dimanche 26 septembre 2010

La ville de Gand

(Article actualisé en juillet 2020)

Chef-lieu de la province de Flandre orientale, Gand (Gent en néerlandais) est située au confluent de la Lys et de l'Escaut. C'est la deuxième commune la plus peuplée de Belgique (plus de 230.000 habitants) après Anvers. Gand a gardé un important patrimoine architectural des XVème et XVIème siècles lorsqu'elle était la capitale de l'ancien comté de Flandre. L'empereur Charles-Quint y est né en 1500. A visiter : le château des comtes de Flandre, le beffroi, la cathédrale Saint-Bavon (célèbre pour son tableau "L'Agneau mystique" des frères Van Eyck), le Graslei (ou quai aux herbes) sur la rive droite de la Lys, le musée des Beaux-Arts, etc. A noter pour les lecteurs français de ce blog que Gand est jumelé avec Saint-Raphaël.

Partons découvrir Gand via le site de l'office du tourisme quadrilingue (www.visitgent.be) !

A lire aussi sur ce blog à propos de cette ville :

- De Gentse Feesten :  http://journalpetitbelge.blogspot.com/2012/07/de-gentse-feesten.html

- Gand, capitale du royaume de France de mars à juillet 1815 :   http://journalpetitbelge.blogspot.com/2015/04/gand-capitale-du-royaume-de-france-de.html

- Renouvellement du Gravensteen à Gand :  http://journalpetitbelge.blogspot.com/2019/02/renouvellement-du-gravensteen-gand.html

- L'Hôtel Hane Steenhuyse (qui a accueilli le roi Louis XVIII de France en 1815) :  http://www.noblesseetroyautes.com/lhotel-hene-steenhuyse-a-gand/

24 commentaires:

Carla a dit…

Bonjour M'sieur

Quel patrimoine historique ! Dommage qu'il soit en Flandres LOL
Vive une Belgique unie

A bientôt

DD a dit…

Merci pour la découverte de cette belle ville, je suis passée sur le blog de Jacques
Je viens d'entendre un fait divers tragique à Bruxelles ... une pensée émue pour toutes les victimes de cette explosion dûe au gaz
Bon dimanche Vincent, bises

Claudine/canelle a dit…

Bonjour , merci pour les liens
cela doit être un bien beau pays que le tien..
bises

Josiane a dit…

bonjour petit belge. J'ai visité Gand il y a très longtemps, de plus ma grand-mère maternelle était gantoise. Très belle ville et la belle cathédrale de St Bavon où il y a un triptique magnifique.

carine-LAure Desguin a dit…

Gand reste une ville magnifique ! Belgique, mon beau pays !

Louis a dit…

La ville de Gand fait partie des endroits à ne pas rater pour les touristes lointains venant visiter la Belgique.

Que ce soit en Flandre ne pose guère de problème. L'art est universel !

""°o.O Nancy O.o°"" a dit…

*** Toujours aussi intéressant et instructif de passer chez toi Vincent ! Merci pour le lien que je vais visiter de suite ! :o) Bises et bon lundi à toi !!!! ***

Philippe D a dit…

Une ville que j'aime beaucoup, tout comme Bruges. Le château vaut vraiment le déplacement.
Un article qui pourrait t'intéresser chez moi aujourd'hui.
Bonne journée.

peggy-e a dit…

Bonjour Vincent
Je te souhaite une bonne fête !
Dom y met chaque jour les personnes à fêter !
J'ai visité Gand il y a très longtemps et mes photos sont en argentique !
J'y suis retournée pour un spectacle de Béjart et une autre fois pour les floralies .
Je te souhaite une bonne journée
Christiane

Josiane64 a dit…

Bonjour Alain,

C'est une superbe ville. L'architecture est splendide, j'aime beaucouip.
Grosses bises et bonne soirée.
Josiane

Josiane de Ghlin a dit…

Bonsoir Vincent,
Je suis rentrée de mes vacances, aussi je reviens faire un tour sur les blogs amis .
Gand est une belle ville, je l'ai visité il y a bien longtemps!
Amitiés, Josiane

marie-madeleine a dit…

Bruges et Gand...deux noms qui font toujours rêver

jacques robert a dit…

Un tout grand merci une fois de plus pour ce lien vers une des rubriques de mon blog.
Je ter souhaite une excellente semaine.

""°o.O Nancy O.o°"" a dit…

*** En ce mardi matin je viens déposer chez toi des pensées amicales et plein de bisous ! :o) Passe une bonne journée Vincent ! :o) ***

philou a dit…

bonjour Vincent
bien belle ville que celle-là, où il fait bon se promener comme à Bruges
je n'ai cependant jamais vu le célèbre tableau de Van Eyck, faudra corriger le tir :-)
retour de la froidure, j'hésite à déjà remettre un peu de chauffage...si tôt!
bonne journée à toi
les amitiés de l'Irlandais

Edmée De Xhavée a dit…

Gand, oui c'est splendide... La Flandre a d'autres choses à offrir que la wallonie, et j'aimerais que ça reste dans le même pays quand même... ce serait dommage pour les wallons de "perdre" leur fierté nationale pour Bruges et Gand - et le reste, tandis que les Flamands devraient garder le droit de se sentir bien chez eux en visitant la wallonie...

Merveilleuse Gand!

tanette2 a dit…

Merci pour ce lien. On doit flâner avec plaisir dans ces ruelles étroites et pentues à la découverte des grands immeubles témoins du passé. Bonne journée à toi.

Vallou a dit…

De passage pour te souhaiter une bonne soirée :)

Pivoine a dit…

Mmmmm.... J'ai écrit quelques textes sur Gand, y compris des textes "avant" internet. C'est que j'y allais souvent, pour raisons familiales (et même dentaires !) Il en reste un petit témoignage ici: http://samedidefi.canalblog.com/archives/2010/02/13/16844541.html#comments

Parmi les anciens de Ste Barbe, collège jésuite gantois que fréquentèrent maints poètes belges, un de nos (célèbres) anciens directeurs de la Monnaie, (même si quelquefois controversé) que son père, boulanger mélomane, emmenait à l'opéra dès son plus jeune âge.

Florence a dit…

C'est beau, très beau même, mais la belgique forme un tout !!!
Et un bien beau tout !!!
Florence

Monelle a dit…

Merci de m'avoir permis un aperçu de cette ville que je ne verrai sans doute jamais !
Bonne journée - bises

Anonyme a dit…

Je suis allé une fois a Gand, j ai reconnu certaines rues sur les photos.
Bonne soirée Latil

Josiane a dit…

bonjour petit belge. J'aime beaucoup la ville de Gand, c'est le berceau de ma grand-mère maternelle. Je l'ai visitée il y a beaucoup d'années. Je suis un peu moins sur les blogs parce que je me suis inscrite sur Facebook et çà prend du temps pour s'initier ... Néanmoins, c'est toujours un plaisir de venir visiter ton blog. Avec mes bisous du mardi.
Josiane de Namur

Henri Desterbecq a dit…

Je te souhaite un petit bonsoir en passant. J'ai admiré les jolies photos de Gand. A bientôt. Henri.