mardi 27 avril 2010

Réactions du mouvement pro-belge

1° Rassemblement pour l'unité organisé par un groupe d'étudiants ce jeudi 29 avril 2010 (de 17h30 à 20h) à la place Surlet de Chokier à Bruxelles. Plus d'infos sur http://ilovebelgium.org

2° Communiqué de l'asbl Pro Belgica (www.probelgica.be) :
"Le conseil d'administration de l'asbl Pro Belgica regrette cette nouvelle crise politique qui retarde la résolution de dossiers socio-économiques importants et donne une mauvaise image de notre pays à l'étranger à deux mois de la présidence belge de l'Union Européenne. Pro Belgica rappelle qu'une solution au problème de Bruxelles-Hal-Vilvorde pourrait être trouvée en créant une circonscription électorale nationale. Pro Belgica invite ses membres à pavoiser le drapeau belge et à participer aux actions citoyennes en faveur de l'unité de la Belgique".

3° Une pétition trilingue en faveur de l'unité de la Belgique a été lancée vendredi sur Internet et, à l'heure où j'écris ces lignes, a récolté plus de 8.800 signatures. Vous pouvez la signer sur http://7009.lapetition.be

4° Communiqué du parti BUB (www.unionbelge.be) :
"Le BUB est actuellement submergé de nombreuses demandes et offres de citoyens belges inquiets. Nous vous demandons de la patience pour répondre à vos appels. Veuillez bien préciser ce que vous souhaitez faire pour le parti. Le plus urgent est de trouver des membres motivés pour faire des actions partout en Belgique et pour récolter des signatures pour les élections fédérales futures. Il est dommage que vous ne réagissiez que maintenant parce que le BUB défend depuis presque 10 ans l'idée d'une nouvelle Belgique unitaire et bilingue basée sur les neuf provinces. Les événements politiques nous donnent aujourd'hui raison. L'union fait la force".

5° Sébastien Christiaens organise une manifestation sur la place de Binche (province du Hainaut) ce dimanche 2 mai 2010 à 13h.

6° Communiqué de l'asbl BPlus (www.bplus.be) :
"Etant donné les événements récents dramatiques pour notre pays et la chute irresponsable de notre gouvernement, BPlus est plus que jamais convaincu que les citoyens se doivent de faire entendre la voix de la raison à nos responsables politiques. Voici deux moyens importants pour le faire : 1/ Rassemblement pour l'unité de la Belgique le jeudi 29 avril à partir de 17h30 à la place Surlet de Chokier à Bruxelles. Il y aura des concerts et des animations festives. Seules les couleurs belges serviront de message politique. 2/Ecrire aux courriers des lecteurs des grands quotidiens du pays et y manifester votre volonté d'avoir rapidement un gouvernement en place qui solutionne BHV, règle les problèmes de tous les citoyens et préside dignement l'Union Européenne à partir de juillet 2010. Voici les adresses emails des courriers des lecteurs : forum@lesoir.be (Le Soir), lezers@demorgen.be (De Morgen), llb.debats@lalibre.be (La Libre Belgique), opinie@standaard.be (De Standaard) et info@persgroep.be (Het Laatste Nieuws)".

7° Bravo à David et ses amis étudiants pour leur action citoyenne de vendredi aux abords du Parlement qui a été vue par des milliers de personnes aux journaux télévisés tant du nord que du sud du pays : http://belgium4ever.wordpress.com/2010/04/23/une-bonne-journee-militante

8° Communiqué du parti Alliance Belge (www.belgischealliantie-alliancebelge.be) :
"L'Alliance Belge plaide en faveur de l'introduction d'une circonscription électorale nationale. Chaque électeur peut ainsi participer à l'élection de celui qui deviendra notre premier ministre à tous et qui représentera la Belgique au plus haut niveau. Il s'agit là d'un droit démocratique de chaque citoyen. La circonscription électorale nationale oblige les partis ainsi que les hommes politiques à tenir compte de l'opinion publique de tout le pays. L'Alliance Belge espère que l'introduction d'une circonscription électorale nationale mènera à une modération du discours politique et à un plus grand sens des responsabilités dans le chef des partis. Il est apparu clairement que la polarisation et la surenchère communautaire mènent à une impasse institutionnelle préjudiciable pour tout le pays et pour ses habitants, et tout ceci parce que les partis politiques ne doivent pas tenir compte de l'opinion publique de TOUT le pays".

Bref, si vous voulez faire quelque chose pour l'unité de la Belgique, voici différentes façons de vous mobiliser. L'union fait la force!

16 commentaires:

Delphine a dit…

On m'a invité à une autre manifestation le 16 mai à 15hOO à la statue de la Brabançonne. Je te répond par un autre canal pour le reste dès qu'on voit un peu plus clair dans nos agendas. Merci pour ce billet.

myosotis a dit…

On ne va se laisser scinder comme ça. Merci pour tous ces tuyaux Petit Belge !

de maere pierre alexandre a dit…

Et voici une nouvelle initiative à annoncer dans le journalpetitbelge !

From: belgique-belgie@hotmail.be
To: belgique-belgie@hotmail.be
Subject: Manif pour l'Unité de tous les Belges - Manif voor eenheid van alle Belgen - 16 mai/mei 2010 - Bruxelles/Brussel - 15h/u00
Date: Tue, 27 Apr 2010 02:13:27 +0200

Tous bienvenus - Iedereen welkom !
Het is hoog tijd om te zeggen aan de politici dat wij willen samen leven - Il est grand temps que l'on dise aux politiciens que l'on veut vivre ensemble !
Toute aide est la bienvenue - Help is natuurlijk welkom.
Andere details later - Les autres détails suivront.

Contacts :

Pierre-Alexandre de Maere d'Aertrycke

GSM : 0494 39 20 21

Email : belgique-belgie@hotmail.be

Blog : http://belgique-belgie.blogs.lalibre.be/

Facebook : Manif pour l'Unité de tous les Belges - Manif voor eenheid van alle Belgen (événement)

Cristina a dit…

Trés triste de voir tout cela.
Plus aucune envie d´aller voter!
Bonne journée,Vincent.

Pierre-Jean a dit…

Je suis de tout cœur avec les Belges attachés à leur pays, courage et ne désespérez pas!

Josiane a dit…

merci à petit belge de nous faire savoir comment on peut manifester au sujet de l'Union de la Belgique par tous ces messages et pétitions. Je pense que si le vote n'était pas obligatoire dans notre pays, peu de gens se déplaceraient.
BHV ou réforme de l'Etat, les flamands nous dominent !!! Comment allons-nous en sortir ???

Youri a dit…

Y'a du boulot en effet.
Courage.

Jaky a dit…

Bonjour Vincent

Me voilà de retour de vacances, et j' entreprends ma tournée de tout mes blogs amis.

Du retard, que de retard....
Ca bouge beaucoup en Belgique en ce moment, je viens découvrir tout cela en lisant tes billets.
Que d' événements, et de visites à faire, je viens de visiter deux nouveaux sites grâce à tes liens. C' était superbe
Passe une bonne fin de journée
A bientôt Jaky

Anonyme a dit…

Bonsoir cher Petit Belge !

Je ne sais quoi dire, si non, bon courage mes amis Belges ! J’espère de tout mon cœur que vous resterez unis !
Florence, qui est bien triste.

Cristina a dit…

Je ne suis pas disponible pour la manif demain soir, bien dommage.

Delphine a dit…

@Pierre-Alexandre: sympa de te retrouver ici. On sera là le 16 mai!

de maere pierre alexandre a dit…

@Delphine Magnifique et merci de diffuser comme tu le fais. Et bien alors au 16/5 au plus tard, avec toi, Amaury et tous ceux qu pourront nous rejoindre.
Marie-Claire Houard, qui avait lancé la super pétition en 2007 et organisé la grosse manif qui a suivi, nous rejoint dans l'organisation !
A tous ceux qui pourront rejoindre la manif du 16/5, merci de signaler votre présence à l'adresse email ci-dessous et de diffuser !

Pierre-Alexandre de Maere d'Aertrycke
GSM : 0494 39 20 21
Email : belgique-belgie@hotmail.be
Blog : http://belgique-belgie.blogs.lalibre.be/
Facebook : Manif pour l'Unité de tous les Belges - Manif voor eenheid van alle Belgen (événement)

Edmée De Xhavée a dit…

Merci à toi, Petit Belge et tous ceux qui luttent activement et diffusent les idées!

Tenons-bon... et aimons nos différences. Qu'elles ne nous divisent pas.

François Collette a dit…

C'est un combat (?) d'arrière-garde car RIEN n'arrêtera plus le peupke flamand. Vous en avez une nouvelle preuve chaque jour.

Delphine a dit…

@François Colette: heureuse de vous retrouver ici François, ça faisait longtemps: certainement pas un combat mais la liberté d'expression que nous utilisons; je suis certaine que vous appréciez cette cohérance! c'est une française qui apprécie la Belgique pour y avoir vécu dans sa pluralité et sa complexité qui a dit chez moi "Bougez-vous on est avec vous!" alors on va se bouger!!!
@Pierre-Alexandre: heureusement que tu es passé après moi, je n'avais pas noté toutes les infos! J'ai mis le lien vers la pétition chez moi :-)

fauvette a dit…

Je suis allée inscrire mon plus grand fiston car il commence en secondaire en septembre. Il a choisi (avec nous) l'immersion en néerlandais. Maintenant, je me pose la question....à l'allure à laquelle ça va, est-ce que ça en vaut vraiment la peine ? Si la Belgique est divisée, à quoi cela lui servira-t-il de parler le néerlandais ? Il aurait peut-être mieux valu l'anglais...Je continue de le booster, de parler un peu avec lui en ndls mais....??? L'avenir nous le dira....
Bonne soirée à toi Vincent et à ta petite famille, gros bisous !