mardi 28 septembre 2010

Non au séparatisme (septembre 2010)

1° Début septembre, un sondage montrait que 15% de Flamands, 11% des Bruxellois et 11% des Wallons souhaitaient l'échec des négociations et l'enclenchement d'un processus de scission de la Belgique. En écho à ce sondage, une étude réalisée par trois universités (KUL, UCL et ULB) démontrait aussi un attachement général à la Belgique d'une majorité des personnes interrogées dans les trois régions.

2° Dans le sondage publié ce samedi 25 septembre par "La Libre Belgique", 40% des Belges sont pour un retour à la Belgique unitaire (donc suppression des trois régions), 32% sont pour plus de compétences pour les trois régions (au détriment de l'Etat fédéral), 12% sont pour la scission de la Belgique et 8% sont pour un statu quo institutionnel. La grande surprise de ce sondage est la percée du projet du retour d'une Belgique unitaire (défendu par le parti bilingue BUB) : 22% des Flamands, 50% des Bruxellois et 51% des Wallons y sont favorables! Si on regarde de plus près les résultats du sondage au nord du pays : 43% des Flamands souhaitent plus de compétences pour leur gouvernement régional flamand, 22% sont pour le retour à une Belgique unitaire, 16% sont pour la scission de la Belgique et 8% sont pour un statu quo institutionnel.

3° Hier, le baromètre politique trimestriel révélait une autre surprise : après Bart De Wever, Elio Di Rupo est le deuxième responsable politique le plus populaire en Flandre...devant le ministre-président flamand Kris Peeters! C'est la première fois depuis 14 ans qu'un homme politique francophone occupe le Top 3 en Flandre.

4° Après tous ces chiffres, je vous livre quelques constatations personnelles même s'il faut toujours rester prudent avec les sondages. Une tendance semble cependant se confirmer à chaque sondage : malgré les difficultés pour trouver un compromis sur la future réforme de l'Etat, une majorité de Belges (tant au nord qu'au sud du pays) reste attachée à l'unité de la Belgique. Une partie des Flamands qui ont voté en juin pour la NVA, veut du changement mais pas la fin de notre pays. Avec ses ministres Demotte et Marcourt, Elio Di Rupo est apprécié en Flandre pour sa volonté de trouver un accord et son sérieux...à mille lieux du guignol Daerden qui donne de la Wallonie une image désastreuse. Le rattachement à la France ne séduit toujours pas les Belges francophones. Alors que le BUB n'a aucun accès aux médias, son projet d'un retour à la Belgique unitaire semble plaire à de plus en plus de Belges, mais par souci d'objectivité, il est dommage que suite à ce sondage, les journalistes n'aient pas pris la peine d'interroger Hans Van De Couter, le président du seul parti défendant un pays unitaire... Plus d'infos sur www.unionbelge.be

13 commentaires:

BFE a dit…

Merci pour ces précisions (et surtout pour le coup de pub), petit belge.

Edmée De Xhavée a dit…

Naturellement, je ne suis pas non plus pour le séparatisme... et souhaite que l'on trouve autre chose que des compromis boiteux, car il serait temps que la confiance fasses suite à l'espoir!

Josiane a dit…

On ne sait plus ce que l'on doit espérer de toutes ces négociations. Et voilà maintenant que Bruxelles veut son indépendance ! Nous attendons la suite mais ce n'est pas brillant.
Josiane de Namur

Carla a dit…

Hello

Une Belgique unie résoudrait pas mal de soucis ! et buiten la ronde des ministres régionaux, communautaires et toutim...voilà de l'argent facilement récupéré!

C'est une opinion toute personnelle ;-)
A bientôt

♠ ♠ ♠ Nancy ♠ ♠ ♠ a dit…

*** Bonjour Vincent ! :o) Je viens te demander des infos parce que je sais que tu auras les réponses ! :o)
En novembre j'ai envie de passer un week end à Bruxelles avec ma famille pourrais-tu me dire les lieux essentiels à visiter à Bruxelles ? Y-a-t-il une adresse où l'on peut acheter de bons chocolats belges ?
Pour ta réponse voici mon mail :
nancypatrice@yahoo.fr
MERCI A TOI VINCENT ! Bises et bon jeudi ! :o) ***

Florence a dit…

Bonjour cher Petit Belge !
Après Mimi hier, pour la sainte Mimi du Sud, je viens vers toi aujourd'hui !
Je vais aller à rebrousse poil, jusqu'où je m'étais arrêtée !
Je ne sais plus quoi penser, car il ne faut pas non plus que les wallons soient toujours les dindons de la farce ! Que la Belgique reste unie est mon désir le plus cher, mais sans que les flamands tirent la couverture à eux !!!
Bons gros bisous !
Florence

Pierre-Jean a dit…

Ne pas désespérer et croire au bon sens du peuple belge qui prendra le temps nécessaire pour arriver à une solution juste et acceptable.

Tania a dit…

Décalage entre les sondages d'opinion et les votes réels, entre le discours des élus et les préoccupations des citoyens... Tantôt je m'indigne et désespère de nos gouvernants, tantôt, comme l'écrit Pierre-Jean, je fais confiance au temps. Mais un retour en arrière, je n'y crois pas. Et je suis inquiète pour la région bruxelloise qui a tant de défis à relever.

philou a dit…

bonjour Vincent
sûr que mon voeu le plus cher est la conservation d'un état belge, d'un pays appelé la Belgique!
je crois d'ailleurs que la majorité de la population va dans le même sens, pourquoi ne pas oragniser un referendum, question de se faire une idée?!
on avance pas d'un centimètre avec es politiques actuels, changeons-en...
bon week-end
les amitiés de l'Irlandais

Philippe D a dit…

Vive l'unité! Vive la Belgique unie!

fauvette a dit…

On ne sait toujours pas ce que ça va donner...et avec les dernières infos...Il serait temps que nous ayons un gouvernement digne de ce nom car les choses vont mal et ce n'est pas prêt de s'arranger !
J'espère que tu vas bien ! Je suis malade en ce moment, tout comme mon petit dernier Matthis...mais je peux te faire un gros bisou puisque ce n'est pas contagieux par l'écran.
A très bientôt !

youri a dit…

Chouette, un petit coup de méthode Coué de la part de PB.
Et tous ces amateurs de "belgium forever", ce sont aussi eux qui, dans l'isoloir côté flamand, votent pour ceux qui veulent une autonomie flamande.
Méthode du pourissement qui mènera inéluctablement à la fin de ce belgium désuet.
Tous les pays (re)composés de manière artificielle (Autriche-Hongrie, Yougoslavie, Tchécoslovaquie ....) ont fini de la sorte.

delphi64 a dit…

Il est bien dommage que les politiciens pensent qu'à leur position et non aux revendications d'unification de la Belgique !
Amicalement.