que l'ambiance y est bonne.
- Vous animez aussi depuis un mois une chronique autour du star-système flamand sur Bel-RTL tous les lundis entre 11h et 12h30. De quoi parlez-vous?
- Je parle essentiellement des people flamands, des rumeurs mais aussi de la musique ou des phénomènes de mode. Ce qui est très différent en Flandre par rapport à la Wallonie, c'est que certaines célébrités sont érigées au rang de stars. On pense par exemple à Koen Wauters (chanteur de Clouseau et présentateur du "71" et du "Juste prix" flamands), la famille Pfaff ou certains chanteurs. Des émissions sont créées pour eux et ils font chaque semaine les couvertures des magazines. Outre les vraies stars, certaines personnes issues de la téléréalité connaissent une célébrité soudaine, puis tombent dans l'anonymat. Il existe un vrai star-système en Flandre.
- Quel est votre point de vue sur la situation politique en Belgique?
- On entend tellement parler de la crise politique que je ne m'y intéresse plus beaucoup. Cette crise n'intéresse pratiquement plus que les politiciens, et les gens n'y comprennent plus grand chose. C'est normal que les francophones qui reçoivent des papiers en néerlandais soient mécontents, mais ce problème ne concerne qu'une petite partie de la population. Le cas de Bruxelles-Hal-Vilvorde a pris une trop grande ampleur pour le pays. Je pense aussi que les Belges doivent être plus chauvins et revendiquer un certain nationalisme.
- Que faites-vous en dehors de la télévision?
- J'ai un diplôme d'ingénieur commercial et je donne notamment cours de trafic, transport et sécurité routière à l'université d'Hasselt, où j'habite. Je parraine également quelques associations comme "Drive up safety" et l'Unicef. J'aimerais également me diriger vers le journalisme et, pourquoi pas?, animer une rubrique sur la sécurité routière à la radio".

7 commentaires:

Youri a dit…

Une belle enfant sans doute mais qui devrait apprendre que le "problème belge" n'est pas QUE linguistique.
En fait, le linguistique c'est l'arbre qui cache la forêt. Et dans cette forêt, on trouve le pouvoir et le fric.
La belle enfant devrait s'en inquiéter sous peine de désinformer ou biaiser l'information. Il est vrai qu'à RTL .....

Cristina a dit…

J'apprends toujours des choses en venant ici!!
Bonne journée,Vincent.

♠ ♠ ♠ Nancy ♠ ♠ ♠ a dit…

*** Hello Vincent ! Je te souhaite une belle fin de semaine ! merci pour ton message chez moi .... GROSSES BISES à toi et aux tiens !!! ***

philou a dit…

bonjour Vincent
une jeune femme assez complète finalement comme quoi la beauté peut parfois cacher d'autres talents...
un peu absent de la blogospère par lassitude mais je n'oublie pas les habitués
pas mal de travail aussi depuis le retour de ma moitié au bercail, elle récupère doucement et va beaucoup mieux vu qu'elle râle à nouveau :-)
merci de ton petit mot
bon week-end
les amitiés de l'Irlandais

Monelle a dit…

Je vois que les Miss sont à l'honneur en ce moment, nous on est gâtés on en a 2 !!!!!!
Bonne fin de semaine - bisous
Monelle

Florence a dit…

Et bien voilà cher Petit belge, j'ai fait le tour des articles que je ne connaissais pas encore !
Tu nous en apprends des choses, monsieur le professeur !
Je viens moins souvent depuis que j'ai mon blog ! Mais tu ne peux pas m'en vouloir !!!
Je t'envoie de bons gros bisous plein de soleil ! Il brille enfin depuis hier dans le ciel de mon jardin ! Mais il fait encore bien froid !
Bon vendredi !
Florence

Edmée De Xhavée a dit…

Je dois dire que je la rejoins quand elle dit qu'elle ne s'intéresse plus trop à la crise politique. On a l'impression qu'on n'a rien à dire ou presque. Je suppose qu'une fois rentrée je vais me retrouver prise dedans malgré moi....