dimanche 27 septembre 2009

Mon week-end

Je n'ai pas pour habitude de vous raconter ma vie privée, mais je voudrais vous parler de deux activités que j'ai faites ce week-end et qui cadrent parfaitement avec les objectifs de ce blog.

Vendredi soir, j'ai assisté au concert de la chanteuse italo-belge Lara Fabian à Forest National. Je l'y avais déjà vue en 2001 et j'ai pu constater qu'elle avait bien évolué. Fini sa mauvaise habitude de se plier en deux et de vouloir montrer la puissance de sa voix ; elle a gagné en simplicité. Son spectacle était basé sur son dernier album, "Toutes les femmes en moi", où elle reprend des succès de chanteuses (Nana Mouskouri, Véronique Sanson, Diana Ross, Maurane, Edith Piaf, Céline Dion, Dalida, Catherine Lara, France Gall, entre autres). La mise en scène était soignée et originale. Lara a une très belle voix et, contrairement à ce qu'on pense, elle bouge beaucoup sur scène. Elle a repris ses chansons plus lentes sous forme d'un medley, ce qui fait que son nouveau spectacle est nettement plus rythmé que son concert de 2001. Il y avait beaucoup d'ambiance, notamment lorsqu'elle a fait un medley totalement inattendu de génériques de dessins animés (Goldorak, les Schtroumpfs, Candy, Capitaine Flamme, etc). Bref, je n'ai vraiment pas été déçu par ce show de 2h15 où j'ai eu l'impression qu'elle voulait changer son image (et c'est réussi, selon moi).

Changement d'ambiance samedi après-midi où j'avais rendez-vous à Bruxelles avec David (Belgium4ever), le plus ancien lecteur de ce blog. Cela fait deux ans et demi que nous sommes régulièrement en contact par mail ou via nos blogs respectifs, mais on ne s'était jamais rencontrés. Je suis ravi d'avoir fait sa connaissance. Nous avons assisté ensemble aux commémorations organisées par la Ville de Bruxelles et l'asbl Pro Belgica pour les 179 ans de la révolution belge et de l'indépendance de notre pays, en présence du sénateur Francis Delperée et du secrétaire d'Etat Bernard Clerfayt (notre ami Philippe Desterbecq vous propose un petit résumé de ces événements de 1830 : http://philippedester.canalblog.com/archives/2009/09/27/index.html). Au cours de l'après-midi, j'ai eu l'occasion de rencontrer, pour la première fois, Hans Van de Couter (président du BUB) et Geoffroy Coomans de Brachène (conseiller communal à Bruxelles). Vous pouvez voir les photos prises hier après-midi par David sur son blog http://belgium4ever.wordpress.com/ . Après avoir été boire un verre et avant de reprendre le train à la gare Centrale, j'ai encore eu l'occasion de retrouver des membres de l'asbl Pro Belgica (Jacqueline, Anthony et Yves) qui terminaient l'après-midi près de Manneken Piss qui était habillé du costume des Volontaires de 1830.

Par ailleurs, allez consulter sur http://ecrivainsbelges.blogspot.com/ l'article que j'ai consacré à l'écrivain belge René Henoumont (décédé en septembre 2009) et sur http://familleroyalebelge.blogspot.com/ l'interview de la princesse Marie-Esméralda de Belgique. Je croise les doigts pour le coureur cycliste Philippe Gilbert qui emmène cet après-midi l'équipe nationale belge aux championnats du monde. Merci à tous pour les messages que vous avez laissés sur mon 350ème article. Je vous souhaite un bon dimanche ensoleillé et une bonne nouvelle semaine.

6 commentaires:

Pierre-Jean a dit…

Je ne suis vraiment pas un fan de Lara Fabian qui est très connue en France comme chacun sait, et aussi appréciée même si je trouve que l'on entend moins parler d'elle.
J'ai pensé aux Belges hier et à ces commémorations, merci petit Belge de nous avoir partager ce moment, j'espère qu'il y avait du monde!

Edmée De Xhavée a dit…

Je connais un peu Lara Fabian, sans avoir d'avis car ce n'est pas assez... Ici, naturellement, elle est inconnue au bataillon, bien qu'un ami Français m'en ait parlé, justement!

C'est bien de rencontrer un bloggeur dans le cadre d'une activité qui vous touche tous les deux! Je vais aller visiter les blogs dont tu donnes le lien!

Delphine a dit…

Quel week-end chargé et intéressant! J'apprécie beaucoup Lara Fabian: elle a une très belle voix et je te rejoins quand tu dis avoir le sentiment qu'elle s'est simplifiée.
Bon dimanche!

célestine a dit…

Effectivement, un week-end bien rempli! Souvent d'ailleurs, deux événements se produisent le même week-end, alors que certains autres week-ends en revanche sont mornes et plats. Mais c'est ce qui fait le charme de la vie: jamais le même paysage, un peu comme quand on fait du vélo (enfin, chez moi, parce que chez toi il paraît que c'est le plat pays! lol)
Bonne soirée
Célestine

Louis a dit…

Eh oui, nous avons toutes et tous des week-ends meilleurs les uns que les autres !

Et les rencontres avec d'autres internautes connus sur le web sont toujours pleines d'intérêt. Personnellement, je les suscite souvent...

Mimi Jolie a dit…

Kikou Petit Belge

J'aime beaucoup Lara Fabian,
je suis allé à un de ces concerts
c'est une femmme admirable,douce,
et j'adore ses chansons... :-)
Super que tu es vu un ami blogueur,
c'est tellement bien de rencontrer
des personnes en réelles qu'on a connu trés longtemps en virutelle.
Bonne aprem à toi,toujours sous un beau soleil sur ma ville.
Bisous à toi,Mimi Jolie du Sud.