dimanche 18 juillet 2010

Pause vacances

Je serai absent du blog cette semaine car je pars quelques jours en vacances sans ordinateur. Profitez de mon absence pour découvrir les blogs des uns et des autres :

1° David, étudiant en sciences politiques de l'ULB, fils de l'artiste liégeois Jacques Charlier, est le plus ancien. Son premier commentaire date d'avril 2007. A côté de son blog http://belgium4ever.wordpress.com/ , il est également le webmaster du site reprenant toutes les activités du mouvement belge (http://bebemobe.wordpress.com/) et a mené plusieurs actions citoyennes suite à la chute du gouvernement en avril. Nous nous sommes rencontrés déjà rencontrés deux fois à Bruxelles.

2° Grâce au blog de Cathy Bonte, j'ai découvert en janvier 2008 celui d'Edmée De Xhavée, une Verviétoise émigrée au New Jersey (http://edmee.de.xhavee.over-blog.com/) qui écrit de très beaux textes. J'y ai laissé un commentaire et elle est devenue la plus grande fidèle de mes blogs. Elle a sorti en 2009 son premier roman, "Les Romanichels", et j'ai été très heureux de pouvoir lui parler au téléphone lors de son retour en Belgique l'an dernier. Voici un article que je lui ai consacré : http://journalpetitbelge.blogspot.com/2009/10/edmee-de-xhavee.html

3° Autre fidèle de mon blog, même si nous ne partageons pas les mêmes opinions : Youri dont j'ai retrouvé le premier commentaire en février 2008 et qui est originaire de la région de Charleroi. Il n'a pas de blog.

4° Alain, je l'ai connu en 2008 à l'époque où il tenait son blog Belge250. Chauffeur de camion dans les provinces de Liège et du Limbourg, membre du PTB, époux, papa et grand-père comblé, il tient deux blogs : http://universel.skynetblogs.be/ (dédié à l'amitié) et http://electronlibre.skynetblogs.be/ (blog politique).

5° Louis, retraité très actif (contes, impro, ...) de Mont-sur-Marchienne, époux de l'écrivain Micheline Boland, fréquente mon blog depuis l'été 2008. Voici le sien : http://louis-quenpensez-vous.blogspot.com/ . Nous nous sommes rencontrés à Tournai La Page 2009. Louis se lance dans l'écriture : son premier livre a été accepté par le comité de lecture des Editions Chloé des Lys. Je vous en reparlerai.

6° C'est également à partir de 2008 que Michel, le responsable de Royauté-News (http://royaute-news.over-blog.com/) a laissé son premier commentaire sur mon blog. Nous avons déjà collaboré à plusieurs reprises sur des sujets liés à la Belgique, et nous participons tous deux au blog Je lis, tu lis, il lit.

7° A l'automne 2008, Pierre est venu pour la première fois sur ce blog. Originaire de la province de Namur, membre du BUB, il défend l'unité de la Belgique et lutte contre le séparatisme sur son blog http://belgeetfierdeletre.over-blog.com/ . Il s'est présenté aux élections du 13 juin sur la liste Bel.Unie. Pierre a également un autre blog intitulé "Soyons positifs" : http://soyons-positifs.over-blog.com

8° J'ai découvert en avril 2009 Mimi du Sud via le blog d'Alain. Son blog nous apporte le soleil et la chaleur de Provence, et nous fait découvrir les beaux endroits de sa région à travers des articles toujours bien documentés : http://mimidusud.skynetblogs.be/ . Et c'est un trésor de gentillesse, notre Mimi du Sud!

9° Grâce à un article de mon journal toutes boîtes, j'ai eu l'adresse du blog de Philippe Desterbecq, un instituteur hennuyer, qui a sorti son premier livre en 2009 aux Editions Elzévir : "Nouvelles et textes de moi". Sur son blog, il nous parle de jardinage, de ses voyages et de ses lectures : http://philippedester.canalblog.com/ .

10° Autres fidèles de ce blog depuis 2009 : Amaury (http://makemmacoz.blogspot.com/) et son épouse Delphine (http://delphine-encoreetencore.blogspot.com/) dont j'ai fait la connaissance sur un blog rattachiste où nous défendions tous les deux l'unité de la Belgique! Ils habitent Woluwé-Saint-Lambert et nous nous sommes rencontrés en mai lors de la manifestation nationale à Bruxelles.

11° Pierre-Jean et moi sommes des habitués de Noblesse et Royautés créé par notre compatriote Régine Salens. Je répondais régulièrement à ses questions sur la Belgique et j'ai eu, en août 2009, l'envie d'entrer en contact avec lui (merci à Régine d'avoir joué les intermédiaires). J'avais vu juste : nous avons le même âge, le même métier et beaucoup de centres d'intérêt en commun. Nous échangeons de fréquents mails et avons passé une journée ensemble en novembre à Paris. Il n'a pas de blog. Bref, une belle amitié née sur Internet.

12° C'est en septembre 2009 que Nicole a laissé son premier commentaire sur le Journal d'un Petit Belge. Originaire de la province de Namur, elle nous parle sur son blog "Pétales de rose" (http://petales-de-roses.skynetblogs.be/) de sa passion pour la nature (fruits, fleurs et légumes), ses lectures, ses voyages et ses bonheurs de maman et grand-mère.

13° Via le blog de Delphine, j'ai fait la connaissance de celui de Célestine Troussecotte (http://celestinetroussecotte.blogspot.com/), une enseignante qui écrit très bien et nous vient du sud de la France comme Pierre-Jean et Mimi du Sud. Je lui souhaite d'arriver à publier son premier livre, et mon petit doigt me dit qu'elle va venir voir ses nouveaux amis belges en 2011...

14° Parmi la liste des liens d'Alain, je suis arrivé, en octobre 2009, sur le blog de Philou qui habite le Brabant flamand. Passionné par l'Irlande et l'Ecosse, il m'apprend beaucoup de choses sur son blog http://mon-irlande.skynetblogs.be/

15° Josiane, qui habite la province de Namur, partage avec nous ses poèmes et ses photos de voyages et de promenades sur son blog http://josiane50.skynetblogs.be/ . Ses articles sont toujours bien documentés. Elle a deux autres blogs : http://josiane60.skynetblogs.be/ et http://josiane70.skynetblogs.be/

16° Depuis novembre 2009, j'ai la fréquente visite de Tanette du Tarn. Sur son blog http://tanette.blogspot.com/ , on peut découvrir ses photos et le résultat de ses activités créatrices.

17° J'ai découvert le blog très varié de Fauvette (http://fauvetteflo.canalblog.com/) dans la liste des liens de PhilippeD. Elle habite Mons et partage mon intérêt pour le poète belge Emile Verhaeren.

18° Yves et moi nous sommes rencontrés en 2009 lors d'activités organisées par l'asbl Pro Belgica (http://www.probelgica.be/) dont nous sommes tous les deux membres. Il habite la province du Brabant wallon, et tient un blog consacré à la Belgique (http://breuche.skynetblogs.be/) et un blog sur le plateau de Stadt qui se trouve sur les hauteurs de Wavre (http://yroland.blogspot.com/).

19° Je ne sais plus comment j'ai découvert le blog de Cristina de Bruxelles, mais fréquente le mien depuis novembre 2009. Cristina nous propose chaque jour de nombreuses photos de Bruxelles, du Brabant wallon et du Portugal sur http://alzira.canalblog.com/

20° Sur le blog Vues du Nord (http://vuesdunord.skynetblogs.be/) de notre ami Jacques qui habite le joli Pays des Collines (Hainaut occidental), vous pouvez voir des photos, entre autres, de la côte belge, Tournai, Mons, Audenarde, Ypres, Malines, ainsi que de nos pays voisins.

21° Grâce à Fauvette, j'ai découvert le blog Bonheur de lire (http://bonheurdelire.over-blog.com/) de Fabienne et Denis en novembre 2009. Quelle surprise d'apprendre que Fabienne était une Tournaisienne installée en Normandie et ayant vécu dans un village voisin à celui de mes grands-parents paternels dans le Pays des Collines. Ils nous font partager leurs lectures, leur passion pour Camus et de très nombreuses citations, ainsi que des articles bien documentés sur la Belgique. Un blog tenu par un couple est très rare.

22° Marcelle laisse des commentaires sur le Journal d'un Petit Belge depuis novembre 2009 et a un blog dédié à la poésie : http://marcellepaques.skynetblogs.be/

23° C'est également grâce à Fauvette que je suis arrivé sur le blog de Christiane de La Louvière (http://chalixanora.canalblog.com/). Je suis un fan de ses articles très intéressants et bien présentés sur ses balades en Belgique et en France. Et le dimanche, elle nous montre ses photos de fleurs.

24° Parmi les liens de Delphine, j'ai découvert le blog de Coumarine (http://coumarine.blogspot.com/) mais j'ai actuellement du mal d'y accéder. Outre son livre sur son expérience dans la blogosphère, elle écrit sur son blog de beaux articles, plein de sensibilité, qui rejoignent l'univers de Delphine et Célestine. Nous nous sommes rencontrés par hasard à la Foire du Livre de Bruxelles en mars dernier. Voici l'article que j'ai consacré à son livre autobiographique "L'enfant à l'endroit, l'enfant à l'envers" : http://ecrivainsbelges.blogspot.com/2010/04/lenfant-lendroit-lenfant-lenvers-nicole.html

25° Comme Pierre-Jean, Florence a découvert mon blog via Noblesse et Royautés. Ayant des origines belges, cette artiste vit aujourd'hui à Nantes. Je suis content de l'avoir incité à créer son blog (http://viedartiste-florencecarcelle.over-blog.com/) pour nous montrer ses tableaux et ses montages photos. Encore merci à tous ceux qui m'ont aidé à faire connaître son blog et son travail le mois dernier.

26° Depuis janvier 2010, j'ai la visite de France (http://francesud.blogspot.com/). Originaire de Concarneau dans le Finistère, elle vit aujourd'hui à Nîmes avec son fils Flo qui est le lecteur le plus jeune du Journal d'un Petit Belge et a son propre blog : http://wars-iciol.blogspot.com/

27° 28° Grâce à Christiane, c'est également en janvier 2010 que j'ai découvert le blog de Jacqueline (http://champetre.canalblog.com/) qui nous fait partager ses balades au pays basque, en Béarn et dans les Landes, ainsi que celui de DD de Charente-Maritime (http://les-mouettes-17.over-blog.com/).

29° Latil est originaire de la région de Mons mais il vit désormais en Alsace. Sur son blog, il propose des articles intéressants sur le patrimoine, le temps passé ou les anciennes voitures : http://blogalatil.blogspot.com/ . Latil, je ne parviens plus pour l'instant à laisser un commentaire chez toi.

30° J'ai découvert le blog de Nancy en janvier 2010. Cette Normande habite actuellement au Sénégal avec son mari et son fils, d'où elle nous envoie de magnifiques cartes postales ensoleillées qui font du bien...quand il fait gris et pluvieux en Belgique! Profitez-en car elle sera bientôt de retour à Paris : http://baobab2009.blogspot.com/

31° Sur son blog http://barberine.skyrock.com.over-blog.com/ , Françoise du 80 nous propose des photos de la ville d'Amiens et de la région de la Somme en France.

32° Damien (qui est à moitié belge), je l'ai découvert grâce à Delphine. Son blog sur la vie des îles lointaines au 21ème siècle est un réel dépaysement et ses articles sont écrits avec beaucoup de sensibilité et d'humanisme : http://ileslointaines.blogs.courrierinternational.com/

33° Après Josiane de Namur, voilà Josiane du pays basque qui nous fait découvrir sa région sur http://josiane64.canalblog.com/ . Je souhaite un bon rétablissement à son époux.

34° Marie-Madeleine, une enseignante retraitée de Vincennes, je l'ai rencontrée chez Célestine. Sur son blog http://blog.mariemadeleine.info/ , elle nous parle de sa sympathique famille, de ses doutes et de ses loisirs.

35° Olivier, qui habite le Hainaut si je me souviens bien, vient sur mon blog depuis avril. Il vient de lancer une nouvelle rubrique intitulée "Vos moulins", où il demande de lui envoyer des photos de moulins du monde entier (avec quelques renseignements). Pour plus d'infos : http://theworldoli4.canalblog.com/

36° Sur son blog http://tatinic.typepad.fr/ que j'ai découvert grâce à Delphine, Myo Sottises de Bruxelles nous raconte son quotidien et ses coups de coeur culturels.

37° Fanchon, je l'ai découverte en avril grâce à ses photos du château de Beersel que nous conseillait Christiane d'aller voir. Elle habite Ittre. Allez voir ses autres photos sur http://les-photos-de-fanchon.skynetblogs.be/

38° Depuis avril 2010, je vais voir les photos de Mamyni de Visé sur ses deux blogs : http://mamyni-photoblog.aminus3.com/ et http://mamyni.skynetblogs.be/

39° Après Christiane de La Louvière, voici Christiane de Charleroi avec un blog plein de belles photos invitant à la promenade, mais il n'y a plus d'article depuis un mois. Où est passée notre amie Christiane? http://auhasarddenosbalades.skynetblogs.be/

40° En mai 2010, j'ai fait la connaissance, grâce à Cristina, du blog Je Vois la Vie en Vert : http://jevoislavieenvert2.blogspot.com/ . Verdinha est une Belge qui a épousé un Portugais et tient un blog bilingue. Mais pour l'instant, je n'arrive plus à y accéder.

41° Troisième Josiane : l'artiste Josiane Leveque qui habite Ghlin près de Mons. Allez découvrir son travail sur http://mes-aquarelles.over-blog.com/ et http://photo-leveque-josiane.over-blog.com/ .

42° En mai dernier, notre ami Louis me demande de donner un petit coup de pouce à Carine-Laure Desguin, un auteur de la région de Charleroi qui vient de sortir son premier roman, "Rue Baraka", aux éditions Chloé des Lys. Voici l'article que je lui ai consacré : http://ecrivainsbelges.blogspot.com/2010/05/interview-de-carine-laure-desguin.html . Et depuis lors, Carine-Laure est une habituée du Journal d'un Petit Belge.

43° Suivant les conseils de Christiane de La Louvière, j'ai découvert les deux blogs de Canelle de Lorient qui sont très beaux (avec une préférence pour le premier) : http://canelle56.over-blog.com/ et http://meretnature.blogspot.com/

44° Voici mon unique lectrice (depuis le mois de juin) du grand-duché de Luxembourg : http://unephotounsouvenir.blogspot.com/ (Néfertiti).

45° 46° 47° Derniers nouveaux venus : lors de la promotion du blog de Florence en juin, j'ai fait la connaissance de trois Français : Philippe du Béarn (http://pyreneesnature.canalblog.com/), de Monelle de Lyon (http://monelle.over-blog.com/) et de Chantal, la soeur de Josiane (http://chantal33300.canalblog.com/), qui sont désormais des habitués.

J'espère n'avoir oublié personne et merci aux lecteurs de passage. Passez une bonne semaine et bonne fête nationale à tous les Belges fréquentant ce blog.

28 commentaires:

♠ ♠ ♠ Nancy ♠ ♠ ♠ a dit…

*** BONNES VACANCES VINCENT et merci pour toutes ces infos ! :o) BISOUS et à très bientôt ! :o) ***

chalixanora a dit…

Très bonnes vacances !
Merci pour toutes ces informations et j'essaierai de passer chez certaines personnes que je ne connais pas encore !
A très bientôt !!!
Christiane

Pierre-Jean a dit…

Je te souhaite d'excellentes vacances et te renouvelle mon amitié.

Louis a dit…

Bonnes vacances Vincent !

Rassure-toi, on veille sur la Belgique pendant ton absence !

Monelle a dit…

Très bonnes vacances à toi et merci de m'avoir citée si gentiment !
A bientôt - bisous
Monelle

delphi64 a dit…

Passe de bonnes vacances pour recharger les batteries !
A bientôt.
Amicalement.

Cristina a dit…

Bonnes vacances, Vincent.
A très bientôt.

Belgo3 a dit…

très bonnes vacances !

meretnature a dit…

Bonnes vacances à toi ,, promis je vais faire un petit coucou a tous ces blogs que tu nous proposes
bises et à très vite

oli4 a dit…

De très bonnes vacances Vincent,c'est chouette cette liste de tes contacts et elle est très bien rédigée,également un grand m'avoir inclus dedans ainsi que mon appel aux moulins ..qui sait ...
A bientôt,
Olivier

Josiane a dit…

bonjour petit belge et je te souhaite de très heureuses vacances de repos et de soleil, en te remerciant de proposer les visite de mes 3 blogs. A bientôt déjà !

Florence a dit…

Merci mon cher Petit Belge !
Bonne Vacances à toi !
Et Gros Bisous de :
Florence

Florence a dit…

Bonne Fête ma Chère Belgique pour le 21 juillet !
Même en Vacances, le journal Belge est là pour nous retrouver tous !
Merci mon cher Petit Belge pour ce grand cadeau !
Bisous pour ton retour !
Florence

Claude a dit…

Bonjour,
merci de ton passage et bonnes vacances.
Excellente continuation

Alain a dit…

Bonjour petit belge,
je te souhaite de passer de bonnes vacances, amitié.

Adrienne a dit…

bonjour petit Belge
je me trompe ou vous avez oublié de mentionner notre amie Pivoine (http://quartzrose.canalblog.com/)?
bonnes vacances et bonne fête nationale à tous!

Edmée De Xhavée a dit…

Eh bien Vincent, j'arrive un peu tard, mais quelle belle révérence tu nous fais! C'est vrai qu'il est amusant de se souvenir qu'on a connu tel blog via un autre... mais tu te souviens même des dates, toi!

Et bonne fête à la Belgique, aujourd'hui!

Bonne vacances, Vincent, c'est un bonheur que d'avoir plongé dans les rencontres sur ton blog...

Mimi a dit…

Kikou Vincent,

Merci pour tous ces liens,de
tes amis blogueurs,et je te
souhaite de passer un excellent
séjour,profites en bien,gros bisous à toi, et à ton petit monde.
Mimi.

Delphine a dit…

La liste se fait bien longue PB, cela prouve la qualité de ton blog. Je te souhaite une merveilleuse semaine reposante et enrichissante.
A très bientôt!

coumarine a dit…

des gens et des blogs bien intéressants...
Bonnes vacances à toi Petit belge...

carine-LAure Desguin a dit…

Bonnes vacances Vincent et merci pour toutes ces propositions de visites virtuelles !

phil a dit…

que te souhaiter de mieux que de bonnes vacances mon cher Vincent:-)
reviens-nous ressourcer autant mentalement que physiquement
les amitiés de l'Irlandais

Chantal a dit…

coucou
j'éspère que tu passes de bonne vacances. Pour moi, une partie vient de se terminer, mais j'en aurai d'autres en aout. A bientôt? Bisous

Mimi a dit…

Kikou Vincent,

J'espère que tu passes
de bonnes vacances,profites
en bien,gros bisous et mes
amitiés de Mimi.

Mimi a dit…

Coucou Vincent,

J'espère que tu profites
bien de tes vacances en
famille,bisous et mes
amitiés de Mimi.

célestine a dit…

Coucou Petit Belge!

merci de me citer une fois de plus dans la liste de tes blogs préférés. C'est un honneur pour moi.
Passe d'excellentes vacances, très reposantes, et ressource toi au maximum!

Philippe D a dit…

Eh bien voilà une longue liste très intéressante qu'il ne sera pas possible de suivre. Les journées sont décidément bien courtes!
Bonnes vacances !

Pâques a dit…

Je suis impardonnable!
Je viens seulement te remercier de faire partie de tes blogs préférés!!
Mais avec la santé de mon mari, il m'arrive de louper des trucs très intéressants...
Tu ne m'en voudras pas?
Bisous
Marcelle