lundi 26 juillet 2010

De retour de vacances

La fête nationale belge 2010 s'est bien passée. Voici quelques photos des festivités populaires à Bruxelles prises par notre amie Cristina (http://alzira.canalblog.com/archives/2010/07/21/index.html) et de la famille royale au défilé militaire sur la place des Palais (www.noblesseetroyautes.com/nr01/?p=36566#more-36566). Merci à la journaliste Apolline Elter qui m'a dédié son article du 21 juillet sur son blog culturel (voir à gauche dans les liens ; il est très intéressant).

Sur le plan politique, les négociations continuent dans la sérénité et la discrétion. On s'oriente vers un gouvernement composé des nationalistes flamands de la NVA, des familles socialistes (PS et SPA) et sociaux-chrétiennes (CD&V et CDH), sous la houlette d'Elio Di Rupo, probable futur premier ministre. La famille écologiste (Ecolo et Groen) serait associée aux discussions institutionnelles autour de la future réforme de l'Etat, mais ne participerait pas au gouvernement. On verra sur quoi tout cela débouche dans les prochaines semaines...

Dans le domaine sportif, Jurgen Van den Broeck a terminé hier 5ème du Tour de France. Cela faisait 25 ans qu'un Belge n'était plus arrivé dans le Top 5 sur les Champs-Elysées (depuis le coureur Claudy Criquelion en 1986 qui est aujourd'hui échevin des Sports à Lessines).

Par ailleurs, le temps clément que nous connaissons depuis fin juin est très positif pour le secteur touristique belge, en particulier dans les Ardennes, à la côte et dans les parcs d'attractions qui sont satisfaits jusqu'à présent. Je continuerai à vous donner quelques idées d'excursions dans les prochains jours. Bonne semaine à tous.

18 commentaires:

♠ ♠ ♠ Nancy ♠ ♠ ♠ a dit…

*** Te revoilà pour notre plus grand plaisir Vincent ! :o) Bises et bon début de semaine ! :o) ***

Cristina a dit…

Bon courage pour la reprise,Vincent!!

BFE a dit…

Je suis bien content que tu sois de retour et espère que tu as passé de bonnes vacances. Tes articles sont toujours pertinents et intéressants.

Côté politique, je ne suis pas très optimiste, car la dernière proposition de scission sera un pas de plus vers la désintégration de l'état belge.

phil a dit…

bonjour Vincent
j'espère que ton congé s'est bien déroulé
le but des blogs est de partager quelque chose avec les autres, content que le mien te plaise :-)
pour le gouvernement, j'attends de voir, par contre très fier de notre Jurgen "national" au tour de France!
météo mitigée, le tourisme va commencer à râler :-))
bonne journée à toi
les amitiés de l'irlandais

Youri a dit…

Bonne reprise avec la réalité belge.

En ce qui concerne les négociations, on peut se demander si cette discrétion relève bien d'un processus démocratique. Certes, le silence qui entoure les discussions est de rigueur afin de laisser le plus de chance de réussite au préformateur. Ceci dit, en démocratie, c'est le PEUPLE qui est SOUVERAIN. Il serait donc judicieux qu'on sache ce qui se trame.

Car tous les bruits circulent.

http://belgeetfierdeletre.over-blog.com/

Votre ami "BFE" relaie même le fait que les allocations familiales pourraient être différentes d'une communauté belge à l'autre ce qui créerait, je cite, de l'apartheid . Un enfant flamand vaudrait-il plus qu'un enfant francophone ? Jusqu'où peut-on accepter la discrimination juste pour sauver un semblant de pays ?
BFE n'a pas tort. Cette fois.

Edmée De Xhavée a dit…

Bon retour Petit Belge! Oui, le soleil semble être au rendez-vous en Belgique, tant mieux pour les vacanciers, même s'ils ont un peu "cramé"...

Ici nous sommes des tas de braises fumantes :)

J'espère comme Youri que la discrétion se correspond pas à secret, mais à calme et sang-froid.

On peut rêver, non?

tanette2 a dit…

Bon retour chez toi après de courtes mais j'espère de très agréables vacances. Merci pour ces liens qui nous donnent une idée de la fête là-bas. Bonne semaine à toi.

Chantal a dit…

Bonjour Vincent
j'éspère que tu as passé de bonnes vacances. J'ai été étonnée de revoir la Reine Fabiola sur les photos. Je ne savais pas qu'elle était toujours de ce monde.quelle age as-t-elle maintenant ? Bisous

Un petit Belge a dit…

Réponse à Chantal : la reine Fabiola a eu 82 ans en juin. Son époux le roi Baudouin est décédé le 31 juillet 1993.

Florence a dit…

Bien venu chez toi Cher Petit Belge !
Je t'envoie de gros bisous et je te souhaite une bonne semaine !
Florence

Louis a dit…

Bonne reprise !

Josiane a dit…

bonjour petit belge, j'espère que tu as passé d'agréables vacances. On est content de te revoir. Bonne rentrée sur les blogs.
Josiane de Namur

Delphine a dit…

ravie de te relire cher PB. J'espère que tu as bien profité de tes vacances et de cette vie... sans connexion...?? Je préfère ne pas parler de politique ici, mais je te remercie de nous donner des idées d'excursions avec nos loustics. A très bientôt, d

Anonyme a dit…

Un grand merci pour ce commentaire - qui me touche - sur mon blog. Bien cordialement, Apolline E

♠ ♠ ♠ Nancy ♠ ♠ ♠ a dit…

Bonne journée à toi Vincent et GROS BISOUS !!!!!! :o)

Pierre-Jean a dit…

Je suis très content de te retrouver Petit Belge!

Jaky a dit…

Bonjour Vincent

Bien contente de te retrouver sur les blogs.
J' espère que tu as passé de bonnes vacances
A bientôt
Bonne soirée à toi, Vincent Amitiés jaky

Latil a dit…

Tu nous a manqué, la prochaine fois améne ton leptop!
Bonne soirée Latil