Je voudrais d'abord saluer la performance de l'écrivain liégeois Nicolas Ancion qui a réussi son défi d'écrire un récit en 24 heures à la Foire du Livre de Bruxelles. Il s'appelle "Une très petite surface" (85 pages) et vous pouvez le lire en format pdf (je n'ai pas encore eu le temps de le lire)sur http://ancion.hautetfort.com/archive/2010/03/07/24h-chrono-a-la-foire-du-livre-le-roman-acheve.html . Bravo Nicolas!!!
Après Ypres il y a deux semaines, j'ai donc effectué hier ma deuxième sortie culturelle de 2010 en allant à la Foire du Livre de Bruxelles, où j'ai passé une agréable journée comme chaque année. Ma visite a commencé par une grande surprise en rencontrant par hasard dans les allées notre amie Coumarine qui laisse de temps en temps des commentaires sur ce blog. Nous avons donc papoté un certain temps. Coumarine rejoint ainsi mes fidèles lecteurs que j'ai déjà rencontrés une fois "en vrai" (David, Louis, Micheline, Bob, Cathy et Pierre-Jean). Coumarine, j'ai été ravi de faire ta connaissance.
A la Foire du Livre de Bruxelles, on aperçoit partout des personnalités belges (désolé pour mes lecteurs étrangers, ces noms ne vous diront pas grand chose). Hier, j'ai vu la princesse Léa de Belgique, le ministre Paul Magnette, le caricaturiste Pierre Kroll, les chroniqueurs de la RTBF Patrick Weber, Luc Noël et Stéphane Pauwels, le dessinateur Marcel Marlier (les Martine), les sénateurs Anne-Marie Lizin et Jean-Paul Procureur, les auteurs Amélie Nothomb, Vincent Engel, Colette Nys-Mazure et François Emmanuel, le ministre d'Etat Mark Eyskens, etc. J'ai d'ailleurs parlé avec certains d'entre eux qui sont accessibles et bien sympathiques.
Comme chaque année, la grande vedette de la Foire du Livre de Bruxelles est Amélie Nothomb. Je suis passé plusieurs fois devant son stand et ai pris la peine d'observer ce qui se passait. Deux heures avant son arrivée, il y a déjà des gens (dont beaucoup de jeunes) qui font la file. Malgré ce succès, elle ne se contente pas d'une rapide signature, mais prend la peine de parler cinq minutes avec tout le monde, accepte de faire toutes les photos qu'on lui demande, embrasse les fans qui lui apportent des cadeaux. Je l'ai entendue dire à quelqu'un : "Est-ce que tu as mis ton adresse pour que je t'envoie un petit mot de remerciement pour tes fleurs?". J'ai eu le sentiment d'une vraie osmose entre Amélie et ses lecteurs dont beaucoup avaient les yeux qui brillaient en lui parlant. Après l'avoir rencontrée, certains vont ensuite parler avec le compagnon, les parents et la soeur d'Amélie qui étaient à quelques mètres de là. Qu'on aime ou qu'on déteste ce qu'elle écrit, je lui tire mon chapeau de (re)donner le goût à la lecture à tous ces jeunes qui sont le public le plus difficile à conquérir.
A lire également :
Mon compte-rendu de la Foire du Livre de Bruxelles 2009
(http://journalpetitbelge.blogspot.com/2009/03/ma-visite-la-foire-du-livre-de.html)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
21 commentaires:
Oups je vais revenir mais je passe te dire que pour Nancy non depuis 2 jours pas de nouvelles.Bonne soirée je reviens plus tard
Je vois que tu as passé un exellent moment à la foire du livre.
J'attends le suite avec impatience!
Bonne nuit, Vincent.
RE
Mais oui je devais revenir et lire cet article. Oui lire c'est essentiel moi je n'ai jamais beaucoup ouvert de livres tu sais et je vois que mon fils est comme moi. Donc j'essaye de lui acheter des livres assez sympas pour qu'il arrive à bien regarder les mots car le Français est une langue assez complexe. Et à 12 ans on pense à autre chose . Il est très bon en math mais pour le Français c'est une autre affaire. Bonne soirée
cher Vincent, moi aussi j'ai eu plaisir à te rencontrer et à bavarder avec toi...un assez long moment!
Tu avais un avantage sur moi, tu avais vu ma photo... sur le site de je sais pas quoi ;-))
Moi je ne connaissais pas ton visage
J'ai donc eu beaucoup de chance que tu m'aies reconnue
Bonne soirée à toi!
Tu ne nous dis pas ce que tu as dépensé ! Je suppose que tu t'es bien laissé tenter !
Amélie Nothomb est donc aussi près de son public? C'est chouette, ça, pour une dame aussi connue.
Je l'ai très peu lue (1 ou 2 livres seulement).
Quel bain de littérature! Ca fait un bien fou n'est-ce pas?
Bonne soirée PB à très bientôt à Bruxelles, Ojala!
Bonsir Vincent
Cela a été une belle journée
pour toi,je le crois,l'ambiance,
et de voir tout ces écrivains,ces
nouveaux livres,j'adore ça,et puis
j'adore lire :-)
Bonne soirée à toi,bises de Mimi.
Tu sais, entendre des remarques comme celle-ci sur Amélie, c'est un grand plaisir. Je ne la connais pas et l'aime avec des restrictions, comme beaucoup de gens je crois. Mais c'est important de pouvoir se faire une idée de la personne aussi, et franchement ... "chapeau" (c'est le cas de le dire car elle les aime, les chapeaux).
Coumarine herself!!! Je me demande où tu as vu sa photo et comment tu as fait pour la reconnaître si facilement! Mais c'est amusant ...
Merci pour ce compte-rendu et les envies que tu me donnes. Qu'est-ce que je me sens loin... :(
Bonjour ,
Un bain dans les livres ça je connais j'en ai vendu pendant des années et avant le pc je lisais énormément ,pour le moment c'est au ralentit ,les romans attendent sagement au pieds de mon lit .
Bises .
Un roman en 24 heures, ça laisse songeur...
Moi aussi j'aurais bien aimé me trouver là, à papoter avec les blogamis...
Félicitations à monsieur Ancion d'autant qu'il a été constamment dérangé par la presse...
Au fait, j'apprends que ce Liégeois habite en fait ...... Carcassonne ?!?!?
OUFTI !
Il fait pourtant si bon vivre à Liège.
Petit bonjour
Bon après midi cher Petit Belge,
Qu’elle agréable surprise pour Coumarine et pour toi de vous êtes rencontrés à Bruxelles !
Comme quoi c’est important de mettre son portrait sur son Blog !
Tu as bien raison de parler des personnalités belges, tes lecteurs non Belges pourront s’instruire. C’est vrai on vient te voir par sympathie, mais aussi pour entendre parler de la Belgique et des Belges !
Florence
Ah, les foires du livre ... un regal toujours. Coucou de Californie !
Un superbe moment que tu as apprécié et dont tu nous parles avec beaucoup d'entrain. Bravo pour cet article encore !
Dommage que tu n'aies pas pu rencontrer Edmée, magnifique écrivain belge mais exilée aux States.
Bonne soirée, gros bisous !
Et oui c'est aussi ca la Belgique, un pays à la taille d'une ville provinciale, ou l'on finit par connaitre tout le monde !
le bonjour d'un mercredi assez calme Super je vais pouvoir enfin sortir
Bonjour Vincent!
Je n'ai pas su me rendre à la Foire du Livre cette année! Dommage car j'adore lire! Dis donc, tu as vu du beau monde!
C'est vrai qu'Amélie Nothomb donne le goût de la lecture à certains jeunes, on peut lui reconnaître cette qualité!
J'ai de la chance, à part mon dernier, tous mes enfants aiment lire! Je pense aussi que c'est une question d'environnement. Leur père et moi adorons lire et ils ont donc "baigné" dans les bouquins depuis toujours!
Belle fin de semaine!
Bizzz
Merci pour ce compte-rendu que j'ai lu il y a quelques jours, cette foire a cet avantage précieux qu'elle permet de rencontrer et de discuter avec les auteurs.
C'est dommage, je n'y suis pas allée cette année, mais ton article
me plonge dans cette ambiance que j'aime tant.
Amélie Nothomb, mes enfants m'ont offert quelques uns de ces livres
et j'ai apprécié le côté décalé, un réel talent!
Amicalement
Marcelle
j'y vais aussi chaque année, mais cette année avec mes béquilles humhum...
enfin, je ne me plains pas, la tendinite se résorbe mais je tâche de ne âs faire des excès, pas envie de rechuter!
de plus, mercredi prochain, c'set la st-patrick, j'aimerais y être :-)
bonne journée à toi
Enregistrer un commentaire