dimanche 28 mars 2010

Lundi à 22h05 sur la RTBF

En 2008, la RTBF et le VAF (Fonds Flamand de l'Audiovisuel) avaient lancé un appel à projets en vue de produire une collection documentaire commune ayant pour thème la Belgique. Parmi les 115 projets déposés, six ont été retenus. Le premier d'entre eux aura lieu ce lundi 29 mars 2010 à 22h05 sur la RTBF : le documentaire "La terre promise" (Beloofde land) de Luckas Vander Taelen et Pascal Verbeken. C'est un voyage en Wallonie à la rencontre des immigrés flamands et de leurs descendants pour rappeler l'époque 1840-1960 où la richesse du pays se trouvait au sud du pays. Un livre a également été tiré de ce documentaire.
Par ailleurs, sur www.polpaul.be , vous pourrez découvrir une vision ludique et récréative de notre pays par deux jeunes Belges (un Flamand et un francophone).

14 commentaires:

Youri a dit…

Dans le même ordre d'idées, à lire à l'adresse suivante:

http://www.larevuetoudi.org/fr/story/critique-flandre-wallonie-quelle-solidarit%C3%A9-michel-qu%C3%A9vit-couleurs-livres


Ou comment la Flandre a bien évidemment profité (et c'est normal) de la richesse wallonne jusqu'en 1960.
Michel Quévit, (son prestigieux CV universitaire est lisible sur wikipedia), démontre comment depuis la Flandre, inexorablement, a sucé l'économie belge à son profit et seulement au sien en participant de ce fait à l'enfoncement de l'économie wallonne.
Et ça, c'est évidemment très anormal et explique pourquoi de plus en plus de Wallons en ont assez de la main-mise flamande sur le pays.

Philippe D a dit…

J'ai vu ça dans le programme. Je pense que c'est intéressant. Je vais donc les enregistrer.

Josiane a dit…

bonjour petit belge. Je me ferai un plaisir de regarder ce documentaire demain soir. Je pense que beaucoup de personnes devraient faire la même chose que moi. Merci de cette information et bon début de semaine.
Josiane de Namur

Edmée De Xhavée a dit…

Je ne le verrai pas, hélàs, sauf probablement un jour lorsque je serai rentrée.

Youri, qui a profité de qui est un discours inutile dans la mesure où on essaie d'apaiser les humeurs. C'est un peu le "c'est lui qui a commencé...". Je comprends pas mal de frustrations et rancoeurs, mais si on continue de les trainer derrière nous, on ne fera que continuer le match de boxe!

Youri a dit…

Edmée,

Comment faut-il vous expliquer sans s'énerver que la Flandre s'inscrit depuis des lustres dans une politique d'HEGEMONIE dans notre beau pays.
Que rien ne la fera changer d'idée.
Que sa politique a été économiquement toxique pour la Wallonie.

Avez-vous lu les sondages d'opinion trimestriel de La Libre Belgique ? Journal non-suspect de séparatisme pourtant.
Plus de 40% de séparatistes en Flandre sans compter les ailes radicales du CDnV et de l'OpenVLD.

Alors, se raccrocher de manière larmoyante à la Belgique de grand - papa est du temps perdu.
Le processus est en marche.
Rien ne l'arrêtera.

chalixanora a dit…

Bonjour Vincent
je rentre de chez àa fille ce soir mais comme elle travaille ,elle m^a depose a l aeroport de geneve et je l avion decolle a 21 h ,donc j ai du temps devant moi
Excuses les fautes , je ne connais pas leur clavier
je viendrai voir ce documentaire
Bonne soiree
Christiane

Pierre-Jean a dit…

Un programme TV sans aucun doute très intéressant; y a t-il moyen de le visionner sur le net après sa diffusion?

françoisedu80 a dit…

Bonjour ,
Merci de me faire découvrir ta grande famille de géants , chez moi il y a Florimond long menton ,peut-être un cousin éloigné (j'espère que mon com va être validé cette fois!!)
Bonne journée , bises .

Anonyme a dit…

Bonjour Petit Belge !
Je viens de regarder et écouter polpaul.be. Même au camping sous la pluie, ils apportent un rayon de soleil, ils sont formidables ces deux garçons !
Pol est le prénom de mon grand-père né au Pays des Collines.
Une chose très curieuse, je prépare moi-même des spécialités belges, mais je ne connais pas leurs vrais noms, pour moi, le plat porte le nom de la personne qui l’a transmis aux femmes de la famille.
Merci Petit Belge de nous avoir fait connaître ces deux garçons talentueux et si sympathiques !
Florence

Youri a dit…

A propos de l'émission d'hier soir à la RTBF, un moment intéressant était celui où Van Cau nous disait avoir entendu de la bouche d'Elio Di Rupo que, le moment venu, son "belgicanisme" et attachement à la monarchie basculerait très vite.
Je crois que c'est le cas de l'ensemble de notre classe politique francophone, qui ont bien mieux intégré les conséquences de la crise politique incessante de puis près de trois ans qu'on ne le croit généralement.

J'entends déjà certains commentaires allant dans le sens : "comment croire Van Cauwenberghe ?"

Anonyme a dit…

Assez effarant d'entendre des wallons qui osaient dire "les flamin son ne des gins" ... "les flamands ne sont pas des gens" ...toujours instructif de relire le passé pour comprendre aujourd'hui.

Youri a dit…

Belgique,

Parce que vous pensez réellement que les velléités actuelles de la Flandre sont liées aux qualificatifs de cette époque ?
Libre à vous mais c'est assez simpliste comme explication.
Ca vous rassure sans doute.

jacques robert a dit…

Il faudrait plus de projets comme celui-ci ! Dommage, je n'avais pas vu ton article à temps et donc je n'ai pu voir l'émission !

Anonyme a dit…

je trouverai peut-être ma terre promise en Irlande, je pars samedi pour ...je ne sais combien de temps
pas sûr que là où je vais le réseau internet soit au top, mais on ne se perd pas de vue
amitiés de l'Irlandais