mardi 2 mars 2010

Lettre du député-bourgmestre de Saint-Trond

Comme en 2008, la ville de Saint-Trond et moi-même sommes ravis d'accueillir les Fêtes de Wallonie en Flandre. Cet événement aura lieu le dimanche 26 septembre 2010 et nous sommes déjà en pleins préparatifs. A côté du message politique, nous prévoyons aussi un certain nombre d'autres initiatives qui doivent symboliser la solidarité entre les 3 communautés/régions de notre pays. C'est ainsi que nous envisageons de mettre sur pied un véritable marché de produits régionaux wallons.

La ville de Saint-Trond est par ailleurs située tout près de la frontière linguistique. Par conséquent, nous attirons beaucoup de visiteurs et de clients wallons au marché hebdomadaire du samedi ou/et du dimanche après-midi. Un tel marché de produits régionaux représentera dès lors un attrait touristique supplémentaire. Il est important que nous impliquions le plus possible les communes voisines dans ces fêtes de Wallonie (en Flandre). En effet, les communes et les villes ne sont pas pour rien le niveau de gestion le plus proche du citoyen et auxquels les citoyens se fient probablement le plus. Par conséquent, les communes et les villes peuvent jouer un rôle déterminant dans la meilleure compréhension mutuelle entre les communautés et les régions.

Pour mettre en valeur ce qui précède, une délégation de toutes les communes du pays sera invitée à Saint-Trond le 26 septembre 2010. En leur présence, BPlus remettra le Prix du Courage Politique 2010 à deux personnalités (une francophone et une flamande) qui se sont distinguées d'une manière exceptionnelle par leurs efforts visant à promouvoir la solidarité entre le nord et le sud du pays. Les fêtes de Wallonie à Saint-Trond seront clôturées d'une façon digne mais ludique avec l'organisation du 1er Festival de l'Humour Wallon en Flandre. Des humoristes wallons connus étaleront en néerlandais leurs talents et nous feront certainement hurler de rire.

2009 s'est caractérisé par un calme communautaire relatif ; j'espère que ce sera aussi le cas en 2010. Durant l'année où la Belgique présidera l'Union Européenne du 1er juillet au 31 décembre, nos voisins européens ne comprendraient pas nos querelles internes. Ceci soulignerait, plus que jamais, que nos disputes sont totalement à contresens de la volonté d'unification croissante de l'Europe! Personne ne peut nier que la Belgique a besoin d'une réforme de l'Etat, mais cette réforme n'est possible que dans des conditions calmes et sereines avec du bon sens politique et en évitant les surenchères politiques actuelles. En d'autres termes, il faut d'abord créer les conditions nécessaires à sa réussite.

Le citoyen veut surtout une gouvernance plus transparente et plus efficace, mais il ne veut pas payer plus d'impôts pour atteindre ce but. Malgré l'importance que certains politiciens et partis politiques y consacrent, cette controverse de savoir qui fait quoi et à quel niveau de pouvoir n'empêche en effet pas nos concitoyens de dormir! Un sondage simple mais représentatif démontrerait certainement cette idée. Dans ce sens, une réforme de l'Etat peut impliquer une scission supplémentaire de certaines compétences, mais aussi une refédéralisation d'un certain nombre de responsabilités. Une réforme de l'Etat est un moyen, pas un objectif en soi. Il en va de même pour ce qui est de la crise économique actuelle. Une réforme de l'Etat interne en Flandre, où les communes et les villes seraient moins maintenues sous tutelle et recevraient plus de compétences, y compris budgétaires, est aussi importante.

Soyez donc les bienvenus à Saint-Trond, "een stad apart", le dimanche 26 septembre 2010 mais aussi à d'autres occasions, quand l'envie vous prend.

Ludwig Vandenhove, député-bourgmestre de Saint-Trond

8 commentaires:

☼ FRANCE ☼ a dit…

BONSOIR
Et merci pour ton invitation mais tu sais que je serai abscente mais merci car j'aime bien te lire .Donc merci encore
Bonne soirée chez toi je passe voir les devoirs de FLO

Cristina a dit…

Je pense que ce sera difficile pour moi d'être là.
Dommage.
Bonne soirée.

☼ FRANCE ☼ a dit…

Je te souhaite une bonne journée je vais chercher mes bottes

♠ ♠ ♠ Nancy ♠ ♠ ♠ a dit…

*** GROS BISOUS accompagnés de mon amitié ! Bonne journée à toi Vincent !!! :o) ***

Anonyme a dit…

Un bonjour de Nantes, Petit Belge, je ne t’apporte pas le beau temps, car ici il fait gris et froid.
Merci de nous avoir permis de prendre connaissance de cette lettre pleine de bon sens, c’est une bonne initiative ! Il semble très bien ce Monsieur !
Mais je ne pense pas que les Flamands attendent les festivités de Saint-Trond, pour acheter des produits wallons ? Il y a le choix de bonnes choses en Belgique, et je sais que les Belges que je connais achètent ce qu’ils aiment, sans regarder si c’est Wallon ou Flamand !
Florence

Josiane a dit…

J'aime beaucoup la ville de St Trond pour l'avoir visitée dans les années 80, tout particulièrement l'horloge astronomique qui est splendide. Et pourquoi pas y inaugurer des fêtes de wallonie !!!

jacques robert a dit…

Une bien belle initiative ! dans tous ses aspects !

Alain a dit…

Bonsoir petit belge.
Voilà une bonne initiative, en plus je connais personnellement tout le limbourg et par conséquent St. Truiden.
La place de cette ville est grande et ne manque donc pas de place pour mettre des étals au couleur régionales.
En plus la rue qui va directement à cette place est bordée de par et d'autre de magasins et ce sur presque toute sa longueur.
De nombreux cafés et restaurants s'y trouve aussi, de quoi calmé une faim innopinée.
Bon choix que cette ville.
Bonne soirée, amitié.