Le Petit Sablon est un petit square paisible ouvert au public en 1890 et dessiné en 1879, à la demande du bourgmestre Charles Buls, par l'architecte Hendrik Beyaert. Ce dernier imagina, à l'emplacement d'un ancien cimetière, un jardin de style néo-Renaissance flamande aux grilles hérissées de sculptures. Au nombre de 48, ces dernières sont perchées sur des colonnettes de style néogothique et résument à elles seules l'univers des corporations et des vieux métiers de Bruxelles. Un gantier, un brasseur, un verrier, un tisserand, un chaudronnier, un orfèvre, un barbier, un drapier et bien d'autres...autant de personnages minutieusement sculptés, d'après les dessins de Xavier Mellery, par les meilleurs ciseaux de la Belgique artistique du XIXème siècle. Les escaliers du fond du square mènent au palais d'Egmont. Ils sont bordés de statues en marbre de Carrare représentant des grands personnages de l'histoire de nos régions, tels Guillaume le Taciturne, Gérard Mercator ou Abraham Ortelius. Au centre, couronnant le bassin d'eau, un groupe sculpté figure les comtes d'Egmont et de Hornes, un monument qui n'existait pas dans le plan d'origine du jardin, véritable bijou parmi les squares de Bruxelles.
Enclave de verdure propice à la détente dans ce quartier très dense de Bruxelles, le parc d'Egmont occupe l'intérieur d'îlot délimité par les rues aux Laines et du Grand Cerf, le boulevard de Waterloo et le palais d'Egmont lui-même. Comme le confirme un plan aquarellé daté de 1750, on trouvait autrefois à cet emplacement un jardin d'inspiration Renaissance avec un verger et des potagers. Il est mis au goût du jour une première fois entre 1759 et 1762 par l'architecte Servandoni qui choisit le goût français. Vers 1820, quand l'enceinte médiévale est démolie, le parc s'agrandit et est redessiné vers 1830 par Tilman François Suys. Toutefois, il faut attendre 1901 pour que l'architecte Edmond Galoppin lui donne son aspect actuel, celui d'un parc paysager à l'anglaise avec des allées onduleuses, de beaux massifs et des essences exotiques comme un platane d'Orient ou un cèdre du Liban. Une orangerie construite en 1830 et 1839, un ancien puits gothique du XVème siècle, reconstruit, et quelques statues d'intérêt animent ce parc méconnu du centre de Bruxelles.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Bonjour petit belge,
Tout comme vous nous avons passés des vacances inoubliable et nous avons eu le bonheur de rencontrer Marie (reflet d'amour), un couple au grand coeur chez qui la simplicité est de mise.
Un vrai régal, au delà de ça c'est la rentrée aussi pour le ptb et là on va s'y mettre (comme d'habitude).
Je te souhaite un bon dimanche, amitié.
Je confirme un très beau site que j'aime particulièrement!
Enregistrer un commentaire